Politique
Le chef de l'État a promulgué depuis le 3 juillet dernier la loi portant organisation et fonctionnement de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Cette loi n'est pas très bien accueillie par l'opposition de Martin Fayulu.
Devos Kitoko, secrétaire général du parti Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDE) continue à militer pour la "dépolitisation" de cette institution d'appui à la démocratie avant les échéances prévues en 2023.
" Nous nous battons pour la neutralité, l'impartialité et la dépolitisation de cette institution d'appui à la démocratie. Nous avons besoin d'enlever les représentants des partis ou regroupements politiques dans le bureau de la CENI. C'est ce que nous appelons la dépolitisation. Il n'est pas moralement et politiquement responsable, dans une compétition, d'être à la fois joueur et arbitre à la fois", a-t-il déclaré lors d'une interview accordée à Media Congo Press ce 7 juillet 2021.
Pour ce qui est du quota réservé à l'opposition, Ce numéro deux dit qu'"ils ne sont pas concentrés là-dessus" et appelle la société civile à gérer cette institution.
"Notre problème ne se pose pas en terme de quota, car nous n'avons pas besoin d'occuper un poste à la CENI. Il faut laisser la société civile gérer le bureau de la CENI et envoyer les délégués des parties prenantes, qui eux sont politiques, siéger à la plénière afin d'avoir un regard sur le travail qui se fait", a balancé le numéro deux du parti cher à Martin Fayulu, candidat malheureux lors de la dernière présidentielle.
Il sied de signaler que la nouvelle loi promulguée, le nombre des membres constituant la centrale électorale passe à 15 (6 pour la majorité, 4 pour l'opposition et 5 pour la société civile). Sept d'entre eux constitueront l'Assemblée plénière et siègeront au bureau qui sera dirigé par un délégué des confessions religieuses.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha
02.04.2025, 10 commentairesPolitique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre
03.04.2025, 10 commentairesPolitique Consultations politiques : une pause forcée observée ce jeudi avec un probable glissement en vue !
03.04.2025, 7 commentairesPolitique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
04.04.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance