Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Félix Kabange Numbi : "Daniel Ngoy Mulunda est gravement malade"

2021-07-27
27.07.2021
2021-07-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/26-31/ngoy_mulunda_daniel_malade_prison_21_0.jpeg -

Daniel Ngoy Mulunda

En détention depuis janvier 2021, l’ancien candidat de la Commission électorale Nationale indépendante, Daniel Ngoy Mulunda est gravement malade. Il faut qu’il soit évacué d’urgence pour de soins appropriés indique Félix Kabange Numbi, membre du parti politique, PPRD de Joseph Kabila.

« Arrêté illégalement et condamné dans des conditions obscures, le pasteur Daniel Mulunda lutte pour sa vie à la prison de Kasapa. Son état de santé est critique. Il faut permettre au pasteur d’avoir les soins appropriés. Ces soins médicaux sont également un droit », a indiqué Félix Kabange Numbi, ancien ministre de la santé publique.

L’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante a été condamné, en janvier 2021, le tribunal de grande instance de Lubumbashi, à trois ans de prison ferme pour « incitation à la haine tribale, propagation de faux bruits et atteinte à la sûreté intérieure de l’État ».

Un pasteur méthodiste avec des diplômes certes, mais Daniel Ngoy Mulunda n’a jamais caché ses affinités avec Joseph Kabila. En 2001, il était déjà à son service. Le pasteur était resté proche de Kabila en 2006 pour la campagne électorale. Mais l’ascension dans sa carrière pastorale, il la doit surtout à l’archevêque sud-africain Desmond Tutu, qui le bombarda à la tête de la jeunesse de la Conférence des églises de toute l’Afrique après un concours.

Dans l’est du pays, il s’est fait connaître après des années de conflits armés persistants. Avec son ONG, le Programme œcuménique de paix, transformation des conflits et réconciliation (Parec), il avait lancé une opération « Arme contre vélo » ou « Arme contre 100 dollars ».

Dans ce cadre, il a battu des estrades au Katanga, dans les Kivus et en Ituri pour récupérer des milliers d’armes.
En 2011, le prédicateur avait été propulsé président de la Commission électorale par la majorité pro-Kabila. Il en restera redevable alors que Joseph Kabila avait été réélu sur fond des contestations de l’opposition et de la société civile qui dénonçaient alors des irrégularités. Son mandat épuisé à la tête de la Céni, Ngoy Mulunda s’est replié dans son Katanga natal sans être avare en paroles.

Et le 16 janvier dernier, du haut de la chaire, Il s’est rendu coupable des propos qualifiés de sécessionnistes. Ce qui lui vaut sa condamnation.


La Tribune Plus / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
9191 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


shungu @MO78GF5   Message  - Publié le 28.07.2021 à 11:15
Cet homme(sois-disant de Dieu) m'a beaucoup déçu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 27.07.2021 à 21:05
On dirait que faire la politique et ses activités connexes c'est apprendre à mentir. À lire les articles sur scooprdc net, il y a de quoi douter de sa maladie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KIF @5VPQ1Y1   Message  - Publié le 27.07.2021 à 17:25
Bongo yenu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EXTINCTEUR A POUDRE @P5WZL6Y   Message  - Publié le 27.07.2021 à 17:07
Quand on passe président de la CENI en RDC tu ne peux plus vivre à plus de 70 ans tu sera empoisonné

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 27.07.2021 à 16:49
Et qu'en est-il des soins apportés à d'autres prisonniers de la Kasapa? Comme ministre de la santé, qu'a-t-on fait pour améliorer ce secteur en RDC? Arrêté illégalement, c'est à dire que dans ta tête tu es incapable de déceler l'infraction commise par ce pseudo pasteur dans son langage qui a occasionné son interpellation ? C'est à cause des stupidités qui ont caractérisé ces ministres du régime passé que même les sujets étrangers les giflaient, comme l'a fait cet indien de l'hôpital du cinquantenaire de kinshasa sur la joue d'un ministre de la santé en fonction

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 27.07.2021 à 13:40
Est-ce-que ce cathéter est bien placé dans une veine ou c'est de la pure mise en scène ? Ce révérend n'a pas l'air de quelqu'un qui mérite une évacuation à l'étranger à bord d'un avion médicalisé. Bon si tel est le cas, il peut demander à "YE MEYI" de l'envoyer à l'étranger car il l'a bien servi en 2011. Ce ne sera que de la reconnaissance. On reconnait les bons amis quand on a un cathéter dans la veine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 27.07.2021 à 12:19
À voir même sa photo dans l'article, le sieur ngoy mulunda est bien relaxe et paisible, sans soucis katangais. Il est propre et c'est clair que les procédures médicales qu'on fait à son bras, lui n'en a cure et apparemment du théâtre. S'il lui manque une bible en prison, qu'on la donne une toute neuve. C'est un homme de Dieu et les hommes de Dieu doivent cesser aussi à se faire évacués constamment, laissant les pauvres fidèles derrière.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 27.07.2021 à 12:15
L'oopropre du FCC-CACH continue. Tiiiiii bokosila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 27.07.2021 à 11:39
@BAYLON LN5Q8QJ: Tu veux dire que le Prophète Simon Kimbangu et Patrice-Emery Lumumba furent des kulunas ? Un peu du respect, monsieur. Ces deux messieurs méritent plus que du respect pour ce pays et pour toute l'Afrique noire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 27.07.2021 à 11:16
C'est le salaire de tout l'argent qu'il a détourné pendant sa présidence de la CENI. Tout se paie SIBAAAA!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Baylon @LN5Q8QJ   Message  - Publié le 27.07.2021 à 11:14
Tu me fais rire, SALIMA !! Et dire que les Kulunas et autres malfrats malades en détention devront aussi reclamés une autorisation d'évacuation pour soins appropriés. As-tu un stylo pour les aider à signer ????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 27.07.2021 à 10:58
L'homme du lait et du miel. Pauvre Afrique! Kimbangu n'a sûrement pas demandé qu'il soit évacué de sa prison katangaise pour soins appropriés. Ni Lumumba et ses compagnons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 27.07.2021 à 10:23
Il n'était pas malade quand il proférait des ménaces contre la république. Il n'était pas non plus malade quand il se lançait dans un verbiage haineux, séparatiste et puant. Mais naintenant que la loi est en train de le corriger, il se déclare malade. Que cherche t-il? Qu'il soit évacué à l'étranger? Il ne l'aura pas. Il passera des nuits sombres dans la prison de Kasapa jusqu'à purger sa peine. Un malfrat qui se dit pasteur! Quel est ce serviteur de Dieu qui apelle les gens à poser des actes contraires à la parole? Fabriqué de toute pièce pour les élection de 2011, aujourd'hui il en paie le prix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Caleb @JKOTX35   Message  - Publié le 27.07.2021 à 10:21
Durant 18 ans, il fallait bien équiper les prisons pour éviter certains fléaux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nkurunziza 2020, Sassou 2031, Kagamé 2034… Jusqu’à quand votre président peut-il rester au pouvoir ?
left
Article précédent Le Premier ministre au Caire pour répondre à une ‘invitation du gouvernement égyptien

Les plus commentés

Politique Disparition de Papy Tamba : le FCC dénonce la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres en silence

30.08.2024, 18 commentaires

Provinces Déploiement des soldats Kényans en RDC : la société civile du Nord-Kivu s'oppose et condamne le silence coupable du Gouvernement congolais

30.08.2024, 12 commentaires

Politique Le Gouvernement lance la campagne « CPI : Justice pour la RDC » pour l’ouverture des enquêtes contre les atrocités commises par le Rwanda

30.08.2024, 6 commentaires

Politique « Revisiter la Constitution actuelle pour y extirper plusieurs incohérences » (un lobbyiste international)

30.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance