Le Conseil des ministres approuve la baisse du prix du billet d’avion entre 45% et 70%
2021-06-26
2021-06-26
26.06.2021
2021-06-26
2021-06-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/21-27/kalumba_jean_marie_21_02145.jpg
Le ministre de l’économie nationale,Jean-Marie Kalumba Yuma
Le ministre de l’économie nationale,Jean-Marie Kalumba Yuma, a présenté aux membres du gouvernement, réunis en Conseil le 25 juin, les résultats des concertations sur la révision des tarifs des services aériens en République démocratique du Congo.
Après analyse de la fiscalité imposée aux transporteurs aériens, le gouvernement a décidé une réduction supplémentaire de 40 USD sur tous les trajets, sur les 50% conclus entre le ministère de l’économie nationale et les membres de la fédération des entreprises du Congo.
“Par conséquent, les prix des principaux trajets qui seront bientôt appliqués connaîtront une baisse variant entre 45% et 70% selon les itinéraires. A titre d’exemple, un billet Kinshasa–Goma pourrait s’acheter à moins de 200 USD au lieu de 340 USD et celui de Kinshasa–Gbadolite tournera autour de 150 USD au lieu de 480 USD”, souligne le compte rendu du Conseil des ministres.
Selon le rapport présenté lors de ce Conseil, il a été révélé que “la fiscalité et la parafiscalité actuellement supportées par le passager représentent jusqu’à 54% du prix final du billet. En plus de ces prélèvements, le passager supporte aussi la taxe statistique de 5 USD, la taxe IDEF dite « Go-Pass » de 10 USD ainsi que les frais liés au test Covid-19 fixés à 30 USD”.
Pour prendre en compte les attentes des opérateurs du secteur aérien, en droite ligne avec la vision du chef de l’Etat, le gouvernement a accordé plusieurs facilités aux opérateurs du secteur aéronautique. Il s’agit de la réduction du taux de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de 16% à 8% sur le tarif du transport aérien ; l’allègement des droits de douane à l’importation des pièces de rechange des aéronefs ayant leur port d’attache en RDC ; la suppression de la structure des prix des redevances sécurité et sûreté perçues par l’autorité de l’aviation civile (AAC) et la régie des voies aériennes (RVA); et la réduction de la taxe sur l’autorisation d’importation des aéronefs,de 70 000 USD à 10 000 USD.
Pour lier la parole à l’acte, « ces résultats seront sanctionnés par des textes juridiques appropriés que le ministre de l’économie nationale soumettra aux instances gouvernementales pour approbation », a précisé le porte-parole du gouvernement.
MediaCongo Eric Wemba
Eric Wemba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
9671 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
(Suite) bref, nous nous répétons aucun Président, pas riche du sien, developpe le pays avec l'argent qui tombe du ciel. Mais ce Président ou ce groupe politique va utiliser votre argent, votre travail. Ceci permet au peuple de faire des choix sur base de programme économique ou vision économique. Parceque il est sensé de savoir que l'argent va sortir de sa poche. Dans tous les pays ou régimes c'est comme cela.
Aucun Président avec son groupe politique et son programme, porte de l'argent pour le pays. Alors Aucun. Tout programme ou toute vision se fait toujours avec l'argent et le travail du peuple. Aujourd'hui quand nous parlons de la vision de Tshilombo, eh bien pour réaliser cette vision il doit utiliser l'argent du peuple. L'argent frais ou des emprunts c'est toujours l'argent du peuple. Cette notion est fondamentale. Aux USA par exemple un democrate est perçu comme un communiste, qui veut prendre l'argent pour le donner à ceux qui ne foutent rien. Les republicains se voient comme des gens qui bossent dur pour être bien, mais qui paient trop des taxes pour les paresseux. Bref aucun État, et jamais un état donne gratuitement. Tout programme, projet, vision, c'est vous, c'est toi en primis qui va payer. Cela permet au peuple de se focaliser sur un programme, sur des propositions, en ayant en tête que c'est lui qui va payer.
Très bonne chose. Pour nous en convaincre, il faut pas aller loin, pourquoi ne pas commencer par supprimer le go pass? Qu'est ce qui n'a pas été dit en son temps? Maintenant que vous êtes là, supprimez ça ainsi que le RAM.
(suite). Alors cette mentalité, ou façon de raisonner des politiciens, le peuple n'arrive pas à comprendre que celui qui paie in primis les dettes que contracte tout gouvernant. De meme, les ONG, nous disent, des contrats des nos minérais au rabais, vous avez perdu autant des milliars des dollars. Mais aucune ONG n'a jamais dit à qui il fallait vendre ces minérais sous sol, à X ou Y, pour gagner tant d'argent. Les dettes de Tshilombo demain, c'est un autre qui va payer. Alors dans une démocratie l'important n'est pas la dette, mais pourquoi la dette, le peuple va gagner quoi, et va perdre quoi avec cette dette là. Il est anormal, quel l'école maternelle soit gratuite, La BM nous prete de l'argent, l'Unicef parle de la construction des ècoles. Le peuple ,les dèputés ont ils informé le peuple ? NON: Le peuple le comprend ? NON. Alors demain ne nous plaignons pas, parceque, tous nous allons payer les dettes contractés sans notre accord, à notre ainsu. Par manque du système pays, que les égos politicien nous impose.
Au Congo, il nous manque le système Pays. Les politiciens nous montre des figures, des noms des leaders et non du pays. Par exemple. EX: Le pays a payé plus des 14 miliards des dettes laissés hérités de Mobutu. Avec cet argent on aurait put faire autre chose. Par manque du pays système nous disons,Mobutu nous a laissé 14 milliards dedollars des dettes, Kabila a rembousré tou cet argent. Nous parlons des 2 individus. Pour éviter les merites au seul Kabila , alors les autres disent Kabila a échoué. Mais si Kabila n'avait pas payé le 14 milliards des dollars peut etre il allait faire autre chose en plus. Alors cette mentalité, ou façon de raisonner des politiciens, le peuple n'arrive pas à comprendre que celui qui paie in primis des dettes cpntractés par tout gouvernant. De meme, les ONG, nous disent, les contrats des nos minérais au rabais, vous avez perdu autant des milliars des dollars. Mais aucune ONG n'a jamais dit à qui il fallait vendre vos minérais sous sol, à X ou Y, pour gagner tant d'argent. Les dettes de Tshilombo demain c'est un autre qui va payer. Alors dans une démocratie l'important n'est pas la dette, mais pourquoi la dette, le peuple va...
(Suite) disons comme pour l'école maternelle. Il a fallu l'intervention de la BM. Mais hélas étant une dette, il revient au peuple de payer, par des taxes, ou manque des services, ou services insuffisants eeccc
Aux USA quand le gouvernement doit financer une mesure, il peut faire recours au planche à billets avec l'autorisation des organes, le Sénat et chambre. En Occident, le gouvernement vous explique où il va repérer ou trouver les ressources. Ici il s'agit de financer en partie le manque à gagner aux compagnies aériennes. Le gouvernement le fait en diminution des taxes, bien, qui est dans ses attributions. Mais il creuse un trou dans ses poches. Il reviendra de nouveau auprès du citoyen pour combler ce trou. Il revient à l'opposition politique de demander au ministre d'expliquer d'où viendrait l'argent pour financer le manque à gagner. Disons comme pour l'école maternelle gratuite, nous avons demandé à la BM de nous financer, de nous prêter de l'argent. Mais étant une dette, c'est le citoyen qui paie. Une des raisons pour laquelle nous avançons pas.
Et si toutes ces recettes
Finissaient dans les poches de tous
Ces voleurs salima?
Salima,budiadia,mampuya et autres vous avez
des reproches ?silence de la cathedrale ,c'est
ici et maintenant qu'il faut faire beaucoup des bruits
Il est évident que ce ministre de l'économie est excellent.
Une bonne nouvelle ? Quand l'état impose un prix, le citoyen doit savoir qu'il va payer quelque part. Déjà réduire la fiscalité et taxes payés avant, l 'État doit expliquer comment remplacer le manque à gagner dans ses caisses. Nous disons en terme simple c'est le citoyen qui va payer d'une façon ou une autre. Dans les pays riches c'est la concurrence dans le secteur qui fait baisser le prix.
On applaudira lorsque ce sera effectif. J'aurai souhaité que le conseil des ministres donne une date d'entrée en vigueur de ces décisions. Car, connaissant la nonchalance habituelle, nous allons finir 2021 sans voir l'effectivité de toutes ces mesures de distraction.
C'est une bonne nouvelle. Si le Ministre de l'économie peut accorder le bénéfice d'urgence à ces textes pour ces prix soient d'application dans deux semaines, ça sera une bonne chose. On connait la réalité dans notre pays, l’État fixe le prix mais les opérateurs font autres choses parce qu'il n'y a pas le suivi ni le contrôle rigoureux. Espérons cette fois ci.
Le ministre de l’économie nationale,Jean-Marie Kalumba Yuma