Baisse des prix des produits de première nécessité : la FEC dénonce l' imposition d’une structure des prix
2021-06-27
2021-06-27
27.06.2021
2021-06-27
2021-06-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/21-27/bononge_fec_21_0000_1.jpeg
La Fédération des entreprises du Congo (FEC) appelle à l’arbitrage du premier-ministre afin de trouver une solution concertée liée à la nécessité de baisser les prix des produits de première nécessité tel que décidé au dernier conseil des ministres.
Dans une correspondance adressée vendredi dernier 25 juin au ministre de l’Economie nationale, son administrateur délégué parle plutôt d’une imposition d’une structure des prix qui ne prend pas en compte les couts justifiés par des pièces comptables. Kimona Bononge dénonce une approche de l’administration de l’économie qui viole une disposition légale relative à la liberté des prix et à la concurrence.
Dans cette correspondance, la FEC estime que le ministre de l’Economie nationale a fait des annonces, en date du 24 juin dernier, qui dénotent, selon elle, une volonté affichée d’imposer une structure unique des prix des biens de première nécessité à tous les importateurs pour la simple raison qu’ils ont refusé d’apposer leur signature sur le procès-verbal (PV).
A en croire cette source, ce procès-verbal contenait des résolutions qui ne prenaient pas en compte la réalité d’exploitation et le contexte du climat des affaires en RDC. Kimona Bononge, Administrateur délégué de la FEC souligne que sa structure est consternée par cette attitude.
Il dénonce cette approche de l’administration de l’économie qui, manifestement viole une disposition légale, relative à la liberté des prix et à la concurrence, en ce que les prix des biens et des services sont librement fixés par ceux qui en font l’offre, bien entendu, sous réserve du contrôle a posteriori.
L’Administrateur délégué de la FEC fustige par ailleurs les menaces proférées à l’endroit des dirigeants des entreprises pour les contraindre à appliquer une structure des prix qui, selon lui, ne tient pas compte de la vérité des prix, alors que les éléments supposés élagués pour alléger ladite structure, constituent des charges réelles d’exploitation.
MediaCongo
Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 29 commentaires
11080 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
@Congomani et PAPA FOLOLO, vos commentaires sont justes interessants
Le congomani posté le 28 06 selon vous, les commerçants congolais importent seulement de la Belgique. Pas dans d'autres pays. A vous les notions, économiques du marché, économie libérale, économie centralisée, organisation mondiale du commerce, eecc sont des notions inutiles. Si aujourd'hui, Tshilombo envoyer les 500 jeeps au Kasai pour évacuer la production agricole des Kassaiens, vous serait en mesure d'applaudire.
Serge Mputu et consorts, pensez-vous que le gouvernement ait fait des choses à la légère ? Moi je ne pense pas étant donné que le Ministre de l'économie est allé lui-même jusqu'en Namibie, à la source d'où proviennent les chiinchards et autres poissons. Moi-même qui vous écrit j'ai déjà été en Namibie et à mon retour j'ai ramené un colis de poissons (par avion SVP)
Le principe de la libre concurrence existe partout mais cjez-nous c'est le l'anarchie, il faut que Son Excellence le Ministre de l'économie étende cette action dans tous les secteurs et vous verrez à quel niveau les hommes d'affaires sont méchants au CONGO. Le ministre ne fait qu'appliquer le structure des prix réaliste et EGAL l'a déjà précédé depuis l'année passée. Coût de chapeau Excellence. Continuez ainsi et le peuple sera avec vous.
...(suite), nos commerçants ne sont pas de garçons de coeur je vous assure, c'est méchant de leur part. Lisez encore la lettre d'EGAL, l'article que je vous ai recommandé et vous comprendrez certaines choses.
Serge Mputu et consorts, pensez-vous que le gouvernement ait fait des choses à la légère ? Moi je ne pense pas étant donné que le Ministre de l'économie est allé lui-même jusqu'en Namibie, à la source d'où proviennent les chiinchards et autres poissons. Moi-même qui vous écrit j'ai déjà été en Namibie et à mon retour j'ai ramené un colis de poissons (par avion SVP)
Serge Mputu et consorts, essayez un peu de lire l'article: "RDC-Baisse des prix des biens de première nécessité : La FEC et la société EGAL se contredisent !" sur le site 7sur7 cd; ça pourra vous édifier.
Augmentation des taxes et droits à l'importation, obligation de baisser les prix les opérateurs ne s'y retrouvent plus stop importation misère du peuple un ministre idiot
Amateurisme au sommet de l'etat, le pays le produit rien et on veut que le prix baisse kiiiekiee
Ce qui importe pour tout le peuple du Congo c'est comment faire pour préserver les intérêts et les acquis nationaux.
Voilà comment on peut aider le président et son gouvernement.
Et j'ai été parmi les premiers qui ai appelé pour la fin de la coalition FCC-CACH pour donner une majorité que beaucoup croyaient comme impossible.
Et cela est arrivé, et aujourd'hui le président travaille avec cette majorité.
J'ai beaucoup fait pour soutenir le Congo et j'en ferai davantage.
@Gagnant. Tu verras que ce sont des mesures éphémères.
Ça peut paraître louable dans un premier temps, cette tendance d'imposer des prix sur le marché.
Cependant pour le long terme, cela produit des effets endogènes; avec une inflation galopante qui couve, et qui; lorsqu'elle eclate; fera monter la bulle inflationniste
Quand nous disons que nous aimons le président: c'est de lui dire la réalité du terrain, et lui présenter les choses comme elles vont arriver
C'est bien de regarder à son poste. Mais, pour combien de temps
Moi, ma contribution, pour que le président réussisse dans son pari: c'est de lui faire voir comment préserver les intérêts du Congo et de sa population.
C'est ainsi que j'avance et que j'avancerai
Dans la protection de nos intérêts et acquis nationaux
ARRETEZ DE HAIR LE PRESIDENT QUI CHERCHE LE BIEN ETRE DU CONGOLAIS
Souci d'améliorer le quotidien? D'un côté le gouvernement crée la RAM, augmente les taxes à l'importation et de l'autre côté une volonté de réduire les prix. Il me semble qu'il ait incohérence. Il y a une part que chaque camp doit céder pour arriver à un consensus, sinon l'imposition des prix est illégale.
Il y a des règles dans la gouvernance et non un pouvoir absolu.
SERGE Mputu arrête l’idiotie svp par haine tu penses que le gouvernement est fou déjà à l’epo D’Acacia ÉGAL propose 6 à 7$ pour un carton cuisse ou poulet là le gouvernement fixe le prix à 10$
SERGE Mputu arrête l’idio Svp
ORGAMAN et NESTLÉ sont partis, le ciel n'est pas tombé sur nous. OYO AKO BOYA, AFANDA, ATIKA
Déjà à l'Ouest la frontière de Lufu nous démontre que les congolais peuvent consommer à des prix plus bas que les histoires de la fuck FEC
Suspendez vos activités, nous trouverons vite des alternatives
Ces croques-morts de la FEC n'ont pas raison et n'en auront jamais. Ici il s'agit de FATSHI qui encadre les choses. Même du temps de MATATA Premier ministre, on parlait du débordement des prix des produits de consommation. Aujourd'hui, le Ministre KALUMBA ayant effectué cette mission a découvert des choses.
Bref, point n'est besoin de faire une prose, qu'ils osent. Les criminels se cachent derrière les lois. Nous, La Base, nous descendrons à la FEC et violenter tout le monde. Une petite révolution s'impose. Trop c'est trop.
En Namibie vous achetez à 3$ et revendez à Kin à 35$, MIYIBI
(Suite ) Mobutu a voulu imposer les prix pour maîtriser l'inflation galopante de l'époque mais c'a n'a pas marché et les commerçants eux ont voulu protéger leurs métiers et leurs gains.
@Musuti. Malheureusement je ne suis pas un djaleliste
Imposer les prix: ne relève plus des mesures économiques cohérentes, mais d'une politique dirigiste
Les chinois le font, mais sauf qu'en Chine ils produisent.
Par contre au Congo, on manque d'industries et on ne produit presque rien comme produits manufacturés.
C'est juste ça la différence.
Je n'ai rien contre le président mais je dis ce que je vois, qui ne peut pas aller; surtout pour protéger nos intérêts
Les pillages de 91 et 93, pour ta gouverne; d'ailleurs j'ai vécu cette époque
C'est puisque le peuple zaïrois avait faim
Et il y avait une inflation à la zimbabwéenne À l'époque.
Mobutu a voulu imposer les prix, mais les commerçants eux ont voulu protéger leurs métiers et leurs gains
@Serge Mputu : Tu vis dans quelle planète ?
Tu combats toutes les mesures prises par le gouvernement parceque tu hais Tshisekedi. Ne regarde pas la personne mais le bien-fondé des mesures prises. La grande majorité du peuple congolais vit dans la misère. Où est le mal si le gouvernement veut recadrer ces prédateurs et voleurs de FEC ? Ces gens nous font souffrir. Ne pouvais-tu pas applaudir ces mesures au lieu de les combattre ? Pour ton information, les pillages de 1991 et 1993 avaient une autre origine. Ils n'étaient pas spontanés mais programmés. Je ne peux pas étaler les secrets d'État sur la place publique. Ne trompe pas le peuple.
Garder Yuma à la tête de la FEC commence à produire ses effets! Ce conglomérat de Kingakati n'a jamais travaillé dans le sens d'alléger la souffrance du peuple. Il y a 36 éléments sur lesquels les importateurs se basaient pour augmenter les prix. Mais quand l'équipe du ministère de l'économie les a confrontés, il s'est avéré que tous ces éléments sont faux, ce qui a conduit le ministère à programmer une visite chez Pluvera, en Belgique, pour vérifier les prix à la source. Il faut démenteler ce réseau maffieux qui hausse les prix selon son vouloir afin de se taper de l'argent, alors que les congolais grognent dans la misère.
Quelle théorie économique on s'appuie pour fixer les prix ? Sommes-nous déjà dans une compagne d'élections pour ne fut ce que masquer le peuple avec de gains à court terme avec méfie des répercussions négatives a long terme ? La fixation des prix n'a jamais apporté de bons résultats et ce ne serait pas la première fois que cette histoire se fasse en RDC. Ici, il y a un manque pur et simple d'une vision économique. La boussole n'existe pas dans ce gouvernement. Si on s'en tête, l'économie du pays risque de retomber dans une période d'hyperinflation. Malheureusement, le pays importe presque tout et c'est ça le danger.
...loi commerciale ou du confort de certains commerçants . Ceux qui ne seront pas capables de fonctionner pour une cause noble n’ont qu’à se trouver d’autres activités, l’or par exemple où on peut bien s’enrichir vite. L’Etat à bien le devoir de protéger le minimum de dignité du Congolais. Personne ne saura me faire croire qu’il n’y a pas d’abus dans la vente des produits de première nécessités, que des saboteurs de l’économie ne peuvent pas s’y infiltrer. Si tout était si beau du côté de la FEC, nous ne serions pas en train de recevoir des miettes pour notre cuivre et cobalt de Yuma!
Le jours où ces chefs d’entreprises cesserons d’acheter les grosses voitures et villas, d’avoir 5 ou 6 comptes à l’étranger, de fumer cigares et offrir du Champagne, c’est ce jours-là seulement que nous croirons que leurs charges d’exploitations sont réellement un casse-tête. Bien sûr que le gouvernement sait ce qu’il fait et comment suppléer à la sortie de bien d’entre eux du domaine. Je vois le gouvernement vouloir voir que ceux qui exercent dans le domaine des biens de premières nécessité soient des vrais patriotes, des hommes avec un grand cœur parce que qui aimerait voir un enfant dormir affamé et aller à l’école affamé au nom d’une soit disant loi commerciale ou du confort de certains commerçants . Ceux qui ne seront pas capables de fonctionner pour une cause noble n’ont qu’à se trouver d’autres activités, l’or par exemple où on peut bien s’enrichir vite. L’Etat à bien le devoir de protéger le minimum de dignité du Congolais. Personne ne saura me faire croire qu’il n’y a pas d’abus dans la vente des produits de première nécessités, que des saboteurs de l’économie ne peuvent pas s’y infiltrer. Si tout...
Ca va se savoir, enfin de compte Fatshi gagne toujour
Les worriors toujour tres fort
Bukasa vient encore avec poèmes. Faites les choses plus sérieusement, les congolais n'ont pas besoin de chapelles de bonnes intentions. Je me rappelles ces histoires de billets d'avions et le passeport qui finalement nous coûte pas moins de 150$, contre 99$ annoncé tambour battant. Annulez d'abord le go pass non?
Le dirigisme de l'économie zairoise a conduit aux pillages des années nonante.
Avec la Mine de Kamoto noyée Mobutu a voulu recourir à l'imposition des prix
Le résultat c'est les événements de triste mémoire, de 91 et 93.
L'imposition systématiquement des prix conduites à la faillite, et à la famine
On l'a vu du temps de feu Maréchal Mobutu, et les conséquences qui en découlent.
C'est du stalinisme. Du soviétique. Qui conduira beaucoup d'entreprises de l'état et du secteur privé à la faillite.
Ce n'est pas une bonne décision!
bokolia bas corbeaux ya poid 15
Kimona Bononge