Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

L’Assemblée nationale appelée à ne pas continuer à prolonger l’état de siège « sans tenir compte des réalités sur terrain »

2021-08-17
17.08.2021
2021-08-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/16-22/etat_siege_prolongation_21_02145.jpg -

Des élus provinciaux du Nord-Kivu dont Jean-Paul Lumbu Lumbu, Promesse Matofali, Jean-Paul Ngahangondi, Hope Sabini, Emmanuel Muhozi ont appelé les députés nationaux à ne pas continuer à proroger l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri sans tenir compte des réalités sur le terrain.

À travers une déclaration politique dont la copie est parvenue à Actu30.cd, ce mardi 17 août, certains députés provinciaux du Nord-Kivu ont dressé un bilan de 440 civils tués, plus de 25 véhicules incendiés, plus de 10 motos calcinées, plusieurs villages vidés de leurs habitants à la suite de la persistance de l’insécurité caractérisée par des massacres des populations civiles dans la région de Beni, Lubero, Rutshuru, Walikale, Masisi, Nyiragongo ainsi que les villes de Goma, Butembo et Beni, 3 mois après que le président Félix Tshisekedi ait décrété l’état de siège dans cette partie du pays.

Tout en saluant la poursuite de l’évaluation de l’état de siège à l’Assemblée nationale et au Sénat et dont la finalité doit être la requalification de l’action de l’état de siège pour son efficacité, ces élus provinciaux du Nord-Kivu disent soutenir la délimitation de l’état de siège dans les zones gravement affectées. Et aux FARDC « de se concentrer sur les véritables ennemis de la paix dont les ADF, les FDLR et les autres groupes armés et s’abstenir de faire des élus légitimes du peuple les cibles. »

« Demandons à nos députés nationaux de ne pas continuer à proroger cet état de siège sans tenir compte des réalités de terrain au risque de comploter contre toute la population du Nord-Kivu, leurs électeurs. Pour son efficacité, invitons le Président de la République à reconsidérer l’ordonnance décrétant l’état de siège en vue de sa requalification sous un format capable de produire des résultats rapides sur terrain et de favoriser la consultation populaire avant toute prolongation.», peut-on lire dans cette déclaration.

Par rapport aux arrestations de certains officiers de l’armée accusés d’avoir détourné des fonds alloués aux opérations militaires dans le cadre de l’état de siège, ces élus du Nord-Kivu exigent de la justice militaire l’organisation des audiences publiques.

« Saluons les résultats des enquêtes de l’Inspection Générale des FARDC ayant aboutis à l’arrestation de certains officiers militaires présumés détourneurs des fonds publics alloués aux opérations militaires, des trafics d’armes et munitions aux ADF et autres groupes armés et exigeons des audiences publiques à cet effet», poursuivent-ils.

Par rapport aux menaces dont sont victimes, depuis un moment, les élus du Nord-Kivu, pointés par l’armée d’être de mèche avec les forces négatives qui insecurisent la partie Est, ces élus promettent d’user de leurs droits constitutionnels, pour élèver leurs voix et donner des observations pour l’efficacité de l’état de siège. « Que cela nous coute la prison ou non. Par le peuple, nous avons été élus, pour le peuple nous ne nous tairons que lorsque les résultats seront visibles sur terrain. », ont-ils répliqué.

Il sied de signaler que ce mardi 17 août à l’Assemblée nationale, une plénière est prévue pour la 6ème prorogation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Fidèle Kitsa
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8884 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 17.08.2021 à 19:49
COMME FATSHI LUI-MEME LE CONSTATA (MAIS SANS SUITE COHERENTE) ET L'INSPECTION & AUDITORAT MILITAIRES VIENNENT DE LE CONSTATER, UN DES OBSTACLES MAJEURS DANS CETTE LUTTE A L'EST EST LA CORRUPTION ET LA MAFIA AU SEIN DES FARDC, ET AUX PLUS HAUTS NIVEAUX. ALORS, CROYEZ-VOUS QUE CES OFFICIERS VEREUX SE REMPLISSANT LES POCHES EN PROFITANT DE LA CATASTROPHE A L'EST SE HATENT D'Y METTRE FIN?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meka-Okangama @6VTSV3N   Message  - Publié le 17.08.2021 à 19:44
attention :la ou les militaires americains arrivent les terroristes augmentent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 17.08.2021 à 19:40
@ INNO: PAS SI VITE EN BESOGNE. LES "ANTI-TERROS" AMERICAINS EN QUI TU PLACES TES ESPOIRS NE VIENDRONT PAS RESOUDRE LE MARASME A L'EST. S'ILS NE SE SONT PAS PARVENUS A LE FAIRE APRES 20 ANS EN AFGHANISTAN, ET ENCORE MOINS LES FAINEANTS DE LA MONUSCO, CROIS-TU QUE LA PRESENCE DE QUELQUES DIZAINES DE CES FORCES SPECIALES A L'EST ACCOUCHERA DES MIRACLES? CONTINUE A REVER, C'EST GRATUIT !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
inno @2F477BH   Message  - Publié le 17.08.2021 à 17:07
cela s'appel dommage collatéreaux, et l'est trouverra sa securité suite à leur sang versé, honte à vous ses soidisants députés. Les antis téros américains sont la pour nous aider à reussir et avec Dieu nous vaicrons

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lino @K7ECVVI   Message  - Publié le 17.08.2021 à 15:51
Un fiasco signé par lui même president ya "banyamulenge" banyarwanda. Etat de siège IDIOT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolité @9DDMR47   Message  - Publié le 17.08.2021 à 15:51
Ils sont en parte de vitesse ces députés de la honte! ils voient que l'armée gagne de plus en plus ils pensent qu'ils peuvent arrêter la machine Rien n'arrêtera la volonté du Chef de l'Etat de restaurer la paix dans la partie Est du pays. ce sont ces mêmes députés qui soutiennent les groupes armés, ils ne voient pas leur intérêt. Ils ont oublié de dresser le bilan des civils tués pendant la période de Kabila? Du n'importe quoi. HONTE A VOUS CHERS DEPUTES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 17.08.2021 à 15:19
The statistics are there, almost 90% of the ADF elements captured by the FARDC are from Beni and Butembo ... donc tokoyoka bino te les deputains ADF wana cope na bino ... #PonaCongo #LesPeupleGagneToujours #JusticeNdeMakambo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Est de la RDC : Constant Mutamba ordonne la saisie conservatoire des biens mobiliers et immobiliers de Franck Diongo et Joseph Stéphanie Mukumadi
left
Article précédent Nord-Ubangi/Assemblée provinciale : Achille Kwangbo Guda élu président du bureau définitif

Les plus commentés

Politique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha

02.04.2025, 10 commentaires

Politique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre

03.04.2025, 10 commentaires

Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité

05.04.2025, 8 commentaires

Politique Consultations politiques : une pause forcée observée ce jeudi avec un probable glissement en vue !

03.04.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance