Mushobekwa à Sama Lukonde : « Il avait promis de mobiliser 33 milliards. Comment il peut se réjouir d’un crédit de 1,5 milliards du FMI? »
2021-07-16
2021-07-16
16.07.2021
2021-07-16
2021-07-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/12-18/mushobekwa_marie_ange_1.jpg
Marie-Ange Mushobekwa, ancienne Ministre des droits humains de la RDC, a réagi suite à la déclaration du premier ministre Sama Lukonde après l’obtention d’un crédit de 1,5 milliards USD du Fonds Monétaire International (FMI).
« IL avait promis de mobiliser près de 33 milliards USD en 3 ans. Je ne comprends pas comment il peut se réjouir d’avoir obtenu un crédit de 1,5 milliards du FMI. Quelqu’un peut m’expliquer ? », dit Marie-Ange Mushobekwa.
Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, estime que cet accord avec le conseil d’administration du FMI vient appuyer les réformes initiées en RDC.
« Très heureux d’annoncer que mon gouvernement a obtenu l’approbation du programme du FMI octroyant une facilité élargie de crédit à hauteur $1,5 milliard USD. Belle avancée pour appuyer nos réformes. Continuer à améliorer les conditions de vie de nos populations reste notre priorité », a indiqué le Jean-Michel Sama sur son compte twitter.
Longtemps négocié avec les autorités congolaises, ce programme de trois ans permettra au Fonds Monétaire International d’appuyer la RDC à implémenter des réformes économiques majeures. Faut-il signaler que de nouveaux membres du Conseil d’Administration de la Banque Centrale du Congo ont été nommés par ordonnance présidentielle. Ce, à quelques jours de la tenue de l’ultime Conseil d’Administration du FMI.
MediaCongo
4 Pouvoir / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
9433 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
...Une question Madame : Si le niveau d’un budget de $30 milliards demande un financement a une certaine hauteur en considérant les paramètres de contraintes comme la corruption par exemple , et les paramètres d’opportunités comme la main d’ouvre jeune que nous avons, sans demander plus d’argent qu’il n’est nécessaire, pouvez-vous nous dire exactement combien d’argent est requis a $1 près ? Les choses deviennent plus sérieuses maintenant car il est facile de pointer le doigt ; Prenez votre calculatrice Madame et surtout jetez un coup d’œil à vos notes d’Analyses Financières !
...30 que vous apprécieriez maintenant comme un gros budget du Congo, alors qu’il ne faut emprunter que le peu dont on a besoin pour un objectif bien claire et non pas avoir de l’argent qui dort ou dépensé à des futilités ; Ce qui couterait cher au pays pour rien en termes de remboursement. Il y a donc des calculs financiers que l’on fait au préalable et respectons le travail de nos experts.
Madame, on se réjouis de tout financement de plus parce que c'est cela qui permet justement de financer la production qui à son tour permet d'avoir un gros budget. Par exemple, si vous avez les moyens coinces dans la routine comme tous les pays pauvres et n'avez même pas le moyen de financer la mise en place des structures de contrôle de la fuite de 50 milliards l'an, et bien on devrait se réjouir de tout un plus qui permet plus de travail. Voilà la réponse à votre question. En d'autres termes, vous avez parlé trop vite sans trop réfléchir un peu plus et j’espère que vous ne pensiez pas à suivre un peu votre logique qu’il fallait 23 milliards de plus pour faire 30 que vous apprécieriez maintenant comme budget du Congo, alors qu’il ne faut emprunter que le peu dont on a besoin pour un objectif bien claire et non pas avoir de l’argent qui dort ou dépensé à des futilités ; Ce qui couterait cher au pays pour rien en termes de remboursement. Il y a donc des calculs financiers que l’on fait au préalable et respectons le travail de nos experts
Petit à petit l'oiseau fait son nid!
Contracter 1$ auprès du FMI, vaut un remboursement de 4$ maintenant le Gouvernement de Warrior en a emprunter 1,5 Milliards de dollars américains allez-y comprendre combien la RDC aura a rembourser d'ici 5ans ? Ce remboursement proviendra de nos salaires (IPR,INSS), impôts, minerais
Le future président 2023 va paie de nouveau ce dette. Seul l'ancien province orientale avec ces recettes réalisé 1,8M dans 1ans et demi. De deux aujourd'hui un camion citerne de carburants qui entre en RDC à gulu et à kasindi paie 1000$ uniquement Foner ,seul à golu 600 camions/j ou va cet argent ?
Même le petit Rwanda du sanguinaire et inculte Kagamé avec seulement ses bananiers et ses caféiers est arrivé à trouver sur le marché des capitaux 400 millions d'eurobonds.
C'est clair. Il faut balayer ces politiciens de pacotille.
Elle n'a aucune leçons à donner elle qui n'a su rien faire quand elle était aux affaires n'importe quoi. Mr Same fait de son mieux. Madame, si vous n'avez rien à dire, taisez-vous tout simplement.
Mushobekwa, tika makelele. Il fallait
d'abord lutter pour avoir ce financement,
qui ouvre la voie a d'autres. D'ici a 2023,
Sama Lukonde peut arriver a 33 milliards
C'est a cause de Vos 18 ans de vol,
de detournements et de maffia
institutionalisee que le congo se trouve
dans un piteux etat. Votre regime est pire
que celui de Mobutu.
Il y a des gens qui passent ici étaler leur ignorance
Kabila a même suspendu un 2e programme du FMI quand il a compris leurs jeux. Tout devrait totalement s'arrêter après le point d'achèvement du Programme PPTE et l'effacement de la datte acquise sous Mobutu. JKK a été contraint de payer de milliards qui n'avaient jamais servi le peuple. Et, comme si l'histoire n'enseignait pas, nous retournons dans ce cycle.
Le FMI avait mal de voir un pays qui a échappé à son escroquerie, d'où il vient de vendre son illusion à l'administration Fatshi. Nous hypothequons les générations futures!
Certaines personnes se comportent comme s’ils avaient une autre nation en dehors de la RDC
Pasero,Kabila avec Matata comme prmier ministre,a obtenu l’effacement de la dette de 14 Milliards que devait la RDC Kabila s'est tourné vers d'autres partenaires,il a même organisé des élections sans l'aide de l'extérieur Les Occidentaux font la guerre à la Chine,les contrats signés avec Ils ont convaincu Félix que eux lui apporteront la Lune,
1,500 Milliards en 3 ans,500 millions l'an,c'est à mourir de rire ou peut être à en pleurer.
Comment peut-il se réjouir??????
Cette femme aime beaucoup ce tricot, ou on a qu'une seule photo d'elle ?
Avant de l'attaquer
Avant de dire de la merde, il faut demander combien de Kabilistes a eu en FMI pendant les 20 ans
Azangs Mawa, oza vraiment Kanda hein!
“Une femme pendant l’accouchement?”
Naseki.
Un credit de 1 5 milliards pour rembourser 5 5milliards c'est une follie. Le seul pont positif en est que le FMI va desormais controller inspecter scrutiner et exiger de la transparence a la presidence de la republique et au gouvernement non comme L'IGF qui ne n'inspecte que les opposants politiques
Félix en avait promis 85 mais jusque présent il peine de trouver 3! Et même lorsqu'il en trouve un peu, l'exorbitant dépassement de la présidence(lié surtout à ses voyages), consomme le quatre cinquième!!!
C'est triste qu'un pays immensément riche ait un Etat incapable de générer des revenus poue financer son budget petit budget au point de courir emprunter chez cet usurier impérialiste.
C'est comme hériter de ses parents des biens immobiliers énormes et courir chez le prêteur à gages tout hypothéquer pour financer un train de vie dispendieux de mauvais garçon!
Marie-Ange Mushobekwa, pardon. Une MEDIOCRE. N'est-ce pas que sur le plateau TV5, tu parlais comme une femme pendant l'accouchement pour nier l'assassinat de Rossy Mukendi? Le voyage de 1000 Km commence toujours par le premier pas.
Marie-Ange Mushobekwa