Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Refus de levée des immunités de Matata Ponyo : Jules Alingete charge le Sénat

2021-06-19
19.06.2021
2021-06-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/14-20/alingete_jules_inspecteur_IGF_21_0.jpg -

Jules Alingete, Inspecteur général de l'IGF

L’inspecteur général des finances, chef de service, Jules Alingete demande à la population congolaise de tirer les conséquences du comportement des sénateurs qui ont consacré l’impunité en refusant de lever les immunités de leur collègue, Augustin Matata Ponyo.

Pour Jules Alingete, l’acte posé par le Sénat mardi 15 juin, corrobore sa thèse selon laquelle, cette Chambre dite des sages, est un véritable refuge des prédateurs qui ont souillé les caisses de l’État.. »Les événements m’ont donné raison.Quand en son temps, j’avais parlé d’une situation en rapport avec les immunités, j’ai pu comprendre qu’il y avait un tollé général. Les gens doivent comprendre aujourd’hui que l’IGF et la justice ont fait leur travail, nous avons résisté à toutes les tentations possibles, mais aujourd’hui l’impunité n’est ni dans le camp de l’IGF, ni moins encore de la justice mais ce sont des acteurs politiques qui sacralisent l’impunité. La chambre de sagesse de toute une nation ne peut pas se transformer en un temple d’impunité et d’antivaleurs, c’est la dérive ! Nous continuons à faire notre travail avec abnégation et c’est la population qui doit tirer les conséquences du comportement des acteurs politiques », a-t-il haussé le ton.

L’inspecteur général des finances, visiblement sidéré par le camouflet infligé au PG près la Cour constitutionnelle, estime que les acteurs politiques semblent jeter en pâture ses efforts de redresser les finances publiques. Sur Top Congo, Alingete s’est indigné de constater que les sénateurs ont raté l’occasion de se remettre en confiance avec le peuple congolais. « Vous savez dans quelles conditions les élections sénatoriales ont eu lieu en 2019 dans notre pays. Le chef de l’État avait même interrompu le processus d’installation du Sénat.Je croyais que les sénateurs avaient l’occasion de montrer qu’ils étaient capables d’entrer dans la logique de la bonne gouvernance, hélas ils ont raté l’occasion ! Nous avons fait les premières investigations que nous avons transmises à la justice qui les a approfondies, alors il revient à la justice de décider de la suite, l’IGF est désormais sur d’autres dossiers de la République », a ajouté Jules Alingete.

Sur réquisition du procureur près la Cour constitutionnelle, les sénateurs ont, après le vote mardi 15 juin, rejeté sa demande de levée des immunités de Matata Ponyo, considéré comme l’auteur de la débâcle du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo. Une manière de stopper les poursuites du procureur contre l’élu du Maniema jusqu’à la fin de cette législature en cours.

Théo Démosthène Kalubi
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8733 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 21.06.2021 à 14:36
JULE ELINGETI De IGF,ETENI,ACACIA , Ont ils tous les immunités ?!? pourquoi ne sont ils pas a la disposition de la justice? pourquoi vous vous taisez sur les 15M,180M,12M, ?MATATA n'est pas comme KAMEREH pour vous servir cobails.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 20.06.2021 à 09:18
Le sénat un véritable refuge des prédateurs les voleurs en cravate,les Tambwe mwamba,les Matata,les José Makila,les André Kimbuta etc. Ces gens sont des congolais de père et de mère des Congolais. Ils sont là,les intouchables, personne n'arrive à les déboulonner. Et puis vous viendrez nous parler de la congolité les médiocres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Paix au congo @S1H9ZAB   Message  - Publié le 20.06.2021 à 08:52
Et qu'est ce qui manque pour remettre bukangalonzo en marche drôle quand même alors qu'il n'est plus premier ministre depuis 5 ans. Les autres ont fait quoi durant tous ce temps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
inno @2F477BH   Message  - Publié le 20.06.2021 à 08:22
L'affaire n'est pas encore finis, meme si troutes les voies sont epuisés, ils seront poursuivis après 2023 de toute les facons, et selon moi il faut revoir la constitution pour suprimer ce soit disant senat

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 20.06.2021 à 03:19
Matata sera bientôt devant son juge naturel. Ceux qui pensent que cette affaire est terminée se trompent. Ils avaient jubilé dans ce forum sans savoir que la procédure a plusieurs manches. Le PG a saisi la Cour Constitutionnelle afin qu'elle donne l'interprétation de la loi sur les immunités. Si la haute cour se conformait au vote du sénat, elle consacrerait une république de deux catégories de citoyens, à savoir, les intouchables ou les gens que la justice ne peut inquiéter; et les non intouchables, c'est à dire, ceux sur qui la justice peut mettre la main. Or, dans un pays qui se dit démocratique, tous les citoyens sont égaux devant la loi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 20.06.2021 à 02:04
Titre : Refus de levée des immunités de Matata Ponyo : Jules Alingete charge le Sénat. A ceux qui vont me lire. Ceci, ouvre la porte pour la dissolution de sénat aux prochaines élections. Ce n'est qu'un avis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AGBCNNO   Message  - Publié le 20.06.2021 à 01:15
Oh, triste RDC!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mpifpo @4US7MTP   Message  - Publié le 20.06.2021 à 01:10
Et, l'élection présidentielle?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant En séjour à Bunia, Félix Tshisekedi dénonce la "mafia" au sein de l'armée
left
Article précédent Environs 700.000 élèves finalistes attendus aux épreuves hors-session de l’Examen d’État

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance