Enjeux de l’heure : la loi Tshiani entre référendum et processus législatif
2021-07-17
2021-07-17
17.07.2021
2021-07-17
2021-07-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/12-18/pululu_tshiani_21_02145000.jpg
La voie du référendum est préférée par ceux qui estiment que seul le peuple devrait trancher.
Le consensus s’avère difficile ou quasi impossible autour de la loi Tshiani. Alors que le président de la chambre basse du Parlement, Christophe Mboso, a annoncé qu’elle sera soumise au processus législatif conformément à la Constitution et au règlement intérieur de l’Assemblée nationale, certains élus proches de Moïse Katumbi proposent qu’elle soit soumise à un référendum populaire puisque violant les articles 13 et 220 de la loi fondamentale.
Le président de la chambre basse du Parlement a récemment affirmé que la loi Tshiani sera traité suivant le processus législatif. Il a, de ce fait, clairement condamné les réactions hostiles contre cette proposition de loi, son auteur, les institutions de la République ainsi que le chef de l’Etat. Il a jugé anormal que les acteurs politiques, les étrangers ayant acquis la nationalité congolaise ainsi que les diplomates étrangers se permettent de s’attaquer à la RDC à la suite d’une initiative législative qui permettra à la RDC de faire face aux actes de trahison.
Par contre, les groupes parlementaires G7-MS craignent que la loi sur la nationalité portée par le député Nsingi Pululu ne soit source de profondes divisions dans le pays et l’expose à une grave crise multiforme à la suite de son caractère séparatiste. Ils s’appliquent à mettre toutes les batteries en marche pour faire obstacle à cette proposition de loi qui, selon une certaine opinion, exclurait Moïse Katumbi de la course au pouvoir en 2023.
Selon l’article 13 de la Constitution, « aucun Congolais ne peut, en matière d'éducation et d'accès aux fonctions publiques ni en aucune autre matière, faire l'objet d'une mesure discriminatoire… ». L’article 220, quant à lui, précise qu’il est formellement interdite toute révision constitutionnelle ayant pour objet ou pour effet de réduire les droits et libertés de la personne ou de réduire les prérogatives des provinces et des entités territoriales décentralisées.
Le projet de loi initiée par Noël Tshiani Muadiamvita propose que certaines fonctions régaliennes comme celle de président de la République soient réservées uniquement aux Congolais de père et de mère. Il a été déposé le 8 juillet par le député Nsingi Pululu au bureau de l’Assemblée nationale.
MediaCongo
Adiac - Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8790 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Francis Kalombo qui est contre n'est pas luba?? que vient faire le tribalisme là dedans? c'est avec ce genre de déviation qu'on attise le feu. Est-il normal de freiner les ambitions de certains congolais au motif qu'ils ne le soient pas de pèere et de mère? Est-il normal pour un pays post-conflit de ne pas verrouiller certaines fonctions de souveraineté? Le débat est là. Argument contre argument. Et non boma muluba tika nyoka; 8 morts: 6 zaïrois et 2 lubas. Bob et mulengi, vous n'avez jamais eu d'amis/ camarades lubas? vous n'avez même pas honte de publier ce genre de commentaires? kiadi pour le Congo!
Les tribalistes sont de sortie apparemment. il s'agit d'une loi bonne ou mauvaise selon les cas mais certains ici viennent parler de la tribu. Nsingi Pululu qui porte cette loi est luba? tous ceux qui sont pour sont-ils tous luba? Il y en a même qui dit ici que Mobutu avait prédit la division en cas de prise de pouvoir d'un luba, franchement!!comme si Mobutu avait laissé ce pays dans un état enviable. A l'époque de Mobutu, cette loi existait-elle ou pas? Mobutu avait donc divisé le pays? Supportons ou rejetons cette loi sur fonds d'arguments en pensant uniquement à l'avenir de notre pays.
Tu as raison Bob. Si tu es surpris par un kasaïen et un serpent okobanda koboma nani?
VOUS AVIEZ OUBLIÉ L'HISTOIRE D'UN ACCIDENT OÙ IL Y AVAIT 8 MORTS, 6 ZAÏROIS ET 2 BALUBA
DES VRAIS CONGOLAIS SONT DES PYGMÉES, LES AUTOCHTONES DE CE DE LA RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO SONT DES PYGMÉES, PAS COMME TSHIANI CROIT, D'OÙ VIENT LES BALUBA?
SERGE MPUTU, ton point de vue n'est pas le mien ok, ma mère est d'INONGO musengele, mon père est de YUMBI, tu me parles des métis, tu vois à quel point vous vous trahissez, ça se voit, aujourd'hui si cette loi passe, même les enfants de fayulu sont concernés est ce qu'ils des métis, écouter mon frère il réfléchir, tu peux me dire le nombre des congolais qui sont sorti du pays et qui ont fait des enfants avec d'autres races ? Vous avez des idées de 1800 aujourd'hui nous sommes en 2021, partez avec cette loi au KASAI c'est mieux.
SERGE ÉCOUTE, LES AUTOCHTONES DE CE PAYS SONT DES PYGMÉES, COMPREND ÇA AUJOURD'HUI
BOB. Tes clichés sont juste tes imaginations.
