Politique
La Dynamique Impunité Zéro (DIZ), avait déposée une plainte contre Augustin Kabuya, Secrétaire Général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) lundi 26 juillet au parquet général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Matete.
Cette structure qui lutte contre l’impunité et la corruption en République Démocratique du Congo accuse le numéro 2 du parti présidentiel d’incitation à la rébellion.
Face à ce sujet qui défraie la chronique, le site web 24H.CD a réalisé une interview exclusive avec Grâce Tshiunza Tantamika, coordonnateur national de la DIZ.
Accusé par plusieurs militants de l’UDPS d’être sous-traité par Moïse katumbi, Grâce Tshiunza Tantamika a, comme il sait bien le faire « grillé » farouchement l’ancien gouverneur de l’ex Province du Katanga, le traitant du microbe qui nage dans la légèreté identifiable dans les lots de ceux qui vivent dans les anti-valeurs.
Le coordonnateur de la Dynamique Impunité Zéro dément donc avoir été consulté par l’allié du Chef de l’État.
Ci-dessous l’intégralité de l’interview avec Grâce Tshiunza Tantamika :
Journaliste : Comment se porte la Dynamique Impunité Zéro après le dépôt de la plainte contre Augustin Kabuya ?
Grâce Tshiunza Tantamika : La Dynamique Impunité Zéro et ses membres se portent très bien par la grâce et l’amour de notre Dieu, créateur de toute existence, le Dieu juste lui qui nous soutient dans ce combat en faveur de la justice pour tous.
Journaliste : Le Secrétaire Général de l’UPDS vient de répondre ce mercredi à l’invitation de la justice. Quels sont vos sentiments par rapport à ça ?
Grâce Tshiunza Tantamika : Nous sommes contents du fait que le tout puissant Secrétaire Général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social s’est incliné devant l’invitation du parquet. Ceci accrédite la thèse selon laquelle nul n’est au dessus de la loi article 62 de la constitution du 18 février 2006. Nous pouvons encore croire que dans les efforts de tous, la justice peut faire mieux.
Journaliste : Qu’est ce qui s’est passé réellement lors du passage de Augustin Kabuya au Parquet ?
Grâce Tshiunza Tantamika : Je n’étais pas là. C’est pourquoi je ne peux pas savoir ce qui s’est passé réellement. Puisque nous sommes dans un système inquisitoire, l’instruction préparatoire est aussi secrète; Donc je ne sais pas exactement ce qui s’est passé. Mais ce que je sais est que dans quelques heures, nous aurons confrontation avec Augustin Kabuya, laquelle pourrait permettre au magistrat instructeur de se fixer.
Grâce Tshiunza Tantamika : Au regard de fait, il est difficile que le Secrétaire Général Kabuya s’en sort victorieux. Nous n’avons pas non plus besoin de le voir être condamné tout en étant innocent. Ce que nous avons effectivement besoin, c’est de vivre l’existence effective d’une justice pour tous (la matérialisation réelle de l’Etat de droit).
Journaliste : il s’est dit beaucoup de choses sur votre plainte contre Kabuya ; en âme et conscience, dites nous, qui est derrière vous. Moïse Katumbi ou bien ?
Grâce Tshiunza Tantamika : Notre pays a un sérieux problème d’homme. Comme 95% de nos compatriotes vivent dans la manipulation, corruption, bref dans toutes les formes d’inversion de valeurs, ceux qui vivent dans ces antivaleurs pensent qu’il ne peut pas avoir des exceptions.
Puisque c’est difficile de parler de soi-même, ceux qui me connaissent vous diront qui est Grâce Tshiunza, et quel est son parcours depuis sa naissance. Je peux au moins reconnaître l’Eternel Dieu tout puissant qui est la seule personne qui me soutient. C’est grâce à lui que j’ai le soutien moral de peuple congolais et d’autres citoyens du monde épris de justice. Pour faire part à cette question, je dirai, d’ailleurs Moïse Katumbi lui-même est un microbe qui nage dans la légèreté identifiable dans les lots de ceux qui vivent dans les antivaleurs. Comment accepter le soutien d’une telle personne qui ne vit pas dans le respect des valeurs. Je suis loin d’accepter le soutien de katumbi tant qu’en lui je ne m’identifierai pas.
Journaliste : Votre sécurité serait en danger. Quelles sont les dispositions que vous avez prises pour être hors d’état de nuir ?
Grâce Tshiunza Tantamika : Je vis dans une extrême insécurité. Je ne souhaite plus continuer de faire des alertes pour ne pas donner du crédit à ceux qui me menacent de mort. Toutefois, s’il y’a des compatriotes de bonne foi qui partagent mes convictions qui peuvent m’aider en ce sens pour renforcer ma sécurité, je pense que Dieu sera d’avantage glorifier.
Journaliste : Pour terminer, que pouvez-vous dire au peuple congolais ?
Grâce Tshiunza Tantamika : Je demande au peuple congolais de faire confiance à la justice de son pays,tm tout en luttant pour que nous ayons une justice indépendante, qui ne sera pas au service des politiques.
J’invite également ce peuple à nous faire confiance, car notre mission est une mission divine. Nous n’allons pas trahir pour satisfaire aux intérêts personnels. Soyons tous optimistes et restons constamment vigilants.
Je vous remercie pour cet entretien.
Pour rappel, une vidéo qui était devenue virale sur les réseaux sociaux, montrait Augustin Kabuya entrain d’appeler les militants de l’UDPS à prendre les armes pour protéger le pouvoir du Chef de l’État, Félix Tshisekedi. C’est ce qui avait poussé Grâce Tshiunza de traduire le numéro 2 du parti au pouvoir en justice.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Afrique Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington
25.04.2025, 10 commentairesPolitique Dans le viseur de la Justice à Kinshasa, Joseph Kabila aperçu ce vendredi à l'anniversaire du Roi Mswati du Swaziland
25.04.2025, 10 commentairesPolitique Procès Bukanga-Lonzo : “ c'est un dossier politique, une honte pour notre justice”, déclare Augustin Matata Ponyo
24.04.2025, 7 commentairesAfrique Guerre à l'Est : un accord de paix durable signé à Washington entre Kinshasa et Kigali
25.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Grâce Tshiunza Tantamika