Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

"Génocide congolais" : Martin Fayulu contre une "paix achetée par l'impunité des agresseurs et des génocidaires"

2021-08-02
02.08.2021
2021-08-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/02-08/fayulu_martin_messe_genocide_congolais_21_0.jpg -

À l'initiative du parti politique « Engagement pour la citoyenneté et le développement » (Ecidé), une messe a été dite ce lundi 02 août, à la Cathédrale Notre Dame du Congo à Kinshasa, en mémoire des Congolais victimes du génocide, et en présence de Martin Fayulu, d’Adolphe Muzito, de plusieurs autres cadres de Lamuka ainsi que d’acteurs politiques.

A cette occasion, Martin Fayulu a réitèré son appel pour la mise en place d'un tribunal pénal international pour la République démocratique du Congo. Ce dernier a estimé qu'il ne peut y avoir de paix en RDC sans réparation des injustices. "Croire à la justice du tribunal pénal international pour la RDC, c'est refuser une paix achetée par l'impunité des agresseurs et génocidaires, qui ne serait qu'un pansement sur une plaie saignante", a déclaré l’ancien candidat à la présidence de la République, estimant que la date du 2 août devrait être reconnue comme celle de la célébration de la journée nationale du génocide du peuple congolais.

Contrairement à Martin Fayulu, les Chef d'État congolais et rwandais avaient estimé qu'en dépit du passé tourmenté entre les deux pays, il était temps de tourner la page et d’entrer dans une nouvelle ère. Une position qui avait été diversement accueillie en RDC.

« J’ai toujours dit, depuis mon accession à la tête de la République démocratique du Congo, que nous avons perdu tant d’années à vivre en chiens de faïence, à vivre sous tension, en situation de guerre permanente, à partager la haine. Maintenant ça suffit, il est temps d’expérimenter l’autre côté le partage de la paix, de l’amour et j’ajouterai des échanges fraternels, économiques entre nos deux pays", avait indiqué Félix Tshisekedi, le 26 juin à Goma, lors de la signature trois accords portant sur la protection des investissements et la convention sur l’évasion fiscale.

Cité dans le rapport mapping de l'ONU, le Rwanda a toujours nié son implication dans les massacres des civils en RDC. Son président, Paul Kagame avait même qualifié, ce rapport de " politique".

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
9232 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


A. ZENG @6Y3LGQO   Message  - Publié le 03.08.2021 à 11:21
JE NE PENSE PAS QUE FAYULU CONNAIT L'HISTOIRE DE LA FRANCE ET DE L'ALLEMAGNE QUI SONT AUJOURD'HUI LES DEUX PAYS MOTEURS DE L'EUROPE. IL Y A UN TEMPS POUR FAIRE LA GUERRE ET IL Y A UN TEMPS POUR FAIRE LA PAIX. L'HOSPITALITE RWANDAISE LORS DE L'ERUPTION VOLCANIQUE DE GOMA EST UN EXEMPLE PATENT QUE LES TEMPS SONT REVOLUS. IL EST TEMPS D'ENVISAGER UN DEVELOPPEMENT EN HARMONIE DE DEUX COTES DE LA FRONTIERE. CE SONT LES GENS QUI SONT A KIN ET EN EUROPE QUI ATTISENT CETTE DIVISION, MAIS LES GENS QUI HABITENT LE LONG DE LA FRONTIERE ENTRE LES DEUX PAYS SAVENT COMBIEN ILS SONT INTER DEPENDANTS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mimbo @XT6OTEA   Message  - Publié le 03.08.2021 à 10:13
2023 sera un grand tournant. Les congolais ont déjà les yeux ouverts, ils ont devancé les congolais d'en face

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Patriote Congolai @GBBRJT2   Message  - Publié le 03.08.2021 à 10:03
Je pense que c'est ce Monsieur qui devrait diriger ce pays! Et non Mr FATSHI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 03.08.2021 à 08:28
Voila des gens qui raisonnent normalement, mais Tshilombo va donner des contracts aux Rwanda, Burundi et Uganda, des genocidaires des Congolais. "Croire à la justice du tribunal pénal international pour la RDC, c'est refuser une paix achetée par l'impunité des agresseurs et génocidaires, qui ne serait qu'un pansement sur une plaie saignante"( President Elu Fayulu).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jesse @UC52JQA   Message  - Publié le 03.08.2021 à 06:40
En tout cas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 03.08.2021 à 00:54
Cette chimère paix échangée contre l'impunité et qui vient de faciliter au Burundi d'occuper une partie de la RDC qui porte déjà une nouvelle dénomination en Kinyarwanda Ceci s'est passé à peine que le Président burundais rentrait de son voyage de Kinshasa. ça sent le pourri n'est ce pas? Il y a risque que les congolais crient au complot.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 03.08.2021 à 00:37
Pauvres Fayulu et Muzito; Ils feront tout pour les mines d'or du Congo. Ils doivent bien s'ennuyer là où ils sont sur ces bancs, mais l’appât du gain oblige. Peine perdue ; Les petites choses dévoilent toujours les hommes pour montrer les défauts dans le tableau: on choisit ses pneus au lieu des pauvres Congolais blessés; On danse devant les enfants et les mamans avec ses hanches juste pour s'attirer le vote mais on s'en fiche que cela perpétue la débauche, etc. Souvenez-vous toujours de l'histoire du corbeau et du renard!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Consultations politiques : la diaspora congolaise déterminée à peser dans la relance économique et la stabilité nationale
left
Article précédent Nord-Ubangi/Assemblée provinciale : Achille Kwangbo Guda élu président du bureau définitif

Les plus commentés

Politique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha

02.04.2025, 10 commentaires

Politique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre

03.04.2025, 10 commentaires

Politique Consultations politiques : une pause forcée observée ce jeudi avec un probable glissement en vue !

03.04.2025, 7 commentaires

Politique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis

04.04.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance