Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 02 au 28 février 2025
mediacongo
Retour

Société

Dossier Bukanga Lonzo : Matata ce mardi au parquet face aux inspecteurs de l’IGF

2021-08-10
10.08.2021
2021-08-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/09-15/matata_ponyo_augustin_21_3.jpg -

Augustin Matata Ponyo

L’ex-PM, Augustin Matata Ponyo s’est finalement plié. Lui qui, quelques jours avant, avait juré, pour irrégularité, de ne pas répondre à la convocation du parquet sur le dossier Bukanga Lonzo. Finalement, il a accepté la confrontation au parquet avec les inspecteurs de l’IGF.

Ses avocats rejettent, pourtant, la thèse de l’audition de leur client sur le dossier Bukanga Lonzo mais la réalité est là. Leur ligne de défense purement communicationnelle ne change pas d’un iota l’évidence des faits. D’autres sources judiciaires confirment que le sénateur élu du Maniema a finalement accepté de coopérer avec la justice. En contrepartie, « l’homme à la cravate rouge » sera libre de tout mouvement jusqu’à l’ouverture du procès s’il en y aura.

Le premier jour, c’est-à-dire ce lundi 09 août 2021, l’ancien chef du gouvernement qui s’est présenté à temps, s’est excusé par la suite autour de 10h00, arguant qu’il ne se sentait pas bien. En plus, explique-t-il, intellectuellement, il n’était pas au point pour affronter cet exercice.

Pour sa bonne foi, le PG près la Cour constitutionnelle a accepté sa requête et l’a libéré en attendant la confrontation de ce mardi 10 août 2021 avec les inspecteurs de l’IGF. Mais une source proche du dossier confirme que l’ex-PM a été réellement auditionné avant de retourner en homme libre chez lui.

La vraie bataille, Matata chargé par deux ex-membres de son ancienne équipe

Le combat des gladiateurs commence. Il va nous offrir une autre séquence de pièce contre pièce. Après l’épisode Kamerhe, voici le feuilleton Matata. Il doit prouver son innocence. Le sénateur a toujours nié d’être à la base du fiasco du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo, renvoyant la responsabilité aux anciens ministres sectoriels de son ex-gouvernement. Pourtant, les deux ex-ministres cités dans cette affaire le chargent terriblement. Ils rappellent que Matata exerçait des pressions sur eux pour que les documents soient signés. Il s’agit de Louise Munga, ancienne ministre du Portefeuille et Jean-Chrysostome Vahamwiti, ancien ministre de l’Agriculture.

Les deux pointent Matata comme étant l’auteur de la débâcle de Bukanga Lonzo. Lui qui contrôlait tout et qui dictait la marche à suivre.

Depuis deux mois, l’ex-ministre de l’Agriculture avait pris position contre Augustin Matata Ponyo qui fut son Premier ministre. Jean-Chrysostome Vahamwiti a mis sur la place publique des documents censés démontrer que le choix d’Africom pour piloter ce projet était bien celui du chef du gouvernement de l’époque. « Au nom de Dieu, je veux que la vérité éclate sur cette affaire », tempêtait-il sur RFI.

M. Vahamwiti, ministre de l’Agriculture dans le premier gouvernement dirigé par Augustin Matata Ponyo, affirme que le 10 février 2014, le cabinet de son ancien chef lui a adressé une correspondance urgente. La lettre informait le ministre de l’Agriculture de la proposition de la société sud-africaine Africom d’assister le gouvernement dans la gestion du parc agro-industriel. Joint à ce courrier, un projet de contrat confectionné par les services de la primature, révèle l’ex-ministre. En effet, après son ancien ministre de l’Agriculture, Jean-Claude Vahamwiti, est venu le tour de l’ancienne ministre du Portefeuille, Louise Munga qui a visiblement laché l’ancien Premier ministre, le chargeant en plus.

Selon les sources de l’enquête, Louise Munga a nié toute responsabilité dans la signature du contrat avec la société sudaf Africom. Et preuves à l’appui, Mme Munga indique qu’elle avait reçu l’ordre de signer, dans les 12 heures qui suivent, ce contrat avec une entreprise qu’elle ne connaissait ni d’Adam, ni d’Eve.

Ainsi, l’ancienne patronne du Portefeuille accuse, par contre, le donneur d’ordre, Augustin Matata Ponyo. Sa déposition s’ajoute à celle de Vahamwiti et établit clairement, selon beaucoup d’observateurs, que l’ancien PM était le seul chef d’orchestre de Bukanga Lonzo et de sa débâcle.

Le sénateur élu du Maniema est donc désigné comme « l’auteur intellectuel » de l’échec de ce projet gigantesque qui avait pourtant suscité espoir auprès de la population.

L’IGF à la recherche de la vérité sur le fiasco de la décennie

Du côté de l’IGF, ces révélations attestent davantage les griefs à charge de l’ancien Premier ministre dans ce scandale d’autant plus que chaque jour qui passe, apporte son lot de révélations.

Dans un rapport accablant publié sur le dossier Bukanga Lonzo, l’Inspection générale des finances avait annoncé que plus de 200 millions de dollars avaient été détournés dans le cadre de ce projet. La justice avait demandé sans obtenir de la Chambre haute du Parlement la levée des immunités du sénateur Matata Ponyo. Comme dans chaque cas, il y a toujours des exceptions, l’Inspection générale des Finances constate aussi une attitude positive de plusieurs autres incriminés.

« L’interpellation de la justice est faite sur l’intime conviction du parquet après recoupement des plusieurs sources d’informations et faits et non pas seulement sur base de son rapport », avait précisé l’organe de contrôle.

Jules Alingete a toujours soutenu que « l’échec de ce projet était déjà planifié dès son élaboration ». Aujourd’hui, la somme allouée à ce projet est partie en fumée, déplore-t-il. Il certifie également une surfacturation de 1 À 10 dans les acquisitions des matériels des travaux.

Au cours d’une de ses sorties médiatiques, M. Alingete avait affirmé que « six personnes sont identifiées comme responsables, dont deux sont couvertes par des immunités parlementaires, un expatrié, un Congolais en fuite à l’étranger et un autre Congolais vivant au pays ». Dans cette rude confrontation, Matata devra batailler dur pour s’en sortir. Sinon, il risque gros.

Josué Kashama
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8905 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 10.08.2021 à 22:54
En France, Sarkozy a des ennuis judiciaires pour un simple coup de téléphone, preuve à l'appui. En Europe pour des détournements dont parle l'IGF, il y'auraient eu des milliers des documents, entre témoignages, virements bancaires eecc. L'IGF semble trouver des voleurs dans les caveaux des banques, meme dans ces cas on devait avoir des cameras des surveillances. Mias nous sommes au Congo, on emporte des millions sans complices. Les uniques temoins sont les rèseaux sociaux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MATA @YBR2TCV   Message  - Publié le 10.08.2021 à 13:41
Il n'y a pas plusieurs questions à poser à Sieur Matata Mponyo par les inspecteurs. "Monsieur, expliquez-nous par quelle magie vous aviez pu planter du maïs à Bukanga Lonzo pour récolter une fabuleuse université à Kindu?". S'il s'en sort, alors, laissez-le libre!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 10.08.2021 à 13:23
Personne ne peut confirmer que M. Matata est coupable si pas la justice, mais il devrait se réserver et ne pas faire de déclaration pour se faire ridiculiser par après en y allant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Toyo toyo @BBPCU3K   Message  - Publié le 10.08.2021 à 13:20
Nous avons compris pourquoi la RDC est restée pays pauvre à cause des compatriotes habités de l'esprit d'avidité tinté de cruelle méchanceté. L'argent détourné sauvagement qui aurait pu construire des infrastructures sanitaires, des écoles, des universités, des marchés centraux, des logements publics, des économats publics et chambres froides étatiques a pu servir un groupe d'individus au dépourvu de la population. Il faudra une révisitation de la loi pour punir plus sévèrement les détourneurs dans ce pays jusqu'à la peine capitale y compris toute la famille biologique d'un présumé détourneur. Sinon, la RDC connaîtra une faillite nationale incommensurable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mk @6TO6U14   Message  - Publié le 10.08.2021 à 13:10
M. Light 9PFIY6J, que voulez vous que Matata puisse faire face à une police barbare et robotisée ayant le doigt sur la gachette. N'importe qui en position de faiblesse accepterait de coopérer, cela ne justifie en rien sa culpabilité. Aujoud'hui UDPS est du bon coté du pistolet, demain il n'y sera pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mk @6TO6U14   Message  - Publié le 10.08.2021 à 12:54
Certaines personnes me font rire lorsqu'ils qu'ils confirment la culpabilité de Matata par le fait qu'il soit chargé par les deux ministres instrumentalisés et prets à vendre Matata au prix de leur liberté à l'instar du bureau du Cénat. Les magistrats et plusieurs témoins dans le dossier de 100 jours ont été recompensés pour avoir vendu VK.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 10.08.2021 à 12:27
Tous comprenons que les choses ont changé, comment expliquer que ce monsieur qui parlait de l’illégalité, accepte d’aller répondre à l’illégalité… on ne se joue pas de la justice.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 10.08.2021 à 10:07
Les chantres de l'acharnement et les journa-fuati ont maintenent les lèvres muettes. Ils ont crié sur tous les toits que cette affaire n'est rien d'autre qu'une façon de chercher à écarter Matata des élections de 2023. Aujourd'hui que Matata est vomi par ses deux ex ministres, ils auront honte de crier acharnement. Lors de la confrontation, Matata sera seul contre la justice, les deux ex ministres et l'IGF. Dans le procès, le procureur voudra également savoir la provenance des moyens qui ont construit son université et sa maternité ultra moderne. Avec la main sur le coeur, je peux vous dire qu'il y a vingt ans de Vungule en mode déchargement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lubumbashi : victime d’une balle perdue, la vie de Mirad est en danger
left
Article précédent Guerre dans l'Est : l'ONU dénonce les exécutions sommaires d'enfants par le M23 à Bukavu

Les plus commentés

Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC

23.02.2025, 38 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale

22.02.2025, 21 commentaires

Afrique Crise sécuritaire à l’est : l’UE suspend ses consultations en matière de défense avec le Rwanda

24.02.2025, 11 commentaires

Provinces « Goma reviendra sous le contrôle de la RDC » (Tshisekedi)

24.02.2025, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance