Nouveau réquisitoire du PGR : Matata Ponyo prêt à fournir ses éléments de réponse au bureau du Sénat dans une semaine
2021-06-30
2021-06-30
30.06.2021
2021-06-30
2021-06-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/28-30/matata_ponyo_augustin_21_1.jpg
Dans une correspondance datée du mardi 29 juin et adressée au bureau du Sénat, l’ancien Premier ministre et actuel sénateur, Matata Ponyo Mapon, s'est dit prêt à fournir ses éléments de réponse au bureau du sénat. Il l’ a fait savoir à la suite du nouveau réquisitoire du procureur général près la Cour Constitutionnelle, adressée au bureau de la Chambre haute du parlement sollicitant la levée de ses immunités.
Par ailleurs, dans sa correspondance, le sénateur Matata Ponyo Mapon sollicite un délai d’une semaine pour préparer son audition. Matata Ponyo justifie ce delai du faite de la gravité des accusations portées contre lui et de la complexité du sujet au centre du réquisitoire du procureur.
Dans son nouveau réquisitoire, le procureur général près la Cour constitutionnelle accuse l'ancien Premier ministre de faits de détournement des deniers publics des fonds destinés à l'indemnisation des 300 personnes qui seraient propriétaires des biens Zairianisés.
C'est pour la deuxième fois que l'ex Premier ministre fait l'objet de poursuites de la part du procureur près la Cour constitutionnelle. La première était en rapport avec le projet de parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo. La demande d'autorisation de la levée des immunités de Matata Ponyo, adressée par le procureur général près la Cour constitutionnelle, n’avait pas abouti puisque la majorité des sénateurs avaient rejeté cette demande.

MediaCongo Djodjo Vondi
Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
9081 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Mr MATATA:en bon narcissiciste vous vous croyez super intellegent avec des arguementsde défense LAMENTABLES: 1 le registre des visites et du MINAGRI et du Ministère du Portefeuille ne renseignent que trois visites en 3 ans des sudaf de Bukangalozo à ces ministères 2 les relévés téléphoniques font état de plus de 15 appels PAR MOIS entre vous et ces sud af et zéro avec les ministères que vous incriminez 3:avec dès l'an 1, moins de 1TON de maîs ( contre 17 tons promis par vous) l'échec n'est pas du à YAVMULAND comme vous le prétendez
Toute personne qui a géré une société étatique congolaise, peut-être arrêter, pas nécessairement pour avoir volé ou mal géré, simplement parceque l 'Etat même n'a pas d'argent. Même en Europe les sociétés d'état sont souvent en difficulté parceque les critères de gestion ne sont pas les mêmes comme dans le privé.
(Suite) la faute étant intellectuelle même le bon Dieu ne s'en sortira pas devant les juges de l'heure Tshilombo. Il ne s 'en sortira pas pour avoir fabriqué le congolais, et avoir donné à cet être congolais un pays si riche.
Si le but de Tshisekedi à défaut de relever le défis
économiques du moment, Tsisekedi veut démontrer que le dernier régime qui a pillé le Congo,alors il va continuer à chercher la paille dans l'œuf. Celui qui travaille peut commettre des erreurs ou des fautes. Seulement celui qui ne travaille pas et qui n'a jamais travaillé peut se dire honnête, parfait eecc la zairinisation l'erreur de Mobutu et ses conseillers ecco d'hier, erreurs que le pays paie encore aujourd'hui. Trouver quelqu'un, mécontentement de l'indemnisation le trouver est la chose la plus simple. L'important Matata n'a pas fouit il est au pays. Mais la faute étant devenu intellectuelle, même le bon Dieu ne s'en sortira pas pour avoir fabriqué,ou donné au congolais un pays si riche.
Voila. Oyo na lobaki e kokisami. On nous
parle d'acharnement, de justice selective, de
justice politisee Mais curieusement, on ne
dit pas a Matata de se presenter devant son
juge naturel! Ne pensez pas qu'il y a seulement
Matata. Eza singa ya matembele. Maintenant
les senateurs ont decouvert qu'il y a toute
ribambelle de dossiers sur MAPON. Avec ce que
Fatshi a dit du senat, il y a quelques jours,
on va voir si ces senateurs vont encore
bloquer la justice.
Pourquoi cet acharnement sur la personne de Matata, je ne pense pas qu'il soit l'unique à être premier ministre en RDC. Si poursuite il y a, alors beaucoup des dignitaires des anciens régimes doivent être poursuivi aussi. Arrêtez avec cette justice sélective, elle vous rattrapera un jour aussi.
Augustin Matata Ponyo