Olivier Kamitatu: "Soit cette proposition est retirée, soit nous nous retirerons de l’Union sacrée"
2021-07-09
2021-07-09
09.07.2021
2021-07-09
2021-07-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/05-11/kamitatu_olivier_21_4.jpg
La proposition de loi dite "Tshiani" sur la "congolité", endossée par le député national, Nsingi Pululu et déposée jeudi 8 juillet à l'Assemblée nationale, suscite des réactions dans tous les sens. Les unes allant dans le sens de l'appuyer, les autres la traitant de " discriminatoire", "divisionniste"...
C'est dans le même ordre qu'Olivier Kamitatu, cadre d'Ensemble pour la République et proche de Moïse Katumbi, a déclaré ce vendredi 9 juillet 2021, à travers son compte Twitter, ce qui suit: "Là, nous risquons de franchir la ligne rouge. La mise à l’ordre du jour de l’Assemblée d’une telle proposition constituerait un point de non retour. Soit cette proposition est retirée, soit nous nous retirerons de l’Union sacrée".
Il ne faut pas être un savant pour comprendre que l'Union sacrée de la Nation est au bord de l'implosion. Déjà, des relations ne sont plus au beau fixe depuis un temps entre l'Udps et Ensemble, pourtant tous deux membres de l'Union sacrée.
"Nous demanderons aussi à nos cadres qui sont au gouvernement de démissionner, au cas où cette loi passait à l'Assemblée nationale", a renchéri un autre allié de Moïse Katumbi, député national, sous le sceau de l'anonymat.
Toutefois, Nsingi Pululu dit avoir le soutien de plus de 260 députés nationaux dans sa démarche, et entend aller jusqu'au bout de la logique.
Ladite loi, en effet, limite l'accès à de hautes fonctions de responsabilité à certaines personnes. Pour Noël Tshiani, il faut, par exemple, être Congolais de père et de mère pour briguer la magistrature suprême, devenir premier ministre...
MediaCongo LM
LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 39 commentaires
10309 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
L'fcc et cash se divorce !!!, aujourd'hui la dislocation de union sacré ne nous etonneront pas et rien va change la philosophie de shilombo, l'udps et sa tribut. Plus part des débutés de l'union sont issu de fcc Mr Olivier ignorer ça
Pourquoi les gens s'agitent comme ça ? Cette Loi date de la constitution de la République du Zaire, mais a été abrogé par un conglomérat d'aventuriers qui avait représenter le Pays aux assises de Sun-City, ils ont ouvert la brèche à une infiltration étrangère et on s'est retrouvé avec le Président des étudiants Rwandais au Zaïre comme Vice Président de la République dans le "1+4". Maintenant nous récupérons notre destin en main, nous ne laisserons pas un étranger régner sur nous c'est Finis. La Loi sera voté et lepays sera en paix au nom de Jésus-Christ !
C’est qui est péjoratif, c’est quand les congolais politiciens véreux croient qu’ils sont des “être humains” devant leurs collègue politiciens de l’Afrique ou encore decl’Europe qu’ils les considèrent comme des sous hommes de la planète. Ils n’ont aucune considération pour eux. Chaque fois qu’ils tournent leur dos, ils se moquent d’eux. Est-ce que les politicians congolais se regardent dans le miroir?
Entre-nous, pas d'esprit de fanatisme ou quoi que ce soit en quoi cette proposition de Noel Tshiani est elle mauvaise? Et meme si elle est mauvaise, pourquoi cette agitation alors que la loi en question n'est meme pas traitee au parlement? Ca sent de l'anguille sous roche dans le camp Katumbi et autres !!!
Franchement? Mais, écoutez-vous. Ecoutez-vous donc. Vous êtes assis sur une terre valant des milliers de milliards de dollars, mais vous ne savez rien en faire. Tout ce que vous trouvez à faire, c'est aller chercher qui est le père de qui.
Le leader dont vous avez besoin est celui qui peut vous changer et transformer vos misérables vies. Le nom de son père importe peu.
Ce pays ne vous mérite pas.
@Savethecongo
Vous avez raison. Il faut une révolution. Il faut balayer toute cette racaille de politicailleurs kleptomanes. J'ai dit.
Humiliée vous et retournez à lamuka. Ya Martin sera très content de vous recevoir.
Les katumbistes sont naïfs je ne cesse de le dire. Avec l'udps et ses fanatiques,il faut changer de stratégies. Ne faites pas comme le fcc qui a laissé faire arretez avec les discours, agissez. Quittez l'USN, convoquez vos QG faites unrappel de troupes.
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 09 07 2021 à 20:17; ce que je raconte, c'est la sagesse: quand on est leader politique, il faut savoir ou mettre son nez, même si on peut avoir raison. Le règlement que tu vantes, va lui faire perdre des précieuses voix au cas ou il sera candidat.
Franchement?
Ecoutez-vous. Vous êtes assis sur une terre valant des milliers de milliards de dollars, mais vous ne savez rien en faire. Tout ce que vous trouvez à faire, c'est aller chercher qui est le père de qui.
Le leader dont vous a besoin est celui qui peut vous changer et transfirmer vos misérables vies. Le nom de son père importe peu.
Ce pays ne vous mérite pas m
@DK mbote c'est quoi que tu racontes. Vitæ doit respecter les règlements et s'en prendre à son secrétaire. Il est président de son club.
Pas seulement Congolais de père et de mère mais,
être né au Congo, comme pour les États-Unis, et y
avoir passé les 10 dernières années. Il est sous
entendu qu’il faut y avoir une résidence permanente
bien sûr.
La suite: puis Moise est très imbu de lui même; il ne mérite pas d'être président. Regardez ce qu'il fait sur le football: comment quelqu'un qui aspire à une telle fonction s'affiche dans l'affaire V CLUB??? Sans comprendre que V CLUB a des millions des supporters dans ce pays Quel est le V Clubien qui va le voter??? Même son entourage ne réfléchit pas. Il faut voir l'arrogance de son secrétaire sportif. Le foot est très lié à la politique.
Je me suis toujours demandé pourquoi les politiciens Congolais naïfs ou plutôt opportunistes???? Les Katumbi et les Bemba ne savaient ils pas que l'UDPS est champion de dribler, à tord ou à raison; les partenaires dans les accords????? Genève, Kamerhe, FCC et demain ce sera votre tour. Vous avez agi par haine contre Kabila et voila votre salaire aujourd'hui, messieurs. Vous n'avez qu'à boire la coupe. Loi sur la Congolité ou pas, d'autres dossiers viendront pour vous écarter. Vous êtes des petits politiciens; je pense que c'est ce que vous méritez.
Le coup bas de Geneve vient vite rattrapper MK. "Tout se paie ici bas"
Le pays ne va pas se déchirer. Avant de prendre
une telle décision, les promoteurs de cette loi se
sont d’abord rassurés du soutien de la majorité
des députés, y compris ceux d’Ensemble. Ce qui
va se passer c’est plutôt l’implosion/explosion
du parti Ensemble comme c’est fut le cas pour
le FCC. Les députés quitteront Katumbi et
resteront avec FATSHI. C’est la fin de Katumbi
tout court.
Cher peuple, sortez de tout ces partis politique Ils sont tous la a chercher leur propres interets. Il faut le balayer tous sans exception. Seule une revolution populaire sauvera le kongo. kongolais de pere et mere ou non, tous sont des mediocres, des indignes fils du pays.
#savethekongo.
Moi j'aime ça car le pays va se déchirer en nous verrons fatshi sera président de quel pays,il faut être intelligent Pour prévenir ça
LES CONGOLAIS N'ONT PAS BESOIN D'UN TSHIANI ET SES TIREURS DE FICELES (SE CACHANT A LIMETE ET A LA PRESIDENCE) POUR SAVOIR QUI ELIRE. NI RECENSEMENTS, NI CONGOLITE, NI MANIPULATION DE LA CENI NE POURRAIENT DISSIMULER UN MAIGRE BILAN PLEIN DE FAINEANTISME ET VIDES PROMESSES MEME LORSQU'IL S'AGIT D'UNE SIMPLE DECISION TELLE QUE LA DEFENESTRATION DES MANDATAIRES CORROMPUS POUR ASSAINIR LES FINANCES DE L'ETAT ET EN DEGAGER LES MOYENS DE POURVOIR A SON "PEUPLE D'ABORD". BREF, FATSHI ET SAMA CONTINUENT A DECEVOIR !
Les mingizilas, taisez-vous !
voyez-vous comment ces gens plaisantent avec UNS! Qui a dit que la loi venait d'un de l'UNS?! Toujours quand il s'agit de ça, ils sont les premiers à effrayer les gens pour qu'ils se retirent de l'UNS! Cela n'a rien à voir avec UNS
Mais Rétirez-vous bon sang et on verra avec votre nouveau cahier des charges.
Et apres ? Bologwa matako yenu , la loi passera bo mata bo kita . Mieux Mesa ebukana na biso na biso k un etranger moko boye aya ko bukela biso yango . Biso na biso toyebi comment on va fixer ca . Mobutu oui il a mal gerer mais comparativement na jkl nani akotisaki na ki motema mabe ? Et pourquoi ?
C'est juste UNE PETITE TIGE D'ALLUMETTE qui allume le FEU "DÉVASTATEUR". Qui a des oréilles pour entendre
BIEN DIT OLIVIER. ON NE PEUT PAS S'ALLIER AUX HYPOCRITES HAINEUX. TENEZ: MOBUTU SESE SEKO N'ETAIT-IL PAS DE MERE & PERE CONGOLAIS, QU'A-T-IL FAIT POUR LA RDC - AUDELA DE LA KLEPTOCRATIE MPR-PARTI-ETAT? QUE DIRE AUSSI DU RANCUIER SOULARD LDK? QUID DES BOURREAUX KALEV MUTOND A L'ANR ET JOHN NUMBI A LA PNC? TOUS CES CRIMINELS ET SANGUINAIRES AUX HAUTES FONCTIONS, N'ETAIENT-ILS PAS "100% CONGOLAIS"? BREF, LE CHOMEUR ET CHARLATAN AMERICAIN NOEL TSHIANI ET SES TIREURS DE FICELLES A LIMETE JOUENT AVEC LE FEU QU'ILS NE POURRONT PAS ETEINDRE EN 2023.
Mais bon sang, pourquoi tout le monde veut être président du Congo? Est-ce là où il y a l'argent ou le prestige? Apres avoir tant bouffe depuis que son père était aux affaires, quand est-ce que les autres Congolais pourront aussi prétendre et manger 3 fois par jour ?
Le traitre élimine un à un ceux qui l’ont amené au pouvoir: “ingrat, ingrat, ingratitude, oza motema mabe, okokende mosika tsé”
(correction:) " rien que pour quelques miettes "
Qui se sent morveux se mouche. Essayez-donc et voyons combien de députés de père et de mère de l'Ensemble vont trahir le pays rien que quelques miettes, tu l’auras. L'Union Sacrée et un état d’esprit pour le bien, pas un moment d'émotion!
Je commence à croire qu avec notre fatshi le pays
va se dechirer nous allons vers la division avec l udps au pouvoir il aura republic du katanga republic du kongo republic du kivu et udps n est pas un parti serieux
Cette loi qui divise n'a pas raison d’être. Nous avons besoin de la paix à l'Est en particulier et dans toutes la RDC en général. Nous ne voulons pas des lois qui seront l'origine des troubles car nous somme encore dans un état embryonnaire.
Pourquoi les gens s'agitent comme ça ? Cette Loi date de la constitution de la République du Zaire, mais a été abrogé par un conglomérat d'aventuriers qui avait représenter le Pays aux assises de Sun-City, ils ont ouvert la brèche à une infiltration étrangère et on s'est retrouvé avec le Président des étudiants Rwandais au Zaïre comme Vice Président de la République dans le "1+4". Maintenant nous récupérons notre destin en main, nous ne laisserons pas un étranger régner sur nous c'est Finis. La Loi sera voté et lepays sera en paix au nom de Jésus-Christ !
Je souhaite que cette loi passe et voir la suite des événements. Les congolais de père et de mère sont les plus nombreux dans ce pays non? Pourquoi une poignée de gens menacent comme ça ? La balkanisation du pays c'est aussi ce pessimisme de la minorité inquiète. Ils ont peur de quoi? Les congolais de père et de mère d'origine n'ont ils plus droit des gérer les terres léguées par leur ancêtres ? Notre hospitalité doit avoir des limites, ceux qui ne veulent pas du pays parce qu'ils ne seront jamais président ou autre doit plier bagages et aller où ils veulent.
Cette loi est originale et originelle. 70% de la population soutient cette loi. Bravo au député Nsingi Pululu. La RDC n’est pas à vendre cher Kamitatu. Ton père Kamitatu qui a vendu notre embrassade au Japon et qui a volé les bœufs de l’Etat à Masiimanimba était noir et ta mère était aussi noire. Comment toi tu es blanc? Tu défends ton ami blanc Soriano? Cette loi est soutenue par la majorité! Mbok’Elengi
Soki bo ko kende, bo kende na bino. Vous
allez attendre les elections en 2023 ou
apres le recensement.
Olivier Kamitatu