Société
Le 8 août 1960, soit moins de deux mois après l'accession de la République démocratique du Congo à la souveraineté tant nationale qu'internationale, Albert Kalonji avait proclamé l'autonomie du Sud-Kasaï. Il avait ainsi fait de Bakwanga (actuel Mbuji-Mayi) sa capitale, et s'était lui-même autoproclamé "Roi du Sud-Kasaï".
Une aventure qui n'a duré que deux ans, soit jusqu’en septembre 1962.
Albert Kalonji était l'ami personnel de Moïse Tshombe. Mais, contrairement au Katanga de Moïse Tshombe, qui avait fait sécession dans les règles de l'art, le Sud-Kasaï d'Albert Kalonji Mulopwe n'avait jamais déclaré sa séparation d'avec Léopoldville.
Albert Kalonji avait nommé Joseph Ngalula comme chef de gouvernement. Et une année après, en 1961, il s'est proclamé "Roi du Sud-Kasaï" sous le nom d'Albert 1er, décidant de dissoudre son gouvernement et d'opter pour le titre de "Mulopwe" du "Royaume fédéré du Sud-Kasaï".
En septembre 1962, lorsqu’Albert Kalonji est renversé par un coup d'État militaire instigué par son Premier ministre, Joseph Ngalula, il s'était exilé en Espagne où il est resté pendant 18 mois, avant de retourner au pays pour intégrer le gouvernement de Moïse Tshombe, de 1964 à 1965.
En 1980, Albert Kalonji a intégré le Mouvement Populaire de la Révolution (MPR), parti unique de Mobutu. A l’avènement de la démocratie en 1990, il a adhéré à I’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps).
Albert Kalonji a quitté l'Udps en 1996,avant de se réfugier en France à l’avènement de l’Afdl de Laurent-Désiré Kabila. Il était revenu au pays, principalement à Mbuji-Mayi, vers le début d’avril 2015. Cinq jours plus tard, soit le 20 avril 2015, il est décédé à l'âge de 86 ans.
LM
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Retour annoncé de Joseph Kabila au pays : « Il savait que la seule façon de revenir sur la scène politique était de tuer les Congolais » (Augustin Kabuya)
09.04.2025, 18 commentairesPolitique L’UDPS et le PPRD divisés sur l’annonce de Joseph Kabila de revenir en RDC par la partie orientale
10.04.2025, 12 commentairesSociété Guy Kabongo : « Les militaires n’ont pas un salaire en RDC, Nous allons le fixer »
09.04.2025, 10 commentairesPolitique Retour annoncé de J. Kabila via l’Est : Un cadre de l’ECIDé/Beni appelle la population à le désavouer
09.04.2025, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Albert Kalonji