Société
Fort de ses gris-gris, ce bandit a toujours échappé à de nombreuses opérations de ratissage effectuées par la police. Prévenu par son instinct et pour échapper à la traque, « 150 » et quelques membres de son groupe sont allés se réfugier à Maluku et à Makala.
Le récit de la victime a permis à la police de circonscrire le secteur opérationnel du malfaiteur. Et pendant qu’on attendait des éléments sur la localisation de son repaire, l’homme a refait surface le vendredi 27 mars 2015, à la tête d’une bande dont les membres ont été recrutés dans les communes de Makala et Bumbu.
Cette nuit-là, Kusonika Freddy, 38 ans, gérant d’une boutique au marché de Ngaba et habitant cette commune, se rendait au domicile de son patron, afin de lui remettre les recettes de la journée. Sur une rue baignée dans l’obscurité, à la suite du délestage de la fourniture du courant électrique, il a senti qu’il était talonné par trois marginaux qui accéléraient les pas. Et avant qu’il songe à se réfugier dans une parcelle sans portail, la bande l’avait encerclé et asséné quelques coups de machette. Pendant qu’il pleurait, tous ses biens étaient emportés. Il a été secouru par des passants qui l’ont acheminé dans un dispensaire où il a reçu les premiers soins. De son agression, on retient que ces bourreaux agissaient sous le commandement d’un malfaiteur qui fait parler trop de lui et qui s’appellerait « 150 ».
C’est le mercredi 1 er avril 2015, que le bandit et ses coéquipiers ont refait surface à Ngaba, dans les parages de la rue Mupulu, ils ont dépouillé plusieurs malheureux piétons de leurs biens de valeur.
On signale qu’en dehors de leurs effets emportés, quelques victimes en sont sorties avec des blessures sur la tête, sur l’épaule et les membres supérieurs. Cette fois-là, c’en était trop. Le fameux «150» venait de prouver comme il l’a toujours soutenu que le policier qui allait l’arrêter, n’était pas encore né.
Erreur de prophétie ! Car la lutte contre la criminalité étant lancée dans cette commune où il venait s’aventurer chaque nuit, il courait le risque d’être un jour appréhendé. Et le mercredi 1er avril, les policiers avaient eu vent de ces escapades criminelles dans un quartier de Ngaba. Ce secteur a été pris en étau, les marginaux ignorant tout de l’opération de la police. Au fur et à mesure qu’ils avançaient, les policiers se sont retrouvés nez à nez avec les bandits qu’ils ont arrêté après avoir fait usage d’armes à feu.
Quatre Kuluna mis aux arrêts, grande a été la surprise des policiers de retrouver dans ce paquet, le fameux « 150 » qui leur a toujours donné du fil à retordre. Cette capture a été saluée par le bourgmestre de Ngaba. Pour ce dernier, les mauvais citoyens qui se sont mis au service du mal, doivent renoncer à agresser leurs concitoyens. Car la police a été outillée pour opérer leur traque dans les limites de la commune. On ne laissera aucun répit à ces délinquants, quelque soit leur résistance et leur furtivité.
Nous croyons que les éléments du Bureau 2 feraient œuvre utile en collectant des informations sur les bandits et leurs mouvements pour les communiquer au bureau central du commissariat provincial ville de Kinshasa, de manière à ce que des orientations précises puissent être données pour des opérations de ratissage ciblées sur des individus bien identifiés et localisés.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha
02.04.2025, 10 commentairesPolitique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre
03.04.2025, 10 commentairesPolitique Consultations politiques : une pause forcée observée ce jeudi avec un probable glissement en vue !
03.04.2025, 7 commentairesPolitique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
04.04.2025, 7 commentaires
Ils nous font confiance