Société
En République Démocratique du Congo, les révélations faites par l’Inspection Générale des Finances (IGF) sur les auteurs de détournement de fonds alloués à la gestion de la Covid-19 préoccupe l’opinion nationale.
En effet, plus d’un congolais veut voir clair quant à ce après des interpellations de certains citoyens par la justice congolaise dans divers autres dossiers de détournement.
Face à cette réalité, le Président national de l’ASADHO, Jean-Claude Katende a dénoncé l’image que présente la justice congolaise qui fait preuve d’un silence absolu malgré les données mises à sa disposition.
« La justice congolaise a beaucoup perdu en crédibilité en se montrant laxiste vis-à-vis des personnes impliquées dans le détournement des fonds Covid », a indiqué cet activiste de défense des droits de l’homme.
Cette déclaration de Jean-Claude Katende intervient à une période où l’on a enregistré des désaccords et dénonciations de la part de certains congolais qui accusent l’appareil judiciaire d’user de la pratique de deux poids deux mesures.
Jules Alingete, alors patron de l’IGF, a fait savoir récemment qu’un rapport a été déposé auprès des instances judiciaires du pays après des enquêtes menées sur les fonds alloués à la gestion de la maladie à coronavirus.
L’ancien Ministre national de la Santé, Eteni Longondo a été cité dans ledit rapport.
A ce sujet, aucune information allant dans le sens de l’instruction du dossier n’est diffusée jusqu’à ce jour.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC
23.02.2025, 38 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale
22.02.2025, 21 commentairesAfrique Crise sécuritaire à l’est : l’UE suspend ses consultations en matière de défense avec le Rwanda
24.02.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance