Loi Tshiani : Christophe Mboso se dit « très indigné » de l’ingérence de la Communauté internationale
2021-07-14
2021-07-14
14.07.2021
2021-07-14
2021-07-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/12-18/mboso_nkodia_christophe_president_ass_nationale_21_0.jpg
Christophe Mboso, président de l’Assemblée nationale
En République Démocratique du Congo, le président de l’assemblée nationale a, de vive voix, désapprouvé les propos de certains diplomates après le dépôt au parlement de la loi Tshiani par le député Nsingi Pululu.
Au cours de la plénière du mardi 13 juillet 2021, Christophe Mboso a tenu à rappeler la consécration par la Charte des Nations-Unies, signée à San Francisco le 28 juin 1945, de l’égalité des droits des peuples et de leur droit à disposer d’eux-mêmes.
« …L’organisation mondiale et ses membres ont pris l’engagement d’agir conformément aux principes convenus (dans la dite charte ) de commun accord et auxquels d’autres ont adhéré par la suite. Il s’agit , entre autres, du principe de l’égalité souveraine des États avec son corollaire l’interdiction formelle d’intervenir dans les affaires qui relèvent essentiellement de la compétence nationale d’un Etat… », a déclaré le président de l’Assemblée nationale.
Christophe Mboso a déploré le fait que des diplomates s’expriment publiquement sur des questions qui relèvent des affaires intérieures d’un État dans le but de faire pression sur les institutions.
« La République démocratique du Congo réitère son attachement indéfectible aux buts et principes de l’organisation des Nations-Unies. Cependant, elle regrette cette propension audacieuse de certains diplomates à prendre publiquement position sur des questions qui relèvent du domaine réservé de l’Etat, voire à mettre la pression sur ses institutions dans le but d’orienter les décisions et ce, au mépris total de ce principe moderne fondamental. Pareille posture n’est nullement respectueuse de nos engagements communs de San Francisco. La moitié de la morale sera atteinte, si l’on peut éliminer l’ingérence dans la vie des autres. Telle demeure notre conviction !», a ajouté Mboso Nkodia
Rappelons que la secrétaire permanente de la MONUSCO et l’ambassadeur des États-Unis en RDC s’étaient prononcés pour fustiger la proposition de loi Tshiani qui consacre le verrouillage de certaines hautes fonctions aux seuls Congolais nés de père et de mère tous deux Congolais.
MediaCongo Moïse Mbodjoko
Moïse Mbodjoko
Africa 24 sur 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 43 commentaires
9436 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
L'oiselet ne s'envole pas le deuxième jour de sa naissance! Il patiente un temps plus ou moins considérable! sinon il tomberait à quelques mètres du nid! Que Dieu bénisse la République Démocratique du Congo et qu'il facilite sa cohésion nationale!
Ce petit bout d'homme de 80 ans raisonne comme un adolescent. Aucune parole sage ne sort de sa bouche. Rien que des propos incendiaires.
Comme Mende au temps où il ne jurait que par JKK vis-à-vis des prises de position de la communauté internationale contre les dérives du PPRD, Mboso se dit surpris de l'intransigeance des amis d'outre mer de la RDC face à la restriction de l'espace politique en gestation à travers la loi du mangeur de viande de chien de Tshianyi
Pour les 500 jeeps, au dépend de la population pauvre nullement il est indigné, mais voilà pour les paroles par des gens que nous qualifions amis, nous sommes indigné
Quel pays.
Quel est ce congolais qui serait incapable de voir que Katumbi doit avoir un parent étranger ? Il faut une loi pour cela. Nous avons diabolisé Kabila comme Rwandais, alors qu'il suffisait de regarder sa physionomie,le comparer à Mzee. En place des paperasses il suffisait de dire qu'il ne ressemblait pas à Mzee. Nous aimons la diabolisation.
Nous attendons toujours le paradis promis
Enfin les opposants congolais et les Americains parlent un meme language, bokolela
Quel est ce congolais qui serait incapable de voir que Katumbi doit avoir un parent étranger ? Il faut une loi pour cela. Nous diaboliser Kabila comme Rwandais, alors qu'il suffisait de regarder sa physionomie,le comparer à son. En place des paperasses il suffisait de dire qu'il ne ressemblait pas à Mzee. Nous aimons la diabolisation.
Tout celui qui croit que l argent que l argent qui rentre en RDC en provenance de l etranger est un Cadeaux fait preuve d une personne qui n a jamais visite une bank il faut etre quelqu un pour bneficie de l argent pareil
Aujourd hui nos amis de l opposition vont Se ranger aux cotes des americains car ils n aiment pas Mboso
Kyenge peut devenir président de l'Italie, il n'existe aucune loi qui l'empêche. Nemoins peut aller dans sa carrière politique, cela dépend des ses capacités. Un français d'outre-mer, negre peut aussi être président sont les capacités qui comptent. Obama n'était pas le 1 candidat de couleur ou noir à la Présidence des USA. La Nationalité congolaise a sa source dans le patriarcat et matriacal cda tous les habitants frontaliers avec le Congo ne peuvent même pas avoir des rapports des relations commerciales, ou de mariage. Dans cette loi, il y'a violation des droits des congolais, qui sont libres d'aimer. Même les amants avec
anémie falciforme se marient malgré le danger mortels des leurs enfants. La force des sentiments.
@ MBOSO & CIE: LA MAIN QUI DONNE EST TOUJOURS AU DESSUS DE CELLE DU "MENDIANT". SI VOUS NE VOULEZ PAS DES INGERENCES, CESSEZ DE RAMPER A L'ETRANGER POUR Y QUEMANDER L'AIDE ET APPUI BUDGETAIRES. ET PUIS MBOSO: QU'AVEZ-VOUS FAIT POUR LA RDC EN VOS VAGABONDAGES AU MPR, FCC ET A L'USN - APART JOUIR? ALORS QUE LA RDC EST AU BAS DE TOUTES ECHELLES SOCIO-ECONOMIQUES MONDIALES ET QUE LE "PEUPLE D'ABORD" ATTEND LA SUITE DES PROMESSES DE FATSHI, DES CHARLATANS ET LEUR CHEF DE FILE TSHIANI EUX CHOISISSENT DE NOUS DISTRAIRE EN ATTISANT LA HAINE ET LA DIVISION. LEUR (FAUX) NATIONALISME DE "CONGOLITE" N'A D'EGAL QUE LA GRANDE GUEULE DE SON INITIATEUR.
@MULENGI Isabelle Kibasa Maliba (Belgique) et Gisèle Kyenge (Italie) ne deviendront JAMAIS Reine des Belges ou Présidente en Italie.
Créons plusieurs États indépendants. Le pays est très grand et nous souffrons beaucoup. Nul n'est ou ne sera à même de redresser notre situation économique et surtout notre mentalité culturelle. La balkanisation demeure la seule solution puisque le pays est trop immense et aucun noir ne parviendra à son redressement. Sincérité oblige.
Passion du Congo: Isabelle Kibassa Maliba, épouse de Jean Claude Mulumba frère ainé de Fatshi est députée en Belgique.
kalumba ton pere n as pas le niveau de MBOSSO
Ce sont ces mêmes étrangers qui ont demandé à JKK de donner à Mr 15% le pouvoir. L'ingratitude ...
Pour une fois, je suis d'accord avec ce vieux croulant. Tout Congolais pur sang doit soutenir ce projet de loi Nsingi. La RDC n'est pas l'ONU qui appartient à tout le monde et où tout le monde est présent, a droit à la parole et a une voix délibérative.
@Passion du Congo. Il faut voir comment les chinois traitent nos compatriotes dans des provinces comme le Lualaba et le Haut-Katanga!
Comme des esclaves!
Moïse Katumbi ne donnent pas l'argent.
En fait ils se sont mis en lobby avec tous ces étrangers pour faire pression afin que la loi ne soit pas votée.
Et ils vont utiliser leur réseaux à l'étranger pour ce faire
Mais ils seront surpris
On ne comprenait pas les raisons! Dès guerres au Congo.
Et donc c'était puisqu'ils voulaient notre pays et faire de nous des esclaves dans notre propre pays!
Mais cela n'arrivera pas!
Il y a un depute provincial Azem Nazembe a Lubumbashi qui est blanc de pere et mere Libanais. Donc il peut aussi postuler comme president de la RDC? Il y a des chinois au Katanga qui sont devenus congolais et qui ont mis en garde l'honorable Pululu ppour leur mis a l'ecoart pour gerer ce pays donc ce pays a malchance ou quoi? Les congolais sont devenus idiots ou quoi? Les dollars de Katumbi vous rendent faibles. Cette loi est importante pour l'avenir de la RDC. Ce n'est pas une loi impersonnelle.
Il n'est pas loin de craquer aussi comme Kitenge Yesu, ce Mposo Nkudia Kuanga. Rira bien
Effectivement "on ne crache pas dans un plat ou l'on mange" En 60 ans d'indépendance vous avez réussi à détruire un pays
Plus de route , de bacs de voies navigables d'infrastructure hospitalières, écoles
Avant l'indépendance on venait d'Afrique du Sud pour se faire soigner au Congo
La mal gouvernance a pris le dessus
Un peu plus d’un an après l’instauration de la gratuité de l’enseignement primaire, mesure-phare du président Félix Tshisekedi, un scandale de détournement de fonds publics présumé éclabousse le ministère de tutelle. Un million et demi de dollars seraient détournés chaque mois
Voyez aussi le détournement de l'aide humanitaire à Goma et j'en passe
-
La Monusco est en RDC pour aider des Etrangers a gerer ce pays pour leurs interets c'est grave que katumbi manipule tout le monde entier pour sa cause Mawa
MAMPUYA. Es-tu en train de voir ce qu'il se passe en Afrique du Sud à l'heure actuelle?
Soi-disant le modèle africain. Avec son concept de "Rainbow Nation"
Qui vole en éclats Et les pillages qui continuent
Comme c'était le cas chez nous en 1991!
Et les médias occidentaux qui sont silencieux!
Et pourtant la Loi sur la congolité c'est pour prévenir d'autres confusions à l'avenir.
Les embargos on n'a plus peur de ça
Le Congo peut survivre même pendant 50 ans juste avec son marché domestique.
Ce qui est important, c'est que 90 % de la population soutiennent cette loi! Ce qui me met en colère, c'est que ces gens commencent à nous menacer de faire la guerre. Alors, vous ne pouvez que comprendre à quel point ces gens sont dangereux pour notre pays!
Tu es paradoxal, Mboso. Il n’y a pas longtemps que tu appelais la communauté internationale de tous tes vœux pour qu’elle nous débarrasse des groupes armés à l’est du Congo. Et maintenant tu ne voudrais plus qu’elle s’ingère dans vos affaires nationales ? La communauté internationale essaie juste de vous dire que vous jouez avec le feu. Ce concept de la « Congolité » pourrait nous mener au fond de l’abysse. Il est aberrant. Le repli identitaire et la xenophophie n’ont jamais aidé qui que soit. Et vous en serez les premières victimes.
Maintenant il est temp de déboulonner avec la loi tshiani tout les étrangers et tout les élements suspect qui veulent occuper par force les postes important de notre pays, bientot nous alons crié: adieu les étrangers dans notre pays, ooouf !!
On ne crache pas dans le plat où l'ont mange. Un simple embargo économique, le Congo va résister combien de temps. Les pays Arabes, et la communauté internationale sont en train d'assister à l'effondrement du Liban. Peut-être nous voulons arriver à cet stade. Vous pensez que les Ambassadeurs visés ne le savent pas ? Le bateau Congo est dans les mauvaises mains pour l'instant. Checher une goutte de sang Belge, disons flamande ou wallonne dans la famille royale Belge. L'actuel Roi, sa mère est Italienne.
Quand Hammer alias Nzita vous a aidé à se défaire du FCC tu n'a pas parlé de l'ingérence! Tu crache en l'air citoyen Mboso. La race des vipères, 2023 tokobengana bino, bo zela, moyibi; des fossoyeurs de la république.
Lors que les gens disent que le camp présidentiel est pour quelque chose dans cette fameuse loi de la Congolité, il y a des gens qui doutent encore. Voilà maintenant!
Je savais que Mike Hammer perdait son temps
Le Congo est le pays de Dieu
Tous leurs plans: eh bien esuki na mayi!
Au Congo on ne joue pas
Quand ils disent qu'ils nous ont eus, par nos autorités, eh bien il y a forcément quelque chose d'intéressant qui surgit
Oyo nde Congo na biso. Mboka ya ba surprises inattendues.
MBOSO n'a ni sagesse encore moins l'intelligence. Normalemnt c'est Tshilombo qui devrait compter sur Mboso pour des conseils mais le monde A l'envers, c'est Mboso qui compte sur Tshilombo, quelqu'un qui a moins etudie' et moins age' et encore moins sage que Mboso, si le moins sage deviant sage donc le soit disant sage est un maniaque. Logique simple.
ALAIN et KALUMBA
Nous savons que vous êtes étrangers et aspirez à être considéré comme des congolais, et vous tenez à votre projet de faire des congolais que nous sommes des esclaves.
Votre haine envers le peuple congolais se fait voir ici
Vous aimez le Congo et pourtant vous haïssez les congolais!
Tout est clair maintenant.
Comptez sur vos politiques corrompus
Mais nous le peuple du Congo sommes derrière cette Loi, et vous paierez pour tous les crimes commis! Contre le Congo.
Lorsque NZITA négocier et était dans toute les arcanes du pouvoir pour absolument obtenir une MAJORITÉ AU PARLEMENT POUR FÉLIX, en ce moment là il y avait-il pas INGÉRENCE DE L'ÉTRANGER?
Arrêtez donc de jouer aux apprentis sorciers; car ces mêmes ÉTRANGERS QUI VOUS ONT AIDÉS OUVERTEMENT POUR FAIRE CHUTER MABUNDA ET NTAMBWE MWAMBA, risquent encore de vous faire sauter très vite, SI VOUS COMMENCEZ À DIRE OUVERTEMENT QU'ILS ARRÊTENT DE S'INGÉRER DANS VOTRE POLITIQUE
C'est Mboso n'est pas différend de Kabund et de Kabuya, des Voyous qui pensent réaliser l'impossible. C'est bien de rêver mais cette loi discriminatoire ne passera jamais dans ce pays. Des prétendus Congolais de souche qui ont plongé le pays dans la misère. Donner au peuple à manger et arrêter avec vos conneries qui n’ont plus de place au 21ème siècle.
Aussi longtemps que vous vous comportez plus que les enfants de matenelles, vous aurez toujours besoin d'un titeur. Vous depensez $27millions pour des jeeps, alors que vous'avez meme pas un comprime' d'aspirine dans vos hopitaux ou encore les professeurs n'ont pas une craie pour ecrire au tableau. C'es ce niveau de stupidite' qui les pousse A vous diriger. VOUS ETES DES INCOSCIENTS STUPIDES.
Et donc monsieur Mboso, et honorable en plus. Je suis 100% d'accord avec toi
Le poste de président du Congo, et plusieurs autres postes
N'auront plus de marionnettes à leurs têtes
Il faut un congolais de souche, en plus intègre, patriote, et intelligent.
Nous devons nous relier à nos ancêtres, une fois encore.
Et l'on va foncer!
Le Congo n'est pas un no-man's-land Pour quiconque a des appétits voraces d'enrichissement
Du genre capitaliste
Car 8 millions de congolais en ont été victimes.
Nous récupérons ce pays, et nous n'allons plus céder du terrain!
Il faut etre trop stupide comme un Taliban pour croire A ce vieux qui a perdu son faculte' mental. Nous savons tous que la main qui donne c'est la main qui dirige. Peut etre que ce papa ne va comprendre ce je dis. Prenons ton exemple MBOSO, Tshilombo fabrique un poste pour toi A l'assemblee Nationale, en plus il te donne une Jeep, tu vois maintenant tu te comporte ??? Tu ne raisones plus normalement, tu demandes aux depute's de tout faire pour que Tshilombo brigue un second mandat , pourquoi ? C'est la main qui t'a donne' qui te dirige maintenant et tu ne deviens qu'un executant. Pour la premiere fois de voir un KOKOBARD YA ZOBA.
Les congolais par acquisition jouissent des mêmes droits que nous
La Monusco n'a pas de bilan, à défendre; qui puisse amener les congolais à croire en eux. Aucun bilan!
On a tous compris pourquoi la communauté internationale occidentale a encouragé toutes ces guerres du Congo. C'était de donner le pays aux étrangers. Comme aux États-Unis avec le peuple indien autochtone qu'ils ont massacré afin de remettre le pays aux blancs.
C'était le même plan, qu'ils ont tenté d'appliquer au Congo Et qui a échoué.
Grâce à Dieu, l'occident n'a pas réussi de faire des congolais des esclaves, dans le propre pays
On va verrouiller cette Loi!
Et le Congo va le faire!
Si vous n'êtes pas né de père et de mère congolais: alors sachez que ce poste ne vous concerne pas!
Mais puisqu'il y a des congolais par acquisition: eh bien, il jouissent des mêmes que les congolais de souche!
Où est le problème!
Pourquoi certains étrangers devenus congolais ils tiennent à ce poste de président: Why?
Et puis la Monusco: c'est comment dansons bilan encore?
Qu'est-ce qu'ils ont fait dans ce pays comme bilan, que le Congo sera fier avec; qu'est-ce qu'ils ont fait?
Dieu est avec le Congo. Et il va pousser nos députés, à voter cette Loi!
Wow! Pour une fois, je vais vraiment dans le même sens de Mboso!
C'est ahurissant! De voir des étrangers et des congolais, qu'on soudoit de l'étranger, monter au créneau et défendre une bizarrerie du genre: qu'on doit laisser le poste de président du Congo à quiconque.
Et une certaine élite politique, au Congo, trouve ça normal.
Et ils disent qu'ils sont là pour défendre les intérêts du peuple
Shame on them!
Christophe Mboso, président de l’Assemblée nationale