Désignation des animateurs de la Ceni: les confessions religieuses chez Mboso
2021-07-28
2021-07-28
28.07.2021
2021-07-28
2021-07-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/26-31/mboso_confesions_21_02145.jpg
A l’aube de la désignation « scandaleuse » d’un candidat président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (Ceni), les représentants des Églises Catholiques et Protestantes rencontrent le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso ce mercredi 28 juillet 2021 au Palais du Peuple.
Alors que ceux-ci rencontrent Mboso, l’autre frange des confessions religieuses composée de six Églises ayant désigné un candidat, se retrouve également au Palais du Peuple pour déposer les PV(procès verbaux) sanctionnant leur choix du prochain animateur de la Ceni. Ont pris part à cette désignation, l’Eglise de Réveil, l’Eglise Kimbanguiste, Orthodoxe, le représentant des musulmans, l’Armée du Salut et les Églises indépendantes.
Un véritable balai médiatique autour d’une dissension organisée en fonction du cahier de charge politique, le président de la Cenco, Marcel Utembi, dénonce entre autre le « forcing politique avec toutes les conséquences possibles » à en tirer de cette désignation.
Rappelons que les récents pourparlers autour de la désignation d’un candidat président de la Ceni ont tourné au vinaigre, ce mardi 27 juillet 2021 au siège de la Conférence épiscopale nationale du Congo. Situation similaire qu’en 2020, où le candidat de l’Eglise Kimbanguiste, Ronsard Malonda s’est vu écarté de la course pour appartenance politique.
MediaCongo La Rédaction
La Rédaction
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
8952 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Qu’est qu’ Abbé Ntshole fait ici pendant que les enfants attendent le message bonne nouvelle de Christ ! C’est Maajabu maintenant qui doit faire tout le travail ?
Il est bien que la Cenco se retrouve dans cette posture , elle qui pointait toujours au retard du processus ; J’aime ce Dieu, il est merveilleux : il donnera toujours à chacun l’occasion de vivre ce qu’il accuse faussement autrui de faire ; c’est une affaire de temps seulement !
...messieurs et les pauvres Catholiques que vous représentez sans mandat vous observent et se posent beaucoup de questions
La Cenco qui légalement ne devrait représenter les Catholiques à partir du moment où elle s’est seule octroyée le pouvoir sans mandat du peuple catholique de les représenter, de changer l’objet, d’agir et de porter des actes politiques pour une église dont l’objet premier était de prêcher l’évangile et laisser à César ce qui était à César ; Je disais donc que cette fameuse Cenco nous bouche les oreilles tous les jours avec le respect de la démocratie, mais il semble que celle-ci devient amer quand on est soi-même concerné. Le forcing alors, c’est vous qui voulez le faire comme vous l’avez toujours fait, n’est-ce pas ? Vous êtes tombés très bas messieurs et les pauvres Catholiques que vous représentez sans mandat vous observent et se posent beaucoup de questions
Il y a pas de scandale cher journaleux. Je sais que tu veux justifier les 200000 FC que tu as reçus. Mais, un peu d'honnêteté.
L’importance donnée aux églises dans le processus de désignation du président de la CENI a atteint ses limites. Ou alors ce sont les églises qui ne sont plus à la hauteur de cette tâche car trop politisées . Lors des dernières élections l’abbé Nshole a manipulé des millions des dollars de diverses donateurs, Est-il toujours le même qu’avant ? C’est une question qu’on peut se poser.
Le vote la forme de consensus la plus élevée.
Comment ce journaliste peut parler de scandale
alors qu'il y a eu vote ? Les catholiques et les protestants nous amènent dans un tunnel sans issue.
Le processus était clair au début. Conformité aux critères puis vote. Les confessions ayant de toute vraissemblance dépassées l'étape du criterium; les candidats restants étaient tous capables de gérer la ceni. Devant plus d'un candidat, il fallait soit un consensus soit un vote. Pas de consensus, donc vote. Dans ce dernier cas, la majorité de voies exprimées devraient l'emporter. Catholique+ECC= 2; les autres=6. Où ca bloque maintenant??? Ah le nom Kadima? Sa proximité au pouvoir en place? A quoi a servi l'étape du criterium déjà??? Après tous vont revenir prêcher sur la sagesse de Salomon, musulman compris.
Il n'y a pas de scandale. L'église Catholique et l'ECC doivent se ressaisir pour ne pas présenter d'attitude proche de ridicule La justice des hommes ou de la démocratie est diamétralement opposée à celle de Dieu. La démocratie prône et soutient loi de la majorité La chose est simple Avançons Ne nous faites pas aux actes injuste du feu Abbé Malu-Malu, Pasteur Ngoyi Mulunda Si le ridicule tuait Cessez de faire le mal. Repentez vous. Jésus-Christ revient bientôt.
AH1 eglise catholique et sa fille protestante. Repentez-vous et revenez a Dieu si c'est encore possible. Laissez ausii aux autres d'organiser les elections. Vous l'avez fait trois fois et nous connaissons comme cela a ete. Quittez les groupes armes, pardon je voulais dire politiques, et prechez l'evangile.
C'est un mal pour un bien. Il nous faut isoler le plus possible ce régime dictatorial et tribaliste fait d'incompétents et d'usurpateurs!
Le peuple congolais est fatigué de l’église catholique. Vous avez toujours organisé des élections non crédibles, laissez les autres organisations prendre en charge bien que nous comprenons que vous devez justifier à qui de droit. Vive la démocratie en RDC.
RDC mboka elengui, l'histoire se répétè toujours
Mboso ne peut rien résoudre que se plier devant la volonté des combattants udps et Félix
Que va dire Mboso ? il est avec le pouvoir en place la suite on le sait deja ...les mediocres !
Malonda a été contesté pour une simple raison qu'il était en bonne relation avec le FCC, aujourd'hui Kadima est proche du Président en exercice. Malonda était voté par 6 confessions religieuses, même scénario, car kadima est aussi voté par 6 confessions religieuses. Faire le forcing dans ce genre de situations, l'avenir est sombre
Je pense que l’église catholique n’est plus un facteur d’unité dans ce pays comme elle a toujours été depuis l’indépendance. Expliquez moi , sans aucun esprit partisan, pourquoi un candidat élu doit -il refaire l’objet d’une évaluation de sa candidature. Cela n’a-t-il pas été fait lors du dépôt des candidatures ? J’´espère que la Cenco a d’autres raisons que la tribu pour rejeter le candidat choisi par les autres , si c’est le cas alors là l’église prendrait une responsabilité très grave pour l’avenir de l’unité de ce pays .
l’Église Catholique et l’Église Protestante font toujours du désordre dans le choix des animateurs de la CENI depuis MALU MALU jusqu'aujourd'hui.
katolliko eza likomba ya desordre, kuna eza likambo ya bo ponomi, soki motindami na bino akweyo na ma ponamo ya biso nini ?