Société
L’envahissement du site aéroportuaire de la Luano est l’un des éléments à la base de l’accident survenu vendredi soir à Lubumbashi dans le Haut-Katanga.
« La situation est liée notament au non respect de la loi sur l’aviation civile qui interdit l’envahissement de la piste dans les aéroports », premiers éléments révélés dimanche dans le cadre de l’enquête à l’issue de la réunion de la Task force mise en place à Kinshasa par le ministre des Transports, Chérubin Okende. Les participants à cette réunion ont indiqué que « ces types accident sont fréquents dans les aéroports du pays ».
Des éléments de la Garde républicaine se baladent parfois sur les pistes de nombreux aéroports du pays. Outre les militaires, d’autres civils de différents services de l’Etat s’adonnent aussi aux mêmes pratiques pourtant interdites, se plaint un cadre de la RVA. « Ils sont là pour sécuriser les aéroports mais on doit renforcer les mesures sécuritaires parce que les aéroports sont des aires protégées. La réglementation de l’aviation civile doit être scrupuleusement respectée par tous les intervenants à l’aéroport. Il faut des mesures drastiques », a indiqué un responsable de l’aviation civile congolaise.
Ainsi pour éviter de revivre cette situation déplorable, la Task Force sous la conduite de Chérubin Okende a avancé quelques propositions notamment la création des chemins de ronde pour les services de sécurité, mais également le renforcement des mesures sécuritaires dans les sites aéroportuaires
Au même moment, le patron du secteur a donné des orientations précises au comité de crise pour leur permettre de bien poursuivre les investigations. En plus, le ministre Okende a décidé de la mise en oeuvre éffecive du comité national mixte de sureté incluants les représentants des services étatiques et les operateurs aériens.
Vendredi soir, un crash a été évité de justesse. Un appareil de Congo Airways en provenance de Mbuji-Mayi avec 23 personnes à bord (18 passagers et 5 membres d’équipage) a failli gros après avoir heurté un motard qui traversait la piste.
« Dans sa phase d’atterrissage, l’avion a heurté un motard qui traversait la piste, causant ainsi d’énormes dégâts matériels », a affirmé un communiqué du ministère congolais des Transports. Le motard ( un élément de la Garde républicaine) s’en est en revanche sorti indemne, avec seulement quelques égratignures.
En urgence à Kinshasa, Chérubin Okende a mis sur pied la task force pour établir des responsabilités. L’équipe s’est vite déployée. En moins de 24heures, elle a pu déterminer quelques failles administratives et sécuritaires. Des grandes décisions sont attendues.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila
20.04.2025, 23 commentairesPolitique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani
21.04.2025, 17 commentairesPolitique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »
20.04.2025, 16 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance