Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

Augustin Matata Ponyo de nouveau convoqué au parquet près la Cour constitutionnelle

2021-08-17
17.08.2021
2021-08-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/16-22/matata_ponyo_senat_21_02.jpeg -

Augustin Matata Ponyo

L’ancien Premier ministre congolais, Augustin Matata Ponyo, est de nouveau convoqué par le Parquet près la Cour constitutionnelle sur le dossier Bukanga Lonzo. C’est ce que renseigne une invitation lui adressée par le parquet près cette juridiction parvenue à la rédaction de Forum des As, hier lundi 16 août 2021.

Le procureur près la Cour Constitutionnelle estime que c’est après cette audition que la demande de sortie du pays pour des soins de santé de Matata Ponyo trouvera une réponse favorable.

« J’estime que rien ne vous empêche de comparaître en homme libre pour répondre aux questions du ministère public en rapport avec les enquêtes sur l’échec du projet pilote du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo. C’est après cette audition, signe de votre collaboration avec la justice, que votre demande de sortie du pays trouvera réponse favorable de notre part », déclare le Pg près la Cour constitutionnelle, Mukolo Nkokesha Jean-Paul, dans son invitation au Premier ministre honoraire.

Aussi, le procureur souligne-t-il que le refus par Matata Ponyo de répondre à cette énième invitation sera interprété comme une volonté délibérée de défier la justice congolaise.

Pour rappel, le sénateur Matata Ponyo refuse de comparaître sur le dossier Bukanga Lonzo qui ne figurait pas dans la demande de levée de ses immunités adressée au bureau du Senat. Il se dit être empoisonné et demande d’être évacué en dehors du pays pour des soins.

Orly-Darel Ngiambukulu
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8761 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Nationaliste @YKNBEKZ   Message  - Publié le 17.08.2021 à 12:27
Cher Mapon, Tout le monde sait que ce projet a échoué et l’argent a été détourné, et vous avez toujours déclaré être innocent dans ce dossier. Pourquoi ne pas collaborer avec la justice pour aider le pays à mettre la main sur « les vrais détourneurs » de 300 000 000 $ ? C’est quand-même une grande somme d’argent que la RDC ne peut pas se permettre de perdre comme ça…Plus vous refusez de collaborer sous prétexte des « immunités parlementaires », plus le monde croira que vous y êtes impliqué. Méfiez-vous de mauvais conseillers…On ne défie pas la justice de son pays…

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 17.08.2021 à 11:53
Ce monsieur de Matata a géré l'argent du peuple congolais, notre argent; donc il nous doit des explications sur la débâcle du projet Bukanga Lonzo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NMC @MIPD2WW   Message  - Publié le 17.08.2021 à 11:27
La justice gagne toujours, Matata tu as fait au temps d'année comme premier ministre, tu as construit aucun hôpital honte à toi quand tu vais allé te faire soigner à l'étranger. Merci Procureur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 17.08.2021 à 11:22
LE CONGOMANI | HPHMW34 - posté le 17 08 2021 à 09:03 Les jours passent vite!2023 n'est plus loin; en ZAMBIE "H""H" A Gagné les elections presidential alors que EDGARD LUNGU ne Jurait que par l'arrestation de HH apres la publication. Donc le parti au pouvoir peut aussi perdre les elections mais le cas du Congo FATSHI perdra absolument car son bilan et le comportement des siens est une contre champagne,bref l'autodestruction.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 17.08.2021 à 09:03
Likambu ya Matata Ponyo, na si na lobaki yango. Ye, to ko kende na ye kaka boye. Kende lelo, yaka lobi, zonga sima ya lobi. Mais après, il va arriver un moment où le procureur lui dira, "Lelo oko zonga ndaku te". Vungule oyeeeh! Oyeeeh.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 17.08.2021 à 08:43
Une Justice selective Pourquoi n'interpelez-vous pas tous les premiers ministres ayant conduit le pays au chaos de 1960 à ce jour ? Qui vous a donné mandat d'auditionner seulement les dossiers des années antérieures à votre régime ? Pourquoi ne pas poursuivre la trichérie électorale qui est aussi de votre ère ? Bomoni hein ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 17.08.2021 à 08:39
LE SENS D'HONNEUR a disparu sous ce regime monolitique!comment peut il(MATATA) Colaborer avec les inciviques!? les gens qui violent la constitution a volonté pour satisfaire le MULOPWE!?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jonas @3Y6TDHS   Message  - Publié le 17.08.2021 à 08:35
Il semble, à lire cet article, que le PGR près la CC instruit l'affaire relative à Bukanga Lonzo contre Matata sans en avoir préalablement reçu l'autorisation des poursuites du Sénat et qu'il l'empêcherait d'user de son droit à son intégrité physique en l'empêchant d'aller se faire soigner. Si c'est bien cela, ce PGR près la CC devrait être poursuivi devant la Cour de Cassation. Nul n'est au-dessus de la loi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 17.08.2021 à 08:30
LA TSHILOMBIE OU LA TALIBANIE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jonas @3Y6TDHS   Message  - Publié le 17.08.2021 à 08:17
La Justice est là pour réprimer la violation des lois et de la Constitution de la RDC dans le respect de ces lois et de la Constitution. Si la Justice commence elle-même à violer les lois et la Constitution, comment devrons-nous alors l'appeler? Le Procureur près la CC doit avoir l'autorisation des poursuites du Sénat avant de commencer l'instruction d'une action contre Matata. Point barre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Christophe Lutundula a rendu visite à la famille de l’étudiant Congolais tué en Inde
left
Article précédent "Nous irons en justice contre Jules Alingete" (Tony Mwaba)

Les plus commentés

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 12 commentaires

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 12 commentaires

Politique Sénat : faute d'un consensus sur le ticket de l'Union sacrée, l'élection du bureau définitif de nouveau reportée

09.08.2024, 6 commentaires

Politique « Moïse Katumbi n’a jamais accepté et n'acceptera jamais les résultats des élections de 2023 » (Diakiese)

09.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance