Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kinshasa : Néron Mbungu débouté par la Cour Constitutionnelle

2021-06-21
21.06.2021
2021-06-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/21-27/mbungu_neron_21_021450.JPG -

Après une longue bataille judiciaire, la Cour Constitutionnelles vient de confirmer la destitu- tion de Néron Mbungu Mbungu, l’ex-Vicegouverneur de la ville de Kinshasa. C’était au cours de l’audience publique du vendredi 18 juin 2021, au cours de laquelle cette haute cour siégeait en matière de contrôle de constitutionnalité, d’interprétation et de rectification d’erreurs matérielles.

Au total, 12 requêtes des gouverneurs et vice-gouverneurs ont été traitées. Il y a lieu de souligner que son affaire était inscrite au numéro : «R.Const.1568 : Requête de Monsieur Mbungu Mbungu Néron, Vice-gouverneur de la ville province de Kinshasa, en inconstitutionnalité de la motion de défiance votée le 10 avril 2021 par l’Assemblée Provinciale de Kinshasa contre lui».

Dans sa motivation, la Cour a déclaré que la requête de Néron Mbungu était recevable mais non fondée, et souligné qu’il n y a pas lieu au paiement des frais d’instance. Par contre, le présent Arrêt sera signifié au requérant, au Président de la République, au Président de l’Assemblée nationale, au Président du Sénat, au Premier Ministre, au Président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa et au Gouverneur de la ville de Kinshasa. Pour rappel, Néron Mbungu avait été déchu le lundi 10 avril 2021 par l’Assemblée provinciale de Kinshasa.

Cet organe délibérant reprochait au Vicegouverneur déchu d’avoir, noKinshasa : Néron Mbungu débouté par la Cour Constitutionnelle tamment, tenu des propos « dénigrants » à l’égard des élus provinciaux de Kinshasa dans ses sorties médiatiques, devenues virales dans les réseaux sociaux. Juste après cette décision, il avait saisi la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe pour solliciter de surseoir la décision de sa déchéance, et le jeudi 22 avril 2021, sa requête avait été déclarée irrecevable.

Dans sa motivation, la Cour avait souligné que la résolution de l’Assemblée provinciale de Kinshasa n’était pas un acte administratif qui pouvait être traité par cette instance judiciaire. Il y a lieu d’indiquer qu’au vu de l’arrêt rendu par la Cour Constitutionnelle qui tranche en dernier ressort, en République Démocratique du Congo, Néron Mbungu est appelé à abdiquer. En conséquence, il pourrait aller solliciter son siège occupé par son suppléant, soit à l’assemblée nationale, ou à l’assemblée provinciale de Kinshasa.


Le Phare / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8630 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


James Bond @V9EBA8Q   Message  - Publié le 21.06.2021 à 10:58
L'homme qui a visité la mort de wabelo Rango

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 21.06.2021 à 10:49
Une cour de la honte avec un president incompetent et avocat qui dirige les magistrats quelle honte pour la RDC? Des cons inconscients et le pays s'enfonce chaque jour.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Éruption volcanique : Sassou-Nguesso assiste les sinistrés de Goma
left
Article précédent Ituri : plus de 30 personnes enlevées par des rebelles à Irumu

Les plus commentés

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 14 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 10 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 10 commentaires

Afrique Accord de Luanda : coup très dur pour la RDC !

12.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance