Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo
mediacongo
Retour

Politique

Assemblée nationale : Les élus d’Ensemble invitent le bureau à s’abstenir d’inscrire la loi Tshiani dans le calendrier des travaux

2021-07-14
14.07.2021 , Kinshasa
2021-07-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/12-18/ensemble_deputes_21_0214.jpg Kinshasa-

Dans une déclaration faite ce mercredi 14 juillet 2021 à Kinshasa, en République démocratique du Congo, les députés nationaux du parti Ensemble pour la République qualifient la proposition de loi de Noël Tshiani de « dangereuse, discriminatoire, et de texte qui divise la nation congolaise ».

Pour ces élus nationaux, la proposition de loi endossée par le député Nsingi Pululu porte atteinte à la constitution du pays.

« La proposition de loi discriminatoire et irrationnelle déposée par un député membre de l’Union sacrée pour la Nation, coalition au pouvoir selon la vision du chef de l’État, porte atteinte à la constitution de la République dans certains articles de ses dispositions, notamment l’article 10 qui définit la nationalité congolaise d’origine, l’article 72 qui fixe les conditions d’éligibilité d’un candidat président de la République, l’article 13 qui interdit toute discrimination en matière d’accès aux fonctions publiques et l’article 220 qui interdit formellement toute révision constitutionnelle ayant pour objectif de réduire les droits et libertés des personnes », rapporte cette déclaration.

Ainsi, les députés de ce parti politique de Moïse Katumbi invitent le bureau de l’Assemblée nationale à s’abstenir d’inscrire cette proposition de loi dans le calendrier des travaux parlementaires.

« (…) Invitons le bureau de l’Assemblée nationale à s’abstenir d’inscrire cette proposition de loi discriminatoire dans le calendrier des travaux de notre chambre, étant donné qu’elle viole intentionnellement la constitution, tout en modifiant certaines de ses dispositions, notamment les articles 10 et 72 », ajoute la même source.

Par ailleurs, les députés d’Ensemble pour la République demandent au peuple congolais de rester vigilant et prêt à répondre à l’appel de mobilisation générale afin de barrer la route à toute initiative ayant pour effet de réduire les droits et libertés des congolais, mais aussi de diviser le pays.

Rappelons que la proposition de loi de Noël Tshiani a été déposée, le 8 juillet dernier, au bureau de l’Assemblée nationale par le député national Nsingi Pululu.

Joël Otshudi JOA
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 27 commentaires
9776 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 14.07.2021 à 23:15
La pure folie de se croire au dessus du parlement. Les députés sont des outils du peuple. Tous les congolais ont le droit de proposer une loi et surtout en matière de souveraineté

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 14.07.2021 à 19:56
Les mingizila alias kuya-kuya en mode agitation. Après tout, boza combien? Siaaaaaa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 14.07.2021 à 19:34
Nous avons tous qui un cousin, un neveu. Etc. qui appartient à 2 pays et nous ne les voyons pas s’agiter puisqu’ils ont déjà aussi reçu double avantage. Pourquoi trouveraient-t-ils normal que l’autre pays de leur appartenance applique cette loi sans problème, sans que cela ne les déconforte mais qu’au Congo cela devienne un sujet tabou. Qui a tellement à perdre dans cette histoire ? Le voleur qui vient voler la nuit pendant que les gens dorment !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 14.07.2021 à 19:27
AUX PRETENDUS 100%-CONGOLAIS: QU'AVEZ-VOUS ET VOTRE CHEF DE FILE TSHIANI FAIT POUR LA RDC (ET SES FRERES APPAUVRIS AU KASAI) APART VOUS ELUCUBRER DANS LES MEDIAS EN CRACHANT VOTRE VENIM HAINEUX DE CONGOLITE-BIDON? ALORS QUE LA RDC EST AU BAS DE TOUTES ECHELLES SOCIO-ECONOMIQUES MONDIALES (CLASSEMENT PLUS HONTEUX QUE DES PAYS MOINS NANTIS TELS QUE LE SENEGAL, COTE D'IVOIRE, TOGO, GHANA) ET QUE LE "PEUPLE D'ABORD" ATTEND LA SUITE DES PROMESSES DE FATSHI, VOUS ET VOTRE ACABIT ET VOTRE CHEF DE FILE TSHIANI CHOISISSEZ DE NOUS DISTRAIRE EN ATTISANT LA HAINE ET LA DIVISION. NOUS SIGNONS ET PERSISTONS: VOTRE (FAUX) NATIONALISME N'A D'EGAL QUE LA GRANDE GUEULE DE SON INITIATEUR TSHIANI, ET NE DEVELOPERA PAS LA RDC !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 14.07.2021 à 19:06
La loi Tshiani ou la loi de l'indépendance totale est juste et elle passera; cessez donc de créer la distraction avec le PPRD, revenons à l'affaire des cartes de crédit!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 14.07.2021 à 18:44
KATUMBI Père : juif grec, Mère : zambienne, 1ère épouse : zambienne (vutula menga), 2ème épouse : rwandaise. Dans tout ça, il veut diriger la RDC. Qui acceptera une première dame rwandaise?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PASERO @5XVXEQQ   Message  - Publié le 14.07.2021 à 18:37
A mon avis, je pense que les gens autour de Katumbi se poignardent dans le dos ! C'est-à-dire que si Katumbi avait 50 % de chances de devenir président de la RDC, depuis cette loi, alors je pense qu'il a maintenant 10 % pour devenir président! C'est de leur faute! Maintenant, tout le monde sait qui est Katumbi et quel est son plan ! S'ils quittent l'UNS, cela devrait être la plus grosse erreur qu'ils auraient pu commettre!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 14.07.2021 à 18:34
Ce qui se passe actuellement en Afrique du Sud et ce qui s'est passé en Côte-D'ivoire doivent nous interpeller, car souvent le feu qui brule toute la fôret vient d'une toute petite flamme! Pensons-y! Notre Constitution négociée à Sun City a constaté ce qui est vrai et l'a bien mentionné en son Préambule: crise de LÉGITIMITÉ et SENTIMENT DE REJET D'UNE PARTIE DE LA POPULATION ont été depuis 1960 la CAUSE DE TOUTES LES CRISES POLITIQUES QUI TOUCHENT LA RDC! J'ajoute en disant que: même dans les PAYS VOISINS DE LA RDC, c'est toujours une partie du peuple qui SE SENT REJETÉE qui s'organise pour aller REPRENDRE SON DROIT PAR LA FORCE Pensons-y!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 14.07.2021 à 18:21
Que vive la loi de l'indépendance totale!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 14.07.2021 à 18:19
Que vive le Congo indépendant! Notre patrie, sans tache!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 14.07.2021 à 18:15
Ho?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AGBCNNO   Message  - Publié le 14.07.2021 à 17:12
C'est quand meme etonnant comment une loi ne peut pas etre ne fut-ce que debattue au parlement??? Vous vous opposez a quoi au juste??? Un depute ne peut pas apporter une loi au parlement pour qu'elle y soit debattue?? C'est quel gemre de democratie que vous comptez instaurer quand vous serez au pouvoir??? Vraiment, ce pays n'a pas de chance!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 14.07.2021 à 17:08
Nous attendons avec impatience la loi tshiani car elle est du peuple, ceux qui veulent quitter l'usN attendent quoi pour quitté ?? On a pas besoin d' eux car ils sont là seulement pour étouffer la rdc, oooufff !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TIIIII OKOLELA @3LUJNN3   Message  - Publié le 14.07.2021 à 16:53
Je comprend maintenant que ENSEMBLE c'est un groupe des VRAIS ENNEMIS DES CONGOLAIS qui ce sont réunis pour le seul objectif accéder à la magistrature suprême enfin de bien vendre la richesse du Congo. Pourquoi seulement les députés des ENNEMIS DES CONGOLAIS ENSEMBLE courent si et là pour dire que cette proposition est mauvaise??? Mais cette loi ne tire t-elle pas sa vrai existence dans l'article 72 de la Constitution????? Qui peut m'expliquer ce que la constitution appelle CONGOLAIS D'ORIGINE?????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
UnCertainNom @4NRWDCI   Message  - Publié le 14.07.2021 à 16:47
Ce que Ensemble pour la République veut le Parlement le veut ! Que les députés examinent cette proposition de loi. Il y a à manger et à boire, à vomir et à chier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 14.07.2021 à 16:26
Au Congo: les hommes politiques se comportent vraiment comme des musiciens. Tout ce qu'ils font est motivé par l'argent. Ils n'ont pas de perspectives ni de nouveau paradigme pour le pays. On les ballotte! Au gré des vagues des lobbys et des vents des richissimes Comme le lobby de Katumbi Car on apprend que FCC pro-Kabila et Ensemble pour la République veulent faire alliance. Ce qui n'est pas judicieux et stratégique. On ne fait pas de politique ainsi! Comme des opportunistes! Il faut être visionnaire! C'est tout!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zemira @M3T2BRA   Message  - Publié le 14.07.2021 à 16:19
Toutes les chauves-souris, ENSEMBLE ? Wole Sonyika, écrivain nigérian écrivait : "un tigre ne proclame pas sa tigritude. Un tigre saute sur sa proie et la dévore". Ensemble pour la république (ER) est un chien qui aboie mais qui ne mordra personne. A une question lui posée "le chien aboie et la caravane passe ?", un médiocre en chef nommé JKK avait répondu : "la caravane peut écraser le chien qui aboie "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zemira @M3T2BRA   Message  - Publié le 14.07.2021 à 16:11
Toutes les chauves-souris, ENSEMBLE ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 14.07.2021 à 16:02
Créons plusieurs États indépendants. Le pays est très grand et nous souffrons beaucoup. Nul n'est ou ne sera à même de redresser notre situation économique et surtout notre mentalité culturelle. La balkanisation demeure la seule solution puisque le pays est trop immense et aucun noir ne parviendra à son redressement. Sincérité oblige.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 14.07.2021 à 15:45
@Passion du Congo. Safu n'est pas Dieu. C'est juste un mortel! Peut-être que toi tu le dépasses même de très loin et tu ne manques pas de vertus pendant que lui en manque crûment. C'est comme ça qu'ils faisaient la politique. En manipulant et en jouant sur vos émotions. Par des clichés, erronés Pour vous faire peur Mais un peuple déterminé et conscient devient une bombe! Personne ne peut résister à ce peuple qui a compris où se trouvent ces intérêts finalement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 14.07.2021 à 15:35
Tshilombo est le cerveau moteur de cette loi là. Le chaos l'arrange pour justifier bilan médiocrissime.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Patriote Congolai @GBBRJT2   Message  - Publié le 14.07.2021 à 15:33
ça va chauffer, nous attendons la suite. Que les deux camps soient prêts à tout débordement, soit la chute jusqu'à zéro de la popularité de UDPS, soit la monté de popularité des partisans de l'Ensemble. Malheureusement c'est toujours le peuple qui payera la lourde tribut!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 14.07.2021 à 15:33
90% de la population sont avec Noeil Tshiani et cette loi est un debuit du decollage de ce pays. Mangez vos dollars d'aranium de Katumbi et taisez-vous chers cons deputins Katumbistes. Plus de 40 deputes de Katumbi sont d'accord avec cette loi. C'est une affaire de la Nation et non d'un individu comme Katumbi qui a plusieurs pays a lui seul (Zambie, Israel, Italie, Burundi pour sa femme, et la RDC pays de refuge). Le con de Daniel Safu a dit que le jour qu'un depute deposera ce projet de loi au parlement, il va mouurrir (tokolia ye) et l'Assemblee nationale cessera d'exister il a offert sa tete aujourd'hui une semaine apres le depot, rien et Nsingi Pululu est toujours vivant Distraction sur distraction le pays est en perile

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 14.07.2021 à 15:31
Si ils veulent partir de l'union Sacrée qu'ils partent! On n'a plus besoin de ces députés qui travaillaient pour des intérêts étrangers. On veut une démocratie participative où c'est le peuple du Congo qui décide. On ne veut plus la démocratie des élites, qu'on corrompt très souvent Et décident dans leur caucus Non! Nous nous voulons décider nous-mêmes de par nos élus qui défendent nos intérêts. Point barre!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Crise sécuritaire à l'est : contrairement au duo Cenco-Ecc, Odep propose une autre sortie de crise plus globale et inclusive
left
Article précédent Les sites miniers de Masisi et Kalehe classés « zones rouges »

Les plus commentés

Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC

23.02.2025, 34 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale

22.02.2025, 20 commentaires

Politique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996

21.02.2025, 17 commentaires

Politique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?

21.02.2025, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance