Proposition de loi sur la dot : « Si la loi Mbau passe, la femme congolaise devient officiellement une marchandise »
2021-07-22
2021-07-22
22.07.2021
2021-07-22
2021-07-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/19-25/seth_kikuni_20_01.jpg
Le débat continue autour de la proposition de la loi de Daniel Mbau sur le mariage. Réagissant ce jeudi 22 juillet 2021, l’ancien candidat à la présidentielle de 2018 Seth Kikuni s’insurge contre cette initiative, pour lui, si elle passe la femme congolaise devient une marchandise.
« Si la loi Mbau passe, la femme congolaise devient officiellement une marchandise, et l’Etat la sentinelle des relations, le gardien du v***n (la seule attribution qui lui manque depuis 1960). Après 12 mois, l’Etat opère même au contrôle technique de cette marchandise. Rétrograde« , a-t-il souligné.
Rappelons que le député national Daniel Mbau, élu du Mont Amba, ville de Kinshasa, a déposé mercredi au bureau de l’Assemblée nationale, la proposition de loi relative à la modification de la loi n°87/010 du 1er août 1987 portant code de la famille. Aussitôt portée à la connaissance du grand public, cette proposition de loi a suscité un débat sans fin.
Pour l’élu du mont amba, cette proposition de loi repose essentiellement sur les travaux préparatoires du Code de la famille de 1987 et 2016 ainsi que les riches et abondants travaux de la commission des réformes du droit congolais.
MediaCongo
Congo Synthese / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
9736 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
L'unique intérêt que je trouve à cette proposition de loi est qu'il permet d'ouvrir un debat sur comment nous traitons cet aspect du mariage qui est la dot. Pour cela, merci au député. Pour le reste, la femme n'est pas une marchandise, toute monétisation; 200, 500 ou plus; est à proscrire.
Je binis richement
@DanielMbau11
Certes pour moi je considère cette loi purement chrétienne et un vrai fils ou fille de Dieu vas la soutenir sans réfléchir. Ceux-là qui refusent sont des démos qui soutienne impudicité et YAKA TOVANDA qui est contre la parole de Dieu !
@Antoine: à te lire, on crorait que
que tu n'es pas né d'une femme, et n'as ni soeur ni fille
Normal que tu aies ce genre de raisonnement
Déjà au regard des objets demandés et du document remis à l'homme (facture) pour sceller le mariage, la femme a été considérée comme une marchandise dans les grands centres du pays. La proposition de loi du député Mbau ne change donc rien dans le concept du mariage à la congolaise, précisément à la kinoise. Seuls aux avares à qui Dieu a fait grâce d'avoir ces marchandises que ceci fait plus mal, ils craignent de faire face à des manque à gagner.
La loi de Daniel Mbau est intéressant car même un petit pays comme Congo Brazzaville la dot est fixée pour pas ici Je considère cette loi comme une loi chrétienne pour les Anti-Christ ce normal pour eux de refuser !
La loi de Daniel Mbau est intéressant car même un petit pays comme Congo Brazzaville la dot est fixée pour pas ici Je considère cette loi comme une loi chrétienne pour les Anti-Christ ce normal pour eux de refuser !
Vraiment la théâtralisation de tout sous fatshi.
Distraction, inopportune, ...enterrer coûte trop cher. Le mariage on peut s'en passer , la mort est inévitable
Seth Kikuni a pleinement raison. Quand on légalise la dot, la femme congolaise devienne pratiquement une marchandise La solution, c'est l'abolition de cette pratique au moins sur le plan officiel La pratique peut être toléré par l'état mais pas officialisé et pendant ce temps éduquer la masse pour que un jour cette pratique soit éradiquée comme il est le cas dans certains pays du monde
Cet homme ne raisonne pas loin, aussi longtemps que la dot est récommendée par une somme d'argent, la fêmme aussi reste une marchandise; ne savez-vous pas que la marchandise est changée par l'argent ? Mais si La fêmme est changée par l'argent, n'est-elle pas aussi une marchandise ?
Ceci n'est pas une bonne initiative. La proposition n'a pas fait objet de réflexion. Je suis contre cette proposition.
La femme ne peut pas devenir une marchandise. Il faut que la dot ne soit pas un obstacle pour le mariage. Comment les mariages se célébraient dans nos villages? Il n'y avait pas tout ce qu'on demande aujourd'hui. Le mariage est devenu un business pour beaucoup de familles qui vendent leurs filles sans vergogne en demandant trop au jeune marié. Le rôle de l'Etat c'est de réglementer les choses pour éviter tout dérapage. Avec ce que nous vivons à ce jour, la femme est déjà une marchandise.
La femme ne peut pas devenir une marchandise. Il faut que la dot ne soit pas un obstacle pour le mariage. Comment les mariages se célébrait dans nos villages? Il n'y avait pas tout ce qu'on demande aujourd'hui. Le mariage est devenu un business pour beaucoup de familles qui vendent leurs filles sans vergogne en demandant trop au jeune marié. Le rôle de l'Etat c'est de réglementer les choses pour éviter tout dérapage. Avec ce que nous vivons à ce jour, la femme est déjà une marchandise.
Avec tout le respect que nous devons aux candidats présidentiels malheureux, il est plus que décevant de les voir toujours du mauvais côté de bonnes initiatives. Ils contestent mais ne proposent rien. Dans quel monde vivent -ils? En tout cas pas dans le monde des humains, mais sûrement extra-terrestre.
Seth KIKUNI peut avoir raison, mais ne propose rien pour soit remédier ou soit améliorer certains articles de cette loi afin que la femme ne soie pas prise comme une marchandise dans notre pays ou après 12 mois l’État doit passer pour s'assurer cette marchandise a été vendue selon la loi du pays.
Seth Kikuni