Présidentielle 2023 : l’heure du divorce entre Tshisekedi et Katumbi a-t-elle sonné ?
2021-07-10
2021-07-10
10.07.2021
2021-07-10
2021-07-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/05-11/katumbi_fatshi_21_02145.jpg
Noël Tshiani a-t-il réussi à mettre Moïse Katumbi et Félix Tshisekedi sur le boulevard de la séparation ? C’est la question que plus d’un se pose.
La proposition de loi de Noël Tshiani déposée depuis jeudi dernier à la chambre basse du parlement par le député national Nsingi Pululu semble venir brouiller la quiétude au sein de l’Union Sacrée de la Nation. Une division entre Félix Tshisekedi et Moïse Katumbi est en gestation et ce, au cas où le Bureau de l’Assemblée Nationale tentera d’inscrire cette loi à l’ordre du jour pour son examen lors d’une quelconque plénière que ce soit.
Nul n’ignore que l’Union Sacrée est constituée en grande partie par les députés nationaux de Moïse Katumbi.
Dans un communiqué rendu public ce vendredi 09 juillet, quelques heures après le dépôt de cette proposition de loi, le parti politique cher à Moïse Katumbi est sorti de son silence et menace sérieusement de quitter l’Union Sacrée.
Dans son communiqué, Ensemble pour la République qualifie cette loi d’une « insulte » à l’endroit de tous les combattants de la liberté, les héros et les martyrs de la démocratie qui sont allés jusqu’au sacrifice suprême pour arracher une altemance démocratique en RDC.
Cette formation politique rappelle que nulle part, dans le programme de la coalition de l’Union Sacrée, il n’a été fait la moindre allusion à une telle disposition pour être candidat aux prochaines élections.
Ensemble pour la République de se désolidariser de Félix Tshisekedi dans le cadre de l’Union Sacrée de la Nation si jamais cette loi est inscrite dans le calendrier de la prochaine session et votée à l’Assemblée Nationale.
« Toute éventuelle inscription au calendrier des travaux de l’Assemblée Nationale de ce texte consacrera la rupture définitive et irréversible au sein de l’Union Sacrée entre les tenants de l’instrumentalisation de la nationalité et du repli identitaire aux fins de conservation du pouvoir et les vėritables républicains qui aspirent à donner au peuple congolais la possibilité de désigner librement ses dirigeants parmi tous leurs compatriotes à la faveur d’élections crédibles, apaisées et inclusives » , a prévenu le parti de Moïse Katumbi.
MediaCongo
24H.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 36 commentaires
8952 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
@ Congo mon unique pays | 2RG113N - vos opinions ne concordent pas avec votre pseudo, vous clamez n’avoir qu’un seul pays mais vous défendez quelqu’un qui manifestement en a plusieurs .
@jj bukasa, vas postuler, ils vont te couper la tête. Ce message que tu veux faire passer est tout simplement ridicule. l'Inde n'a pas de constitution? Tu soutiens cette bidon de tshani le tenace, par tribalisme. C'est une stratégie tribale pour évincer katumbi.
Comme tshani, malgré ses diplômes, vous avez des arguments enfantins. Tshani le tenace a gagner de l'argent qu'il va partager avec nsingi pululu le corrompu débute. Et vous c'est juste par sentiment que vous le faites. Bozo nanga katumbi. Comme USN = FCC, tous vous craignez katumbi, comme le fcc hier, aujourd'hui c'est le tour du jumeaux. Heureusement que ya Martin azali. Vivement 2023
LE DOUBLE: Si on suit ta petite logique, la Chine de ces 40 dernières années l'a été parce qu'il y a eu des présidents hybrides, que la période maigre de la Chine précédente l’a été à cause de tous ces leaders 100% Chinois, et comme cela est faux, cela ne peut pas l'être du Congo parce qu’ ici même pas un seul Congolais de père et de mère n'est capable d'accomplir des prouesses, selon toi. Quelle aliénation si tu es 100% Congolais.
J'ai l'intention d'aller postuler comme candidat président de l'Inde, qui veut me soutenir?
@Le double , quel est ce messi que vous défendez tant au point de vouloir empêcher la représentation nationale ne fusse que de débattre sur ce sujet . Moi je veux un débat à l’assemblée nationale pour comprendre pourquoi une mention qui figure dans la constitution depuis la lo fondamentale de 1960 a disparu disparaît dans la constitution de 2006. Ceci dit polémiquons un peu, n’est-ce pas votre messie qui a saboté la Société Nationale des Chemins de fer du Congo pour favoriser le transport des minerais pas ses camions ? Il n’y a pas de messie au Congo.
@le double.
On a tous compris pourquoi vous êtes tous derrière Katumbi et c'est maintenant un fait: vous êtes juste, des complexés.
Et ce genre de choses, ne marchent plus; ici au XXIÈME siècle
Tu es vraiment un complexé et tu te sens inférieur au blanc
Mais ça ne passe pas chez moi!
Depuis que je suis né et grandi au Congo je n'ai jamais vu un seul Congolais de Père et de mère faire qlq chose de grand pour ce Pays. C'est Shadari! José Makila?, André Kimbuta ? Qui ? Tshilombo ! Qui? Mboso? Kabuya? Qui est celui que vous pouvez citer qui mériterait la présidence de la République ! Mbikayi! Lambert Mende! Tshiani ! Aubin Minaku? Je ne vois personne. Alors évitez vos bêtises.
Je ne vois pas pourquoi les gens s'emportent à ce niveau de débat. Les propositions des lois se débattent à l'assemblée nationale et c'est là qu'ils doivent poser leur contre-poids pour protéger leur boss, si celui-ci se retrouve dans la situation présentée
De toutes les façons, nous avons tous dénoncé le fait que le FCC ne jure que sur Joseph Kabila, leur autorité immorale après avoir salué le courage de ceux qui se retrouvent aujourd'hui dans Ensemble. Curieusement que dans leurs esprits le phénomène Autorité immorale continue à sévir. Si pas Katumbi, Ensemble a quand même des têtes comme les Kamitatu et autres pour porter l'emblème de leur plate-forme lors des prochaines élections. Der quoi a-t-on peur?
Les Congolais ont le devoir patriotique de discuster Sur l avenir politique de leur. J ne vois aucunal, aucune deviation segregationiste , aucune haine tribale en soi, ici chez n importe veut devenir président de la republique,etc. IL y a des postes qui etre verrouillé et reservée. Cette peut aussi subir quelques amandements. Qu on laisse Les gens s exprimer, non l agitation.
Trop d'analyses bidons. Cette loi a une seule et unique cible, katumbi. C'est pas fatshi qui a donné le passeport, c'est la République. N'est ce pas le passeport du Congo? Si un de parents est congolais, on est congolais. Poursuoi ce débat? Comme dans les habitudes, on veut diaboliser les autres pour se faire une place. Au moins katumbi et les siens vint cesser d'être naïfs et les congolais d'éviter une confiance aveugle aux opposants. Ensemble doit quitter pour sa survie.
Pourquoi parler de tribalisme quand il est question de la nationalité du père et de la mère ? Muluba ou taliban ce n’est pas une nationalité et Katangais non plus , même si en 1960 , sous l’impulsion de la puissance coloniale belge , on a voulu créer un état fantoche qui n’a été reconnu que par un seul état au monde à savoir la Belgique, Katangais ce n’est pas une nationalité et encore moins une tribu. Le parlement congolais peut discuter de toutes les questions qui concerne les congolais mais n’aurait même pas le droit ne fusse que de discuter dur le profil de celui qui doit diriger le pays? À quoi sert-il alors?
Boza kosala makelele ya pambapamba! Nzela eza mulayi po ekoma loi. Ekoleka na asn, ekoleka na senat, mai président akoki kovandela yango! Nioso wana boza kokanisa te! Kaka kofinga na tribalisme nde boyebi.
C'est à Félix de jouer le jeu maintenant en appelant les DÉPUTÉS DE L'UNION POUR LA NATION à ne pas accepter que même cette propositon de loi soit PROGRAMMÉ DANS UN CALENDRIER;Car comme chef de l'USN, il en a le plein pouvoir et c'est pleinement à son avantage. Car personnellement je ne voit pas comment il peut tenir si ENSEMBLE POUR LA RÉPUBLIQUE SE RETIRE DE L'USN, cela entrainera aussi le RETRAIT DU FCC(USN)et des autres PETITS REGROUPEMENTS, car TOUS VONT PRÉFÉRER SE MONTRER COMME SES ADVERSAIRES À 2 ANS DES ÉLECTIONS GÉNÉRALES! C'est de la politique!
Le divorce est permis dans la politique Vous étiez le premier a crier tout haut le divorce FCC-CACH, maintenant c'est votre tour C'est simplement dire que, Félix TSHILOMBO est un Mr. qui ne respecte pas ses engagements un jour, il sera lui aussi TRAHI.
Margre tout ce qu'il fait pour se maintenir au pouvoir Felix ne fera jamais dix ans au pouvoir non non et non
Je pense que si TSHISEKEDI n'ai pas derriere cette histoire il va appeler ses députés de l'UNS de rejetter cette proposition de loi, pcq'il le chef de la majorité. Mais je sait que ce lui le genitaire de cette proposition de loi, car on connait les strategies de l'UDPS. wait see
En Côte d'Ivoire, Laurent Gbagbo était appelé "boulanger" car il roulait tout le monde dans la farine. Il avait fini par se faire rouler et à la CPI. Il a rendu visite à son homologue plus boulanger et escroc politique, Félix.
Si je comprends bien le raisonnement de ceux qui pensent que cette loi, si elle est adoptée et promulguée, barre la route à Katumbi, cela signifie que dans ENSEMBLE, il n'y a pas des Congolais 100 % compétents pour briguer la magistrature suprême ? Dans ce cas, autant dissoudre un tel parti pour incompétence de tous ses cadres. A moins que Katumbi soit leur candidat génétique. Leur erreur fatale est d'avoir adhéré à la vision d'un escroc politique nommée Union sacrée. En Côte d'Ivoire, Laurent Gbagbo était appelé "boulanger" car il roulait tout le monde dans la farine. Il avait fini par se faire rouler et à la CPI. Il a rendu visite à son homologue plus boulanger et escroc politique, Félix.
Oui les étrangers et tous les congolais par acquisition eh bien qu'ils se sentent chez eux et qu'ils commencent à respecter les lois de notre pays.
Peut-être leurs enfants pourront bénéficier de la nationalité congolais d'origine!
Et puis, il n'y aura pas de chaos ni de division.
Le pays au contraire, se portera mieux et il sera mieux organisé et géré.
Voilà ce qu'a été la politique en Afrique décolonisée: rien que le mensonge! Comme leurs maîtres occidentaux.
Mentir était leur mode d'emploi et rien d'autre.
Des gens se sont faits massacrés sur base des mensonges des politiciens.
On a tous les films de la façon dont il traitait Kabila d'étranger
Et qu'il fallait libérer le pays
Maintenant ils veulent prendre un autre étranger et ils veulent l'imposer au Congo?
Ça ne va plus marcher! Leurs entourloupes désormais.
On les jette dans la poubelle de l'histoire coloniale aussi
Maintenant on veut le Congo aux congolais et les étrangers ou ceux qui sont devenus congolais par acquisition: eh bien, qu'ils commencent à respecter les lois de notre pays
Et ça ira comme ça, indéfiniment.
Et si vous regardez quels sont ces gens qui ont profité des désordres au Congo vous verrez que ce sont tous ces chahuteurs et cie, qui ont traité Kabila d'étranger et aujourd'hui se retournent et ils prouvent qu'ils ne sont que des prêtres du mensonge!
Des menteurs! Voilà ce qu'ils ont été: Bongo!
@dengombi. Désolidarises-toi, c'est votre problème.
Si tu es un fanatique: c'est ton problème et pas le nôtre.
Katumbi et ces cie avaient lancé une campagne de diabolisation contre Kabila disant qu'il était rwandais.
Aujourd'hui vous voulez changer?
Kabila n'avait-il pas aussi constaté que Katumbi est étranger?
Et ils viennent, pour raconter leurs bêtises
Pensant que le peuple congolais est ignare
Cette fois c'est terminé! Leur petit jeu
N'est-ce-pas qu'un traitre son salaire est qu'on le déboute des parvis sacrés du temple?
Et le Congo est un temple aussi!
On a choisi un mukongo de service, Nsingi Pululu, pour défendre cette loi inique contraire aux valeurs de tolérance qu'on défend au Kongo Central. Je me désolidarise de ce Nsingi.
monsieur le journaliste katumbi à combien des députés ? pourquoi être ingrats jusqu'à ce niveau, si katumbi est au Congo c'est grave à Félix tshisekedi , comment un congolais qui cherche à soutenir un étranger ? la loi n'est pas seulement pour katumbi mais pour tout les étrangers, aujourd'hui l'ambassadeur rwandais en RDC et 50% congolais rwandais demain ou après demain s'il va postuler comme candidat président de la République, et gagne les élections tu sais qu'est qui va se passer ? pour moi je trouve aucune personne intelligente à côté de Moïse katumbi tous sont des abrutis, Salomon Ida escroc, Francis kalombo voleur, Olivier kamitatu irresponsable, Moïse katumbi spécialiste a mafia nous avons compris ce sont des faux congolais qui sont contre cette loi, bande des infiltrés nb: le Congo aux congolais comme la Chine aux Chinois, la Russie aux Russes
Les choses sérieuses commencent à venir. Je crois dans quelques jours nous saurons la vérité, UDPS croit qu'il est maître de tout! Maintenant on verra comment ça va se passe. Quelqu'un a dit qu'avec cette fameuse loi, un Munyamulenge peut être Président de la République et non quelqu'un comme Mr BAMAMISA, Mr KAMITATU, etc.
Le karma! Katumbu doit bien savourer. Avoir insulté JKK était une erreur grave après tout ce qu'il a fait pour lui.
Chers amis vous commentaires prouvent à suffisance que le congolais n'ont pas encore atteint la maturité sur tout le plan, j'ai peur que la haine envers ses citoyens se généralise dans peu de temps
Derrière vos bagare il ya un seul motif sécuriser vos postes au lieu de penser à l'avenir de vos enfants.
Et il y en a des ...... qui font un lien frauduleux avec la haine des lubas. On parle tribu ou nationalité? Vous êtes de la Ka lu wa nsoni ko, mingizila mu ma présidence ya kulu a bu pia. Lusala ki nkita.
@le double
Tu n'es pas congolais!
Tes menaces n'auront aucun effet sur le Congo.
Va ailleurs! Si tu veux?
Vous dites que les députés katumbistes sont majoritaires dans l'Union Sacrée, ce sera une occasion belle qu'ils votent contre durant les travaux non ? Kosa leka.
De notre côté,nous accentuerons la division,le tribalisme,la haine contre tout muluba. Nous commençons à comprendre que les Luba sont issus de la race de serpent et nous nous comporterons aussi en ennemi contre eux. Ils ne peuvent pas prétendre vouloir la paix et son contraire au même moment ! J'aime D'ailleurs que Mboso accelere le processus pour que nous puissions tirer rapidement les conséquences Advienne que pourra, entre temps Tshiani en tant qu'americain il prendra fuite
La vision de Félix avec son Union Sacrée est tous derrière Félix pour tout le reste de son mandat et le conduire pour un deuxième Les Katumbistes ont déclaré ne pas être comptable dans le bilan de Félix,ayant eux au les mêmes ambitions que Félix Toute personne qui se mettra ou se mettrait au travers de Félix sera neutralisé Bemba ne dit rien pour l'instant,il semble même être plus copain que jamais avec Félix Redistribution de cartes dans les mois ou les jours à venir.
Bientôt Alingete va s'attaquer à Moîse?
"Nul n’ignore que l’Union Sacrée est constituée en grande partie par les députés nationaux de Moïse Katumbi " Un journa-fuati qu'on a acheté pour faire le sale boulot. Par cette affirmation menteuse, il veut nous faire croire que l'Union Sacrée est constituée en petite partie par les députés des autres partis politiques. Mais pourquoi ne dit-il pas clairement que le parti de Katumbi est majoritaire dans l'Union Sacrée? Menteur sans honte ni vergogne. La majorité dans l'Union Sacrée est detenue par les transfuges du FCC, point barre. Si Katumbi ne veut pas de la congolité, il est libre de quitter la barque.