Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo
mediacongo
Retour

Provinces

Gratien Iracan : « Les FARDC disposent des troupes capables de pacifier l’est, mais son commandement est infiltré par des affairistes »

2021-08-09
09.08.2021
2021-08-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/09-15/iracan_gratien_21_21400.jpg -

Le député national, Gratien Iracan

Le député Gratien de Saint Nicolas Iracan, élu de la ville de Bunia dans la province de l’Ituri estime que les FARDC disposent des troupes capables de pacifier l’est, mais son commandement est infiltré par des affairistes.

En fait, l’Assemblée nationale a voté au cours de sa plénière du mardi, le projet de loi portant autorisation de la prorogation pour la 5e fois de l'état de siège dans l'Ituri et le Nord-Kivu.

Cette nouvelle prorogation a été précédée par une plénière d'évaluation à huis clos de cet état de siège, tel qu’exigé par les élus de l’Ituri et du Nord-Kivu.

Au cours de cette évaluation, il ressort qu'en dépit des efforts consentis, plusieurs problèmes sécuritaires, administratifs et financiers perdurent dans les deux provinces.

De cette évaluation, affirment quelques députés nationaux, il ressort que l'état de siège a été confronté à l'impréparation et au sabotage.

Impréparation parce qu'aucune administration militaire, aucune étude stratégique n'a été faite avant d’encourager le chef de l’état à décréter l’état de siège.

Ce qui a occasionné un problème d'effectif et des moyens nécessaires pour mener les opérations conséquentes susceptibles de ramener la paix dans cette partie du pays.

A en croire les révélations des membres du gouvernement présents à cette plénière, sur de 33 millions USD décaissés du trésor public pour financer l'état de siège, seul moins de 5 millions USD ont valablement servi à cet objectif en Ituri, et presque le même montant au Nord-Kivu.

Pour les députés qui ont livré informations à Radio Okapi, plus de 23 millions de dollars ont été détournés et les enquêtes sont déjà en cours.

Gratien de Saint Nicolas Iracan est l’invité de Grande Interview. Il s’entretient ici avec Michel Kifinda Ngoy :

 

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8805 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Antigène @SM1DNWB   Message  - Publié le 09.08.2021 à 10:45
Que ce député initie une motion contre le ministre de la défense et son commandement de l'Etat d'urgence pour qu'ils soient déchus au lieu de pleurnicher comme un simple citoyen alors qu'il a le pouvoir legislatif. RDC est mon pays des voleurs, malhonnetes, impolis et impropres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
La Verité @E43G92M   Message  - Publié le 09.08.2021 à 10:24
La verité est que L'homme domine l'homme à son detriment. Pour beaucoup la paix à l'est est un frein à leur développement car ils profitent dans cette insécurité. Et sont tjr les congolais qui en souffrent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mimbo @XT6OTEA   Message  - Publié le 09.08.2021 à 09:39
Il y avait un(e) diplomate belge ( Karrel de Guett) qui avait dit au temps de Joseph Kabila que le pays est très corrompu et on l'a expulsé de la RDC Bongo bopesi ye raison te?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mimbo @XT6OTEA   Message  - Publié le 09.08.2021 à 09:23
Il y avait un(e) diplomate belge ( Karrel de Guett) qui avait dit au temps de Joseph Kabila que le pays est très corrompu et on l'a expulsé de la RDC Bongo bopesi ye raison te?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yalikoka-Mboso @LYXAMLL   Message  - Publié le 09.08.2021 à 09:16
Pour les congolais actuels, il faudrait leur mettre des milliers de dollars dans les caisses de l'Etat, là les fameux dirigeants et gestionnaires ne vont pas les détournés. Puisque depuis l'époque de JKK et de Fatshi, ces dirigeants et gestionnaires n'ont jurés que par des millions. Une fois la caisse atteint un million, deux millions, c'est fini, ils vont les détournés. Ils ne veulent pas voir des millions de dollars Quel est ce pays, où l'on ne détourne que des millions. Congo mawa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mk @6TO6U14   Message  - Publié le 09.08.2021 à 07:43
Comment ne terminer les détournements dans un pays où les officiers militaires, les magistrats et certains foncitionnaires de l'Etat vivent dans l'opulence la plus notoire sans que personne ne pose la question sur l'origine de leur richesse, surtout que la loi leur interdit de faire les affaires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais Telema @UYEQRR8   Message  - Publié le 09.08.2021 à 04:36
EH NZAMBE MBOKA OYO. PREMIER PAYS AU MONDE EN MATIERE DE DETOURNEMENT. LES GENS SANS COEUR FAUT KOBANDA KOKATA BANGO MISAPI COMME CA MISUSU BALAPA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : à Lubero, ouverture du procès d'une centaine de militaires en fuite
left
Article précédent Ituri : une équipe d’avance de l’armée ougandaise à Bunia

Les plus commentés

Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC

23.02.2025, 41 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale

22.02.2025, 22 commentaires

Provinces « Goma reviendra sous le contrôle de la RDC » (Tshisekedi)

24.02.2025, 13 commentaires

Afrique Crise sécuritaire à l’est : l’UE suspend ses consultations en matière de défense avec le Rwanda

24.02.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance