Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Loi sur la congolité: »Certains pensent que c’est une façon d’aider le président à se maintenir longtemps au pouvoir »(Juvenal Munubo)

2021-07-09
09.07.2021
2021-07-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/05-11/munobo_juvenal_21_02145.jpg -

Déposée au bureau de la chambre basse du parlement jeudi 08 juillet, la loi sur « la congolité verrouillée » suscite des réactions au sein de la classe politique congolaise.

La récente est celle de l’élu de Walikale qui a réagi sur les ondes de la RFI, le député national Juvenal Munubo laisse entendre que c’est une façon pour certains politiques d’aider le président Félix Tshisekedi à conserver le pouvoir le plus longtemps possible.

« Il y a des acteurs politiques qui cherchent à attirer l’attention du Président de la République ,car on sait que le pouvoir a toujours été une tentation en Afrique, celle de se maintenir le plus longtemps possible, certains pensent que c’est une façon de l’aider » a déclaré Juvenal Munubo sur RFI.

Selon son initiateur Noël Tshiani candidats malheureux à la présidentielle de 2018, la loi sur « la congolité » apporte deux innovations majeures. Tout d’abord cette proposition de loi verrouille l’accès aux fonctions de souveraineté: président de la République, du Sénat, de l’Assemblée nationale, haut commandement militaire de l’armée, haut commandement du commissariat de la police, hauts magistrats, ministères régaliens et autre postes notamment celle de AG ANR, DGM ses différentes fonctions sont réservées exclusivement aux Congolais de père et de mère Congolais.

Selon l’initiateur, la seconde innovation permet aux Congolais de naissance de jouir pleinement de la disposition de la constitution qui dit « la nationalité congolaise est une et exclusive »
Pour lui la proposition de loi sur la congolité vient renforcer cette disposition de la constitution.

Cette proposition de loi sur la « Congolité » est portée à l’assemblée nationale par le députés Nsingi Pululu Pitshou.


Congo Synthese / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8966 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kiangebeni-Dilungani @VEL41BN   Message  - Publié le 12.07.2021 à 17:29
Qu' il veulle ou pas cette loi passera .Tous les Congolais éclairés comprend bien la notion de Congolité car cette loi existait même à l'epoque du Maréchal Mobutu le pére de l' unification et de la pacification de la RDC Les juristes de l' epoque du MPR ne sont pas comparables aux juristes du PPRD avec des diplômes politiquement obtenus

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 10.07.2021 à 21:59
J'ai l'intention d'aller postuler comme candidat président de l'Inde, qui veut me soutenir?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 10.07.2021 à 21:56
Le Congo aux Congolais, les Etats Unis aux Américains, La Chine aux Chinois, La Russie aux Russes, sinon effacez les frontières.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
alexis kangela @14V7HRX   Message  - Publié le 10.07.2021 à 16:11
Chers deputes voter massivement cette loi,qui garentira la souverainete et protegera notre pays de generation en generation KATUMBI n'est pas eternel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 10.07.2021 à 13:55
Avec cette loi, les gens de FÉLIX sont plutôt en train d'accelerer les DÉPART DE FÉLIX que de Favoriser la réelection en 2023!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 10.07.2021 à 11:56
Imaginons un enfant brillant à l'école, devoir nier l'identité de son père ou mère, nier la maternité, la paternité, pour pouvoir demain postuler à une fonction interdite. Ne pas comprendre cela c'est dégoûtant même.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 10.07.2021 à 10:44
Vous êtes un brillant économiste congolais, de père Brazavillois, mais voilà que vous pouvez pas occuper certaines positions, le pire vous êtes du Bas Congo où le système matriacal vous place dans ce coin. Quel frustration. Peut-être demain, un autre politicien va allonger la listes des fonctions réservés aux congolais de souche. La' où il y'a eu le fascisme, les professeurs de religion Ebraiche étaient chasser dans les universités, et les écoles. Continuer à raisonner en termes anti Rwandais c'est de l'esprit restreint. Fascisme et Fatshisme, se riment très bien. Il n'y a pas de pluie sans nuage avant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 10.07.2021 à 02:40
@ SALIMA: UN PEU DE RETENUE ET DE RESPECT POUR CEUX QUI TROUVENT DANS CETTE PROPOSITION DE LOI LES GERMES DES CONFLITS QUI SERONT DIFFICILES D'ETEINDRE. TON "RAISONNEMENT TRES PRIMAIRIEN" SUIT TOUJOURS LA MEME LOGIQUE: CEUX QUI NE SONT PAS D'ACCORD AVEC TOI NE SONT PAS DE "VRAIS CONGOLAIS". QUELLE ARROGANCE! SAIS-TU QUI NOUS SOMMES ? ET PUIS, QUI TE DONNE CE MONOPOLE DE TRIAGE? EN FAIT TOI, PRETENDU-"CONGOLAIS-PUR", QU'AS TU BATI AU PROFIT DES CONGOLAIS JUSQU'AUJOURDHUI, INCLU EMPLOIS, CE EN COMPARAISON A UN KATUMBI PAR EXAMPLE ? JE PARIE QUE TA REPONSE T'EMBARASSERA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 10.07.2021 à 02:17
Mais pourquoi cette loi ne dérange que les gens de la frange est du Congo? C'est pourtant vous de ce côté là que cette loi doit le plus protéger avec vos frontières passoires et vos mborero non? À moins que vous tous vous ne soyez que des peuplades venus d'ailleurs dans l'Afrique de l'est qui avaient déjà remplacé les vrais congolais que vous avez déjà massacré ! Hein?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 10.07.2021 à 01:36
@PASERO, il faut être mature en faisant des analyses politiques. Quelques points : 1. Quelle est la position de l'UDPS par rapport a cette loi ? Très simple, ils sont tous d'accord et la dernière fois ce sont les propos de Peter Kazadi. En politique, lors que le parti émet des positions càd que cela aurait déjà été discutée. 2. Les parlementaires se connaissent et ils se parlent 3. Je n'ai pas encore vu un membre du directoire politique de l'UDPS être contre cette loi. Tu me dis qui ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 10.07.2021 à 01:27
Je suis congolais et je dis Non a cette loi. Si elle est de bonnes intentions, il doit y avoir une commission sommative indépendante du parlement pour étudier en profondeur cette question. Le temps et la manière dont la loi fait court au parlement projette de suspicions avec raison à ceux-là qui croient à un agenda caché. Il n'y pas raison d'adopter cette loi de manière hâtive. Mais, je note que la mouvance actuelle dans le chef de l'exécutif qui est le président de la république ne joue pas un franc-jeu malheureusement. Pas mal de contradictions çà et là. Un exemple qui est la promotion des juristes qui ont fait un mauvais travail sur l'infraction de son DIRCAB! Quel rigolo !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PASERO @5XVXEQQ   Message  - Publié le 10.07.2021 à 01:27
Qu'est-ce qu'il y a exactement entre la loi de Tshiani et le président Félix ?! Quelqu'un peut-il m'expliquer?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 10.07.2021 à 01:08
LES CONGOLAIS N'ONT PAS BESOIN D'UN TSHIANI ET SES TIREURS DE FICELES (SE CACHANT A LIMETE OU A LA PRESIDENCE) POUR SAVOIR QUI ELIRE. NI RECENSEMENTS, NI CONGOLITE, NI MANIPULATION DE LA CENI NE POURRAIENT DISSIMULER UN TRES MAIGRE BILAN PLEIN DE VIDES PROMESSES ET "CALCULS SUSPECTS" MEME LORSQU'IL S'AGIT DE SIMPLES DECISIONS - TELLE QUE LA REVOCATION DES GENERAUX MAFIEUX OU DES MANDATAIRES CORROMPUS POUR ASSAINIR LES FINANCES DE L'ETAT ET DEGAGER LES MOYENS POUR POURVOIR AU "PEUPLE D'ABORD" APPAUVRI. LES ELUCUBRATIONS DU CHOMEUR AMERICAIN NOEL TSHIANI NE SONT QUE PEINE PERDUE. FATSHI ET SAMA DEVRONT PRODUIRE DE RESULTATS POUR ESPERER MERITER UN 2ND MANDAT ET NON PAS CES DISTRACTIONS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La Cour constitutionnelle examine la requête relative au règlement intérieur du Sénat
left
Article précédent Présidentielle 2023 : l’heure du divorce entre Tshisekedi et Katumbi a-t-elle sonné ?

Les plus commentés

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 14 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 11 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 11 commentaires

Afrique Accord de Luanda : coup très dur pour la RDC !

12.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance