Présidentielle 2023 : l’AFDC-A de Bahati choisi Félix Tshisekedi comme candidat
2021-07-27
2021-07-27
27.07.2021
2021-07-27
2021-07-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/19-25/bahati-felix-tshisekedi-alliance.jpg
Deux ans avant 2023, l’AFDC-A de Bahati Lukwebo a levé lundi 26 juillet 2021 une option majeure pour les élections de 2023.
Dans une déclaration politique de ce lundi 26 juillet 2021, le regroupement politique Alliance des forces démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A) a désigné, le président de la République, Félix Tshisekedi, comme candidat de cette plateforme à la prochaine élection présidentielle en RDC.
L’AFDC-A « donne le plébiscite à son excellence, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, actuel président de la République, chef de l’État de la République démocratique du Congo en qualité de candidat du regroupement politique AFDC-A aux prochaines élections présidentielles« , peut-on lire dans cette déclaration politique signée par Remy Musangayi Bampale, rapporteur général de l’AFDC-A.
C'est la décision prise par la direction de l’AFDC-A, à l’issue de la réunion extraordinaire, approuvée par toutes les têtes couronnées à savoir les présidents des partis membres, les personnalités politiques, les députés nationaux, les sénateurs ainsi que les ministres.
Avec cette nouvelle donne, il n’y a plus de doute possible. Bahati s’affiche ouvertement derrière Félix Tshisekedi. Le président du Sénat va apporter son électorat de l’Est à Fatshi comme aussi des autres coins de la République.
De manière tranchante, l’élu du Sud-Kivu confond ouvertement ses détracteurs qui l’accusaient nuit et jour de nourrir les ambitions présidentielles. Le signal envoyé au chef de l’État est clair. L’Udps peut aujourd’hui compter sur la machine politique de l’AFDC-A de Bahati pour conserver le pouvoir jusqu’en 2028. « …donne le plébiscite à son excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, actuel président de la République, chef de l’État de la République démocratique du Congo en qualité de candidat du regroupement politique l’AFDC-A aux prochaines élections présidentielles », indique le communiqué ayant sanctionné la réunion.
Au cours de la même séance de travail, l’organe suprême de la plateforme a donné mandat à l’autorité morale de désigner le candidat de l’AFDC-A à la commission électorale. « …donne mandat à l’honorable professeur Modeste Bahati Lukwebo de designer pour le compte de l’AFDC-A une personne jugée digne et compétente en qualité de délégué(e) de l’AFDC-A à la CENI » .
Il revient donc à Modeste Bahati Lukwebo seul de choisir le candidat compétent répondant aux critères pour représenter l’AFDC-A à la CENI.

MediaCongo
Ouragan FM / Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
9854 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Avant d'affirmer beaucoup des choses, attendons de voir la liste des autres candidats,je pense que ça sera trés chaud
Bahati qui n'a pas été élu député à quel électorat à donner? Il ne représente rien à l'est voire à Bukavu sensé être son fief. Comment l'Est interprète les procès expéditif contre ses ressortissants? Bahati est-il à mesure de donner une explication?
Comment les bakongo, Bangala et bashwahili interprètent les fait que les postes clés soient occupés par une seule tribu? Bahati va-t-il avoir des vraies réponses? A mon avis, la population devrait écarter toute personne se trouvant actuellement dans les institutions à part les 2 députés de Ecide.
UNE FUITE EN AVANT TYPIQUE DES FLATTEURS-JOUISSEURS SANS FOI
Nous ne sommes pas encore à l'année electorale, vous avez le pouvoir pour trouver des solutions aux multiples problèmes de la population.
Et du coup devient parti béquille de l'UDPS
Voila ce qu'on appelle STUPIDITE OU IDIOTIE. TSHALA MWANA vient de chanter INGRATITUDE, mais il y a toujours des maniaques A la recherche des TONDOLO kiekiekiekiekie et je suis tres convaincu que c'est pas par conviction ideologique mais par conviction LIBUMUOLIQUE. LIKAMA.
...Qu'est ce que devenu l'Accord de Nairobi?
Félix TSHILOMBO ne respecte jamais ses Engagements : (Accord de Genève), (FCC-CACH), (Accord de Nairobi) bientot ça sera avec l'Union Sacrée. Au finish, c'est lui qui sera TRAHI.
Le débat sera clos incessamment !
Alerte rouge!
Ainsi va la politique congolaise, vous devez d'abord savoir que, avant que le comportement de TSHISEKEDI soit connue par les congolais, il n'avait pas dépasser 15% alors aujourd'hui tout les congolais connaissent qui TSHISEKEDI, BAHATI ne peut faire quoi que ce soit, d'ailleur dans ce coin, il y a KAMHERE qui est en prison, MATATA MPOYO qui est sous pression du régime, même en prison un mot d'ordre tout simplement suffit, ils n'ont même pas besoin de mot d'ordre, personne ne veut encore TSHISEKEDI dans la tête de ce pays, il en qu'aller faire ses promesses au KASAI.
c'est vraiment domage quand les enjeux electoraux passsent devant les enjeux de developpement,le peuple se trouvant dans la misere totale et les politichiens font des calculs pour leurs propres interets et nous autres ici nous leurs soutenons, ce pays aura du mal a decoler, que DIEU nous aide
L'érosion gagne du terrain à Kindele, dans la commune de Mont ngafula. Ses habitants, hommes, femmes sans distinction, sont descendus dans les rues pour implorer le Président de la République, Félix Tshisekedi, de s’atteler au dossier " érosion".
Le tribalisme,la justice a deux vitesse, le coulage des reccette ,le detournement, l'absence de la liberté de presse et déxpression est devenu mode de gestion de la republique. les prisonnier politique et d'opinion remplissent les prison et cachot en lieu et place des criminels . on gere seulemnt avec des slogan et promesses. et puis on veut etre candidat a sa proper succession ! kiekiekiekiekie!
10%, 9,5 sera des luba et le reste viendront des autres tribus pourque l'exception puisse confirmer la regle il nous avait promis la fermeture des cachot de l'ANR et ses methods mais aujourd'hui cést pire 2) il avait promis la publication des son salaire aujourd'hui il ná pas honte de mentir quíl ne connait [pas son salaire. il a promis láugmentation de salaire de militaire avec in minimum de 400$ jusquá present rien ! il a promis de sínsttaller a BENI,
Comment chier sur les accords de Nairobi, dont il n'est pas signataire. Quand les intérêts privés entrent en politique. Manque du respect à UNC de Kamerehe.
LE CONGOMANI | HPHMW34 - posté le 27 07 2021 à 09:45 tu es formidable dans l'humour! kiekiekiekiekie! Fatshi meme avec tous les opposants en prison , il va perdre en 2023 car son grand adversaire c' est son bilan catastrophique: mille promesses et 17 realization cela represente moins de 2% donc il n'aura vraiment pas plus de 10%;dans ce 10%, 9,5 sera des luba et le reste viendront des autres tribus pourque l'exception puisse confirmer la regle.
Ha vieux Bahati, vrai felin politique! Il a pressenti qu'avec le séjour de Félix à Goma, Félix a constaté que c'est VK qui est l'homme le plus populaire de l'Est, alors mzee Bahati se voit "éloigné du champs magnétique" alors il veut montrer par ce geste ostentatoire qu'il est fidèle à Félix même s'il n'y croit pas(souvenons-nous de Bahati-Kabila)! Je peux même vous jurer que le moment venu, vous ne reconnaitrez pas le même BAHATI en train de SOUTENIR UN AUTRE CANDIDAT QUE FÉLIX! Le calcul politicien non vrai fait partie de la vie de Bahati, Walayi!
Les élections d'abord! le peuple après!!!!
Et alors? Que lamuka s'eleve ou qu'il se rabaisse, qu'est ce qui va nous faire craindre? Qu'ensemble quitte l'USN, ca change quoi? Fayulu et Muzito continuez à bien rever. Vous etes dejà perdant dès le depart.
Tous ceux qui pensent que Tshisekedi perdrait l'Est du congo en 2023 à cause de l'emprisonnement de Kamerhe doivent quitter le monde en noir et blanc, et voir les choses en couleur. Bahati est le politicien le plus populaire à l'Est. Pour preuve, il a deux gouverneurs de province, des députés nationaux, provinciaux et des sénateurs. Cette décision de L'AFDC-A démontre à suffisance comment la machine politique de Fatshi tourne déjà et met en place des stratégies concernant les prochaines élections. Ceci me pousse à dire que Bahati veut la primature dans le prochain mandat de Fatshi.
Deux ans avant 2023, l’AFDC-A de Bahati Lukwebo a levé lundi 26 juillet 2021 une option majeure pour les élections de 2023.