Voici les nouveaux prix à la baisse devant être appliqués sur le marché de Kinshasa (Conseil des ministres)
2021-06-26
2021-06-26
26.06.2021
2021-06-26
2021-06-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/21-27/marche_centrale_zando_vivres_21_0214.jpeg
Les prix des produits surgelés d’importation devraient connaître une baisse sur le marché de Kinshasa. Lors du conseil des ministres de vendredi 25 juin, le ministre de l’Économie nationale a fait le point sur les concertations avec les opérateurs du secteur. Une démarche menée « dans le but de nettoyer la structure des prix de ces produits de grande consommation pour aboutir au prix juste ».
Sur base des éléments recueillis et des déclarations faites par les opérateurs économiques ainsi que les informations obtenues sur le lieu d’approvisionnement en Namibie, l’analyse faite au niveau du ministère de l’Économie nationale a répertorié au moins 36 éléments irréguliers non incorporables dans les structures des prix. Ce qui, du reste, « les surchargent sensiblement et amenuisent par conséquent le pouvoir d’achat de la population », a signifié le ministre de l’Économie nationale.
Ainsi, explique le compte-rendu de ce conseil des ministres, « les calculs faits par le ministre de l’Économie nationale élaguant toutes les incohérences n’ont fait l’objet d’aucune contestation par les opérateurs du secteur lors des concertations ».
Selon le Gouvernement, les cuisses de poulet devraient coûter moins de 10 USD par carton de 10 kilos contre 21 USD pratiqué (soit 4.200 fc le kilo). Le poulet entier autour de 10 USD par carton de 10 kilos contre 28 USD pratiqué (soit 5.600 fc le poulet). Les côtes de poulet devraient être négocié à 15 USD par carton de 10 kilos contre 22,70 USD pratiqué (soit 4.540 fc le kilo). Les chinchards 16+ à 17 USD par carton de 30 kilos contre 42,90 USD pratiqué (soit 2.860 fc le kilo).
Pour matérialiser cela, le ministre de l’Économie nationale dit avoir pris certaines mesures. Il s’agit, notamment, de l’application des prix issus des concertations entre le ministre de l’Économie nationale et les opérateurs économiques du secteur des produits surgelés. Une mission urgente sera dépêchée en Belgique auprès de la société Pluvera en vue de vérifier les valeurs FOB des volailles exportées à destination de la RDC…
MediaCongo
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
9176 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Franchement à ces prix là, on fait bouffer de la merde aux congolais, pire on les empoissonnent.
@kb, bikoma koma, l'udps a été deboulonne par le gouvernement ? C'est la ministre udps qui était là, 2 ans durant a rien faire. Et même que l'igf a fermé les yeux sur les 12 M. J'espère que t'es pas kasaien
@congoman, je salue ces mesures et souhaite qu'elles soient concrètes. Le peuple souffre, on a pas besoin de promesses en plus. On a plus besoin d'une chapelle de bonnes intentions. Aussi tu dois savoir, qu'ici il y a de gens plus intelligent de loin que toi, ne nous emmène pas dans ta propagande tribale. Qu'est ce que tu en sais que la gecamines? A l'onatra on vient d'engager près de 2000 personnes sans respect de la procédure. Qd est ce orgaman a cessé et qd est ce égal à commencé ? Travaillez pour de résultats pas de la manipulation. Tu as une idée de qd est ce qui le prix de Thomson n'est plus à 10$? Pour ton info, c'est avant 97 Pour le reste, informés toi bien. Laisdes Kabila tranquille on veut plus de bouc émissaire
La Mafia dans la structure de prix vient d'entre déboulonner, "FCC = BANDOKI"
On nous dit que "des usines peuvent etre
installees au pays" au lieu d'importer. En
18 ans de regne de Kabila, je me demande
combien d'usines sont installees au congo
pour le developper. Kabila avait choisi de
detruire le peu qui restait de la dictature
de Mobutu pour avoir des choses propres a lui
L'ONATRA sans bateau, Kabila a des bateaux
Emmanuel; il a mis ORGAMAN par terre pour
creer EGAL, sa boite privee. La GECAMINES
rendue orpheline mais Kabila a ses propres
entreprises minieres; il a aussi ses ports
a lui. Allez-y comprendre quelque chose
Une mission urgente sera dépêchée en Belgique auprès de la société Pluvera en vue de vérifier les valeurs FOB des volailles exportées à destination de la RDC…Ridicule. Nous sommes les otages de cette societe ou c'est une occasion de faire voyager les cheries? Pour verifier les prix chez Pluvera, doit-on vraiment depecher une mission en Belgique? Coop partout.
Ils sont forts en effet d'annonce et médiocres dans l'application et le suivi de leur decisions. Vous m'en direz de Nouvelles.
des milliers de dollars qui vont à l'extérieur et pourtant il y a possibilité de le faire surplace, on importe tout weeee, des usines peuvent être installé au pays pour ça mais TSHISEKEDI préféré acheter des jeeps pour les députés qui sont d'avance mieux payer, avec des gros salaires pour aller dormir à l'hémicycle
Bravo, les Warriors. Apres confrontation, il
s'avere que Les 36 elements sur lesquels ces
operateurs economiques se basaient pour
hausser les prix sont faux. Ils n'ont pas
pu demontrer le contraire. Les voleurs du
FCC les laissaient faire des annees durant,
car ils trouvaient leur compte dans la
maffia; et la souffrance du peuple faisait
leur bonheur. L'equipe d'enquete qui se
rendra en Belgique chez Pluvera pour
verifier les prix a la source amenera encore
des bonnes nouvelles pour la population. Il
faut retirer la licence a tout importateur
qui ne s'amendera pas. Le peuple d'abord.
Je pense que le Gouvernement aura les moyens de sa politique, notamment en approvisionnant régulièrement les marchés. Si non, nous savons que le prix ne se fixe pas par un arrêté ministériel, mais par la loi de l'offre et de la demande. Autrement, cette politique va permettre aux policiers et autres contrôleurs de se remplir les poches.