À l'époque des refoulés kasaïens c'était toujours le Loi Tshiani?
On sait que les étrangers ont une peur bleue!
Ils voulaient le Congo pour leurs intérêts pendant que nous on serait des esclaves.
Ils le disaient depuis!
On n'est pas stupides!
J'ai beaucoup d'amis du Haut-Katanga et le Lualaba qui soutiennent la Loi
Il y en a beaucoup!
La peur, c'est du côté des métis et certains privilégiés congolais et tous ces étrangers qui ont des ambitions politiques pour postuler dans ce pays
Sinon vos clichés ne nous effraient plus
Kimbangu disait que le blanc cherchera à devenir un noir! Et on y est déjà!
Enjeux de l'heure? Nouer les 2 bouts de la journée. Travailler sous entend, avoir un horaire et salaire conséquent au coup de la vie. Se débrouiller, faire des coops ne veut pas dire avoir un travail. Qui travaille peut tomber malade à la fin du mois son salaire est là. Qui vit de coops non. Si plus 90/100 des habitants de Kinshasa se débrouillent, alors je ne pas comment ce loi doit être au centre de la misère congolaise.
Il faut proposer aussi si tu es mukongo tu ne peux pas épouser une ou un muluba ou mungala, écouter, c'est comme ça que le caho comme, les parlementaires doivent bien réfléchir sinon
SI TSHISEKEDI NE PREND LES DISPOSITIONS POUR ÉTEINDRE LE FEU CE QUI VIENDRA SERA INCONTRÔLABLE,VOILÀ POURQUOI MUBUTU DISAIT SI UN MULUBA PREND LE POUVOIR LE PAYS SERA DIVISÉ, IL AVAIT RAISON VOILÀ AUJOURD'HUI, LA PLUPART DE NOS COMPATRIOTES QUI SUPPORTENT CETTE LOI SONT DES BALUBA ET LA LOI VIENT D'UN MULUBA. JE SUIS DÉSOLÉ MAIS C'EST ÇA LA RÉALITÉ. LES CONGOLAIS VONT S'ENTRETUER, IL Y A DÉJÀ LES KATANGAIS QUI S'INSURGENT SUITES AUX INSULTES DES KASAIEN QUI PASSENT LEUR TEMPS À INSULTÉ LEURS LEADERS ET C'EST COMME ÇA QUE ÇA COMMENCE. CETTE LOI PASSE LES DÉGÂTS SERONT INCALCULABLE ET INSUPPORTABLE. VAUT MIEUX PRÉVENIR QUE GUÉRIR.
JE PENSE QUE LA PLUPART DE NOS COMPATRIOTES SUPPORTENT CETTE LOI PAR SENTIMENTS,ILS NE MESURENT PAS LES CONSÉQUENCES, UN CONGOLAIS NE PEUT PAS ACCEPTER QU'IL SOIT LIMITÉ DANS CERTAINS POSTES PARCE QU'IL DE MÈRE OU D'UN PÈRE ÉTRANGER, FAYULU SES ENFANTS SONT DE MÈRE CAMEROUNAISE, ALORS IMAGINE TON ENFANT FRÉQUENTE DEMAIN DIEU LE BÉNI POUR ACCÉDER JE NE SAIS PAS MOI À POSTE MAIS À CAUSE D'UNE LOI D'UN CERTAIN TSHIANI CET ENFANT NE PEUT ACCÉDER À CE POSTE, EST CE QUE VOUS IMAGINEZ LÀ OÙ VOUS ÊTES ENTRAIN D'AMENER LE PAYS, UN JEUX TRES DANGEREUX ET CE JEU PEUT DIVISER CE PAYS.
Si l'intention de Tshani etait de rendre Fatshi impopulaire parce qu'il ne lui pas donne un poste ministeriel c'est qu'il a reussi.
On sait que les réseaux Katumbi se déchaînent pour faire voir qu'ils ont de la voix
Ils sont sur tous les coups sur Internet.
Menaçant et tout
Cependant le peuple congolais reste lucide, serein, et calme.
C'est notre deuxième indépendance!
Qu'on tient déjà.
Même avec le référendum le peuple congolais a déjà penché pour cette Loi.
Le processus législatif va suivre son chemin de toute façon.
Bien dit Mboso!
La loi va passer et nous serons à jamais débarrasser de tous les infiltrés !!!!!!!!!!!
Insister sur le référendum est la seule voie pour mettre cette loi de côté Il n'y a pas d'argent pour organiser un référendum maintenant
Il n'y a pas urgence à passer loi aujourd'hui par le Parlement si ce n'est pour des raison inavouables Il faut en discuter calmement,la remettre à plus et la soumettre au Référendum,c'est une question trop délicate pour la prendre avec légèreté.
AU LIEU DE TRAVAILLER LA CLASSE POLITIQUE SE MET ENCORE UNE FOIS A SE DISPUTER SUR DU N'IMPORTE QUOI
LA LOI TSHIANI EST UN GRAND PIEGE DANS LEQUEL VA TOMBER LA RDC, ELLE INNOPRTUNE LE GRAND PERDANT DANS TOUT CELA C'EST TSHISEKEDI