Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

380 millions $ en pots-de-vin ont été versés aux conseillers de Joseph Kabila entre 2006 et 2011 (Bureau de Crimes Financiers et Fraudes – UK)

2021-07-16
16.07.2021
2021-07-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/12-18/kabila_pot_de_vin_21_0214.jpg -

L’ancien président congolais Joseph Kabila

Selon des informations du Serious Fraud Office (SFO), un réseau présumé de blanchiment d’argent entre 2006 et 2011 implique le Président de la République honoraire Joseph Kabila et ses proche conseillers au Gibraltar, au Royaume-Uni et en Suisse. Les procureurs britanniques ont déclaré aux autorités suisses qu’ils détenaient la preuve d’un réseau présumé de blanchiment d’argent s’étendant de l’Afrique à l’Europe qui a versé près de 380 millions de dollars en pots-de-vin aux autorités de la République démocratique du Congo. 

Les entreprises ont soudoyé à plusieurs reprises des fonctionnaires pour promouvoir leurs intérêts commerciaux dans la nation riche en minerais, selon le jugement du tribunal suisse qui a cité des informations de procureurs britanniques. Le Congo est le plus grand producteur de cuivre d’Afrique et fournit environ 70 % du cobalt mondial, un intrant essentiel pour les batteries qui alimentent les véhicules électriques.

La preuve de corruption présumée a été présentée lorsqu’une entreprise non identifiée a tenté de bloquer le transfert de ses dossiers bancaires, qui ont été demandés dans une enquête britannique sur des accords miniers prétendument corrompus au Congo et un réseau de blanchiment d’argent connexe. La décision du 30 mars du Tribunal pénal fédéral suisse a depuis été publiée sur son site Internet, avec des initiales codées pour protéger l’identité des personnes et entités mentionnées.

Il faut dire que, les 380 millions de dollars qui auraient été détournés en pots-de-vin sur une période de cinq ans représentent plus que les dépenses totales du Congo en soins de santé l’année dernière. Selon la Banque mondiale, environ une personne sur six vivant dans l’extrême pauvreté en Afrique subsaharienne se trouve au Congo, un pays de la taille de l’Europe occidentale avec une population de plus de 90 millions d’habitants.

 
Joseph Kabila

Le Serious Fraud Office (SFO) du Royaume-Uni a enquêté sur les transactions avec l’aide des autorités suisses, selon le jugement, qui fournit le récit le plus complet à ce jour de corruption présumée au Congo. L’OFS a déclaré aux autorités suisses que des individus et des entités au Congo, à Gibraltar, au Royaume-Uni et en Suisse étaient impliqués dans le réseau présumé de blanchiment d’argent entre 2006 et 2011, selon la décision.

Les procureurs britanniques ont des dossiers et des affidavits montrant que les pots-de-vin présumés en espèces ont été versés à des « personnes occupant des postes de direction » au sein du gouvernement congolais, ainsi qu’au « bras droit » du conseiller de l’ancien président Joseph Kabila, 50 ans, selon la décision du tribunal suisse. Il fait référence à Kabila en tant que « président M ».

Un porte-parole de l’OFS et du gouvernement congolais a refusé de répondre aux demandes de commentaires. Kabila, qui n’a pas de porte-parole, n’a pas répondu aux messages demandant des commentaires envoyés via un associé.

Kabila a dirigé le pays pendant 18 ans, succédant à son père lorsqu’il a été assassiné en 2001. Il est actuellement sénateur à vie au parlement congolais.

Le tribunal suisse a rejeté le recours de la société non identifiée pour bloquer le transfert de ses archives. 

Individu « C »

« C », une personne présumée être la principale source d’argent pour les pots-de-vin, apparaît également dans la décision du tribunal. Les informations fournies suggèrent que c’est Dan Gertler, un milliardaire israélien actif au Congo qui a été sanctionné par les États-Unis pour corruption présumée là-bas.

Un avocat de Gertler a déclaré que son client n’était pas au courant de l’affaire devant le tribunal suisse et nie catégoriquement toute implication dans la corruption, le paiement de pots-de-vin ou d’autres actes répréhensibles. Gertler n’a jamais été inculpé d’un crime et n’a pas été partie au procès suisse.

Les lettres de l’OFS indiquent que « C » a effectué les paiements pour un groupe d’entreprises enregistré à Gibraltar au Congo, selon le jugement suisse. Le tribunal a déclaré que le SFO estimait avoir des motifs raisonnables de croire que les paiements importants aux fonctionnaires congolais étaient « entachés de corruption ».

« C » a travaillé avec une « entité financière locale » pour collecter des espèces auprès de diverses sociétés au Congo qui ont généré d’importantes sommes de dollars américains, selon le tribunal, citant le SFO. « C » l’utiliserait ensuite pour payer les fonctionnaires locaux, puis rembourserait ces entreprises en utilisant le compte client d’un cabinet d’avocats à Gibraltar et des comptes bancaires en Suisse, a déclaré le SFO, selon le jugement.

Transferts furtifs

« Ces entreprises en RDC ne savaient pas nécessairement ce que C faisait de cet argent et ne sont donc pas considérées comme sciemment complices de ce système de corruption », a déclaré l’OFS aux autorités suisses, selon la décision. Les entreprises ont bénéficié en évitant les contrôles congolais sur les transferts d’argent électroniques à l’extérieur du pays, a-t-il déclaré.

« Il semble que des dizaines d’entreprises basées en RDC aient mis d’énormes sommes d’argent à la disposition, peut-être bon gré mal gré, d’hommes d’affaires corrompus au Congo et ont été remboursées à l’étranger dans le but d’esquiver les contrôles des exportations de devises », a déclaré Elisabeth Caesens, un expert de l’industrie minière du Congo et fondateur de Ressource Matters, un groupe de recherche et de plaidoyer basé à Bruxelles. « L’enquête du SFO suggère que le Congo a non seulement un énorme problème de corruption mais aussi un gigantesque problème de blanchiment d’argent. »

L’OFS a demandé l’assistance des autorités suisses pour la première fois en 2014 dans le cadre de son enquête sur les transactions minières au Congo, et à nouveau en 2019 dans le cadre de l’enquête connexe pour blanchiment d’argent, indique la décision.

Plus généralement, les militants anti-corruption du Royaume-Uni ont critiqué le SFO pour n’avoir pas réussi à obtenir des condamnations très médiatisées et pour avoir accepté des règlements avec des entreprises sans poursuivre les individus pour actes répréhensibles. Il a récemment abandonné son enquête sur les anciens directeurs d’Airbus SE et a subi un revers humiliant lorsque son procès contre deux anciens directeurs de Serco Group Plc a échoué.


Bloomberg / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
9478 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 17.07.2021 à 14:15
Dommage lorsqu'on regarde de prêt nous sommes dans la même logique,que celle de ceux qui ont dirigé ce pays depuis MOBUTU,hormis peut être KB père Et avec ce genre de comportement On est encore loin de voir ce pays prospérer: quel contraste pour une population pauvre vivant dans un pays riche Pis encore cette misère existe depuis des décennies est devenue une normalité pour la majorité de ce peuple car il a grandi,vit dans cette médiocrité qu'il a plongé dans une léthargie qui inhibe toute réaction Ainsi l'opposition doit faire prendre conscience au peuple des réalités afin de leur sortir de cet aveuglement pour agir ensemble afin de bien secouer ces malfrats au pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 16.07.2021 à 23:32
Quelle est la place de Nigeria parmi les pays les plus corrompus de la planète ? Quelle est la place de Nigeria dans l'économie Africaines ? Nous sommes absolument contre la corruption, paradoxalement les affaires et la politique passant et acceptent la corruption. Disons une corruption sous traces. Les esclaves Africains ont donnés une énorme contribution à construction économique du nouveau monde. La vente et l'achat des nos matières premières est une corruption morale, nous nous en rendons compte ? Non. Parceque nous sommes incapable de distinguer le judiciaire, de la politique,.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 16.07.2021 à 22:13
Au fond quelle est la différence entre retrocomission reconnue par Tshilombo comme valeur de la RDC et pot de vin ? Sont les mots qui changent et fâchent, pot de vin, retrocomission quelle est la différence ?rien. Il s'agit toujours de corruption.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 16.07.2021 à 22:10
@MAKAOKANGAMA: OUI EN EFFET, LE BRIGAND-PILLEUR ISRAELIEN DAN GERTLER CONTINUE A TRAVAILLER AVEC LA CLIQUE DE FATSHI. CE QUI EXPLIQUE LE SILENCE SUSPECT DE FATSHI QUI N'A JAMAIS RIEN DIT DE MAL SUR GERTLER DEPUIS QU'IL EST AU SOMMET, MAIS TROUVE BEAUCOUP A DIRE SUR AUTRES VOLEURS KABILISTES. LES AFFAIRISTES TAPIS A LA FONDATION NYEKERU SAURAIENT-ILS QUELQUE CHOSE? SUIVEZ MON REGARD.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 16.07.2021 à 21:25
CE RAPPORT ACCABLANT NEST QUE TIP DE L'ICEBERG DU RESEAU DE LA MAFIA DE KABILA. AU LIEU DE GOBER $680,000/MOIS DU (TRES MAIGRE) TRESOR, KABILA, CHEF DE FILE DES BRIGANDS-FCC, DEVRAIT SE TROUVER A MAKALA PARTAGEANT CELLULE AVEC KAMERHE, MATATA, YUMA, GERTLER, MUTOMBO & CIE. FALLAIT-IL ATTENDRE QUE "S F O" DE GRANDE BRETAGNE NOUS EN FASSE RAPPORT? QUE VAUT (ET QUE FAIT) LA PRETENDUE-AGENCE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION QUE FATSHI A MISE A LA PRESIDENCE? PASSE-T-ELLE SON TEMPS A ESSAYER DE SE FAIRE CORROMPRE AUSSI ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 16.07.2021 à 21:16
(Suite) nous voulons dire ceci. La corruption en forme de pot de vin, en politique, comme dans les affaires, c'est comme la prostitution, un fait maral connu, dans tous les cieux du monde. La question souvent est l'utilisation politique de la question. Il n'existe aucun contrat important dans tous les pays sans pot de vin. Cela impressione, mais la réalité souvent c'est l'entreprise qui paie la commission qui devait se plaindre comme cela se fait en Europe. Au Congo, ou certains pays sont les ONG qui se chargent de tacler tel régime, comme si en Europe la corruption non existe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 16.07.2021 à 21:06
Nous avons suivi le cas qui a secoué le président de société pétrolière nationale italienne avec des ministres et hauts fonctionnaires Nigerien. Ici nous parlons de quelqu'un, d'un confesseur, l'histoire est terminée avec l'inexistence de pot de vin. Plus ou moins l'affaire Zarkosy et l'argent de Ghedaffi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zulema @3BRW25D   Message  - Publié le 16.07.2021 à 19:20
Pourquoi aujourd'hui? vous étiez où ? KABILA EST CANDIDAT 2023 BOLINGA BOLINGA TE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 16.07.2021 à 15:25
...A seulement 6 mois de la Présidence de Félix TSHISEKEDI, on a débloquer plus des 280 Millions de $ dans les dossiers dits des 100 jours, 55 millions de dollars américains détournes. Alors, on nous présentes un article bidon, tailler de toute pièce.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meka-Okangama @6VTSV3N   Message  - Publié le 16.07.2021 à 15:14
C'est de la moquerie du peuple congolais qui croupi dans la misere ceux la meme qui ont aide Kabila a faire fuire des capitaux aident maintenant Tshisekedi a extraire des capitaux enormes vers l'exterieur .Ce monsieur GERTLER continue a travailler avec l'entourage de FATSHI apres le depart de Kabila 2 donneurs d'alerte sur le blanchisement d'argent de Gertler ont ete condamne a mort par le pouvoir de Fatshi. FATSHI= KABILA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 16.07.2021 à 15:13
Un article bidon !!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salongo @2XWY6CU   Message  - Publié le 16.07.2021 à 15:08
Haha et voici les impérialistes de nouveau à la charge pour sauver leur valet Tshilombo, en difficulté. Tout ça, c'est pour noyer le poisson les voleurs tapis à la présidence et qui menacent de mort les insowcteurs de l'IGF et leur familles, ça ne les intéresse pas Et puis frachement, on se fout royalement de ce que disent ces esclavagistes! Y en marre! Qu'ils s'occupent de leurs milliers de morts Covid et qu'ils nous foutent la paix. L'Afrique ne peut prendre d'eux aucune leçon de morale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JSDB @7PNROT2   Message  - Publié le 16.07.2021 à 14:44
Ceci n'est pas étonnant lorsqu'on voie l'empire colossal des richesses que s'est octroyé J. Kabila. Ce monsieur était un prédateur de la RDC, au mieux un gangster qui est venu pour piller le Congo afin de s'enrichir et enrichir son entourage et ceci est vérifiable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 16.07.2021 à 14:05
Voilà une mine d'or qui s'offre à trichekedi, lui qui prétend lutter contre la corruption. Il doit vite sauter sur ces preuves incontestables et juger en audience publique sur la RTNC tous ces assassins de la république. Qu'il cesse de s'acharner sans preuve sur Matata. Si lui Matata fait partie de ces bénéficiaires des pots-de-vin, nous serons tous heureux de le voir payer pour ses péchés derrière les barreaux. On ne veut pas d'une justice à deux vitesses. Jugez-les tous, jugez aussi ceux de votre régime qui sont déjà nombreux à s'etre compromis. JUSTICE OU IMPUNITE POUR TOUS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @WHVON84   Message  - Publié le 16.07.2021 à 13:57
Du n'importe quoi. les médias de merde. Même si on fait disparaitre toute la famille Kabila et ceux qui ont travaillé avec elle, le Congo ne changera pas si on continue à être distrait par ces cinémas des impérialistes. Ils étaient pour bloquer tous ces transferts parce que l'Afrique est sous équipé technologiquement. La fraude se fait avec leur technologie. Quand ils ont l'intérêt, ils laissent faire, quand l'intérêt disparait ils viennent avec des dénonciations et procès fallacieux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rien que la vérité @VXYP5MN   Message  - Publié le 16.07.2021 à 13:37
de toutes les facons, les histoires du congo ne nous interessent plus. ce qui nous interesse c'est maintenant notre ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 16.07.2021 à 13:18
Vivement la loi Tshiani! Les congolais de souche en diasporas à qui cette loi va restaurer leur nationalité congolaise inamovible auront ainsi plus d'autorité à agir en ce genre de matière.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 16.07.2021 à 13:14
N'importe quoi!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EXTINCTEUR A POUDRE @P5WZL6Y   Message  - Publié le 16.07.2021 à 13:09
FATSHI avait dit qu'il ne va pas fouiné dans le passé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 16.07.2021 à 13:02
Le pere adoptif de Tshilombo, faiseur de rois. L'IGF montre nous vos muscles Kiekiekiekieiie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PASERO @5XVXEQQ   Message  - Publié le 16.07.2021 à 12:41
Nayebi nanga satana nde atindelaki biso Kanambe oyo! Nabino bokumisaka mutu oyo vraiment bozangi mawa!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Voici la réaction de Sama Lukonde après l’obtention de l’approbation du programme du FMI octroyant une facilité élargie de crédit de 1,5 milliard $
left
Article précédent Constant Mutamba propose une loi qui consacre l' "irrévocabilité" de la nationalité congolaise

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 14 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance