Société
Le ministre des Transports a respecté toute la procédure ayant débouché sur la suspension du directeur général de l’Office de gestion et de fret multimodal (Ogefrem). Il ne s’agit nullement d’un règlement des comptes ou d’un acharnement, comme voudrait le faire passer certaines personnes, a réfuté Jean-Cyrus Mirindi, cadre de cette entreprise, lundi 19 juillet 2021.
Dans une déclaration faite à Radio Okapi, Jean Cirus Mirindi indique que plusieurs griefs ont été retenus contre le directeur général Patient Sayiba. Il s’agit notamment de l'insubordination et du non-respect de certaines décisions du conseil des ministres.
« Le directeur général a commis des manquements graves dans l’exercice de ses fonctions. Il se déplaçait à l’extérieur du pays sans avoir l’ordre de mission du ministre, sans avoir son autorisation; alors que la ministre de tutelle avait déjà marqué son accord de principe et il n’attendait que des éclaircissements. Voilà les griefs qui lui sont reprochés. Et le ministre a agi en conformité avec les lois de la République », affirme Jean-Cyrus Mirindi.
Pour lui, Patient Sayiba va perdre par la même occasion son poste à la tête de l’Union des conseils des chargeurs africains (UCCA).
« Et le poste du président de l’UCCA est un poste qui n’est pas (lié à une personne), mais un poste qui revient de l’Ogefrem comme conseil des chargeurs membres de l’UCCA. Une fois que l’UCCA, au niveau de son secrétariat général à Douala au Cameroun sera signifié, l’accréditation du directeur général lui sera retiré », ajoute-t-il.
Jean-Cyrus Mirindi annonce toutefois qu’une commission de discipline est mise en place pour permettre au directeur général suspendu de se défendre.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"
17.04.2025, 16 commentairesPolitique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi
15.04.2025, 6 commentairesPolitique Fédéralisme : lorsque le PPRD, l'Ensemble et Lamuka disent non à la proposition d'Olivier Kamitatu
15.04.2025, 6 commentairesSociété Décès du général-major Alengbia Nyitetessya, l’un des généraux « fuyards » devant les rebelles du M23 à Goma
17.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Patient Sayiba, ex-DG de l'Ogrefrem