Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Economie

La RDC veut contrôler les transports des minerais qui quittent son territoire

2021-08-18
18.08.2021
2021-08-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/16-22/mine_camion_21_0.jpg -

Lors du conseil des ministres tenu ce vendredi 13 août 2021, le Président de la République a été favorable à la règlementation du transport frontalier des marchandises. Lors de ces échanges l’arrêté du 29 juillet 2021 qui définit le nouveau cadre règlementaire dans le secteur de transport des minerais et des marchandises en partance de l’extérieur du pays a été évoqué.

Rappelons que dans un rapport de 2013, le groupe d’experts des Nations Unies avaient estimé que 98% des exportations d’or en RDC étaient illégales. Cela équivaudrait à une somme allant de 383 à 409 millions de dollars américains , donc une perte fiscale pour l’Etat de 7,7 à 8,2 millions de dollars américains. Toujours selon ce groupe d’experts, des réseaux commerciaux illégaux étaient implantés dans l’ensemble du pays. Les principales destinations d’exportations de l’or congolais sont : les Émirats arabes Unis, suivi par le Liban et les marchés asiatiques notamment l’Inde.

En 2014, un autre rapport a souligné " l’incapacité des gouvernements de la RDC et des États limitrophes de mettre fin à l’impunité dont jouissaient les contrebandiers du commerce de l’or. Des années plus tard , la situation demeure inchangée.

Selon les récentes études des experts de l’Organisation des Nations Unies (ONU), pas moins de 600 millions de dollars d’or sont passés en contrebande de la RDC via le Rwanda soit par camion, soit par bateaux.

À cet effet, les mesures prises dans l’arrêté conditionnent les transporteurs publics routier aux obligations suivantes :

• obtenir des titres d’exploitations de véhicules automobiles, notamment la feuille de route de transport international et l’autorisation de transport international pour le transporteur ;
• réaliser l’objet social conformément à la réglementation en vigueur et suivant les usages de la profession ;
• fournir annuellement à l’administration des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement un rapport détaillé de ses activités ;
• fournir les statistiques à l’administration des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement… au travers de cet arsenal juridique le gouvernement par l’entremise du ministère des Transports, Voies de Communication et Désenclavement espèrent stopper ces activités illicites.

Cependant, le Président de la République a demandé à ses ministres d’être plus regardant et de veiller en sorte que ces mesures ne puissent pas piétiner les efforts de création d’un environnement favorable à la concurrence entre Etats fournit dans le cadre du Traité du Marché Commun de l’Afrique Orientale et Australe (COMESA).

Hénoc Mpongo
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
9034 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Aaz22 @715FSEL   Message  - Publié le 18.08.2021 à 10:03
une tres bonne chose. beaucoup des camions de la SADC transportent nos minerais vers la namibie, durban et tanzanie. il faut que le transport soit assurer par les congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sherlock Holmes @VLPSTGB   Message  - Publié le 18.08.2021 à 09:43
Tshilombo est pur sorcier que Kagame. 2023 n'est pas loin rira bien qui rira le dernier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passy @E1IISY6   Message  - Publié le 18.08.2021 à 08:03
Et pourquoi ne pas avoir notre propre usine de traitement de l'or qui coûte moins de cinq millions de Dollars au lieu d'envoyer notre or au Rwanda, Félix sait pourquoi, mawa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 18.08.2021 à 07:35
Donc, depuis 61 ans, on ne controlait rien et comme par baguette magite, oplaaa, on veut contrôler. bandoki

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nicolas Kazadi et Didier Gerbert soutiennent la nécessité de renforcer la gouvernance financière
left
Article précédent Plus de 92,6 millions USD affectés au secteur de l’Enseignement Supérieur et Universitaire en 7 mois (rapport)

Les plus commentés

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 14 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 8 commentaires

Politique Conflit à l’Est de la RDC : Paul Kagame crache de nouveau son venin

12.08.2024, 5 commentaires

Sport Football : Serge Lofo fait de graves révélations sur le TP Mazembe

12.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance