Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Economie

Baisse annoncée de prix des produits surgelés : Réjouir le cœur sans rassasier le ventre

2021-06-28
28.06.2021
2021-06-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/28-30/surgele_21_02145.jpeg -

L’annonce aura été forte. Le compte rendu de la neuvième réunion du Conseil des ministres, tenue vendredi 25 juin 2021, a fait état du rabattage de prix des produits surgelés à Kinshasa.

Le ministre de l’économie a présenté un tableau de prix, qui a été approuvé par le Conseil des ministres. Gros couac: alors qu’il prétend que ce tableau est le résultat du consensus avec les opérateurs économiques importateurs des produits surgelés, ces derniers disent que certaines de leurs préoccupations n’ont pas trouvé de réponses.

Le ministre de l’économie nationale, Jean-Marie Kalumba a-t-il induit le gouvernement en erreur ? A défaut de voir leur quotidien s’améliorer, les habitants de Kinshasa peuvent se contenter de l’annonce de la baisse des prix des cuisses de poulet, poulets, côtes de porc et des chinchards. Sur le marché, rien n’a changé et c’est encore illusoire d’espérer que ça va changer de si tôt.

Pour cause, la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) dit n’est pas être d’accord avec le gouvernement au sujet de la réduction de prix des produits surgelés dans la ville de Kinshasa.

« Vendredi vers 14 heures, nous avions déjà saisi le Premier ministre et le cabinet du chef de l’Etat pour dire que les concertations n’avaient pas encore pris fin. On ne sait pas pourquoi le ministre de l’économie a présenté le problème au conseil de ministre.

Je ne sais pas comment il l’a présenté pour que le gouvernement arrive à prendre acte de ces réductions de prix que nous jugeons unilatérales. Il était aussi prévu que l’Etat puisse faire des concessions notamment supprimer certaines taxes et perceptions pour qu’on arrive à baisser les prix. Mais on ne nous a pas dit quelles sont les taxes qui ont été supprimées », a expliqué John Nkono, secrétaire général de la FEC sur des propos relayés par nos confrères d’actualité.cd.

Alors que le ministre de l’économie a prétendu qu’une option a été levée de manière consensuelle, il affirme que les opérateurs économiques n’ont pas voulu signer le procès-verbal qui leur avait été présenté. Ils ont estimé que le tableau des prix proposé ne répondait pas à certaines préoccupations.

Rien n’est pour autant pas définitif tant que les opérateurs économiques ont écrit au Premier ministre et qu’une réunion entre les deux parties est prévue ce lundi 28 juin.

Pour en savoir plus sur cette baisse apparemment cosmétique et encore virtuelle de prix des produits surgelés dans la ville de Kinshasa, lire l’article Panier de la ménagère : Le gouvernement rabat les prix des denrées alimentaires congelées importées


Alternance.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8626 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Marvel @ONQHF5O   Message  - Publié le 29.06.2021 à 09:52
L'objectif de la société de la franc-maçonnerie est de faire du monde un endroit meilleur pour tout le monde, la connaissance de l'information et l'influence pour vivre une vie meilleure et réaliser vos rêves, la société soutient financièrement ses membres et leur enseigne comment faire plus de richesse dans d'autres pour rendre la vie et la vie de génération plus meilleure, Pour vivre un bon héritage, les quartiers africains de la franc-maçonnerie dirigés par Lord Edmundo le contactent sur WhatsApp +2348159768201 ou par e-mail worldunitedpowersociety@gmail com, il vous apprendra les voies du famille

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 29.06.2021 à 01:21
Il faut envoyer les jeeps au Kasai chercher les poissons. Le reste nous allons voir après, la sélection naturelle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 29.06.2021 à 01:08
Nous sommes habitues. C'est la gratuite, le passeport, militaire a 400$ pour le moins grade, budget du quinquenat a 85 miliards, retrait des policiers aux magasins chinois, etat major a beni, installation a goma etc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Accord RDC-FMI : les indicateurs au vert pour la conclusion de la 1ère revue des programmes FEC et FRD
left
Article précédent Accord RDC-FMI : les indicateurs au vert pour la conclusion de la 1ère revue des programmes FEC et FRD

Les plus commentés

Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani

21.04.2025, 17 commentaires

Politique Si la suspension du PPRD aboutit à sa dissolution, il y aura des conséquences sur la crise actuelle au pays (analyste)

21.04.2025, 9 commentaires

Société Lancement de la plateforme "Les Compagnons de Daniel" : l’Archevêque Albert Kankienza retire ses bénédictions à Corneille Nangaa

21.04.2025, 8 commentaires

Politique Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa

23.04.2025, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance