Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Santé

La troisième vague de Covid-19 menace d’être « la pire » en Afrique

2021-06-25
25.06.2021
2021-06-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/21-27/covid_vagues_21_02145.jpeg -

La troisième vague de Covid-19 se propage plus rapidement en Afrique et frappe plus durement ce continent confronté à une pénurie des vaccins, a alerté jeudi le bureau régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

En Afrique, « la troisième vague prend de la vitesse, se propage plus vite, frappe plus fort », a déclaré le Dr Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique. « Avec une augmentation rapide du nombre de cas et des rapports de plus en plus nombreux de maladies graves, la dernière vague menace d’être la pire à ce jour en Afrique », a-t-elle averti lors d’une conférence de presse virtuelle.

Selon l’OMS, les cas de Covid-19 ont augmenté pendant cinq semaines consécutives depuis le début de la troisième vague le 3 mai 2021. Au 20 juin – jour 48 du début de cette troisième vague -, l’Afrique avait enregistré environ 474.000 nouveaux cas, soit une augmentation de 21% par rapport aux 48 premiers jours de la deuxième vague.

« Au taux actuel d’infection, la flambée actuelle devrait dépasser la précédente d’ici début juillet », s’est inquiétée l’OMS.

Selon l’organisation onusienne, la pandémie refait surface dans douze pays africains. Une combinaison de facteurs alimente cette nouvelle vague de contaminations, notamment une faible observance des mesures de santé publique, une interaction sociale importante ainsi que la propagation de variants.


En République démocratique du Congo (RDC) et en Ouganda respectivement, environ 77% et 97% des cas diagnostiqués sont liés au variant delta. Ce variant, identifié pour la première fois en Inde, a été signalé dans 14 pays africains, a ajouté l’OMS.

La recrudescence du Covid-19 en Afrique survient alors que la pénurie de vaccins persiste sur le continent où seul « un peu plus de 1% de la population africaine a été complètement vacciné », d’après l’OMS. « Les pénuries de vaccins prolongent déjà la douleur du Covid-19 en Afrique », « nous avons besoin d’une solidarité internationale » pour faire face à la pandémie, a exhorté Dr Moeti. Dans de nombreux pays africains, la défiance reste forte par ailleurs contre les vaccins anti-Covid.


La Libre AFRIQUE / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
9018 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kic @26M4JT1   Message  - Publié le 25.06.2021 à 18:00
non non réalise seulement votre rêve

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Visionnaire @76KESY3   Message  - Publié le 25.06.2021 à 14:21
Non seulement il y a pénurie de vaccin comme vous le dites mais aussi nous ne voulons pas de votre vaccin bidon! Avancez vos faux chiffres on s’en fout!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : La société civile de Walikale dénonce le pillage de l’hôpital général de Kibuwa par les éléments du M23-AFC
left
Article précédent Gynécologie-obstétrique : plus de 1 600 femmes consultées gratuitement à Lubumbashi

Les plus commentés

Politique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha

02.04.2025, 10 commentaires

Politique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre

03.04.2025, 10 commentaires

Politique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis

04.04.2025, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Le conseiller principal pour l'Afrique du Président Trump bientôt en mission en RDC, Rwanda, Kenya et Ouganda pour promouvoir la paix dans les Grands Lacs

02.04.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance