Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

La cour constitutionnelle confirme la destitution de Jean Bamanisa et Zoé Kabila

2021-06-18
18.06.2021
Politique
2021-06-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/14-20/kabila_zoe_et_bamanisa_jean_21_0.jpg -

(g à d) Zoé Kabila et Jean Bamanisa, respectivement anciens Gouvernements du Tanganyika et de l'Ituri

Le sort de Jean Bamanisa Saidi est désormais connu. La cour constitutionnelle a confirmé, lors de son audience de ce vendredi 18 juin 2021, sa déchéance définitive.

Cette haute cour a jugé recevable mais non fondé, le recours sur l’inconstitutionnalité de la motion de défiance votée contre le gouvernement Bamanisa, le 13 avril 2021.

Selon Bamanisa qui avait saisi cette haute juridiction du pays, la motion de censure votée contre son gouvernement avait violé certains articles, principalement en matière de droit de défense, qui selon lui, ne lui avait pas été accordé.

Rappelons que la motion de censure contre le gouvernement Bamanisa a été initiée par le député provincial Masumbuko Adaba Louis, élu du territoire d’Irumu en Ituri. Les principaux griefs qui pesaient sur cet exécutif provincial étaient notamment la megestion, l’affairisme, la gestion calamiteuse et opaque de la province. Sur 41 députés provinciaux présents, 33 avaient voté pour cette motion et 8 autres contre, en l’absence de tous les membres du gouvernement provincial.

Avec cet arrêt de la cour constitutionnelle, l’Ituri figure désormais sur la liste des provinces où les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs seront de nouveau organisées. Ceci, bien entendu, après l’état de siège en cours.

Signalons que la même cour, a aussi confirmé la déchéance définitive de Zoé Kabila, de la province de Tanganyika ainsi que de Musafiri de Maniema et autres.


La Voix de l'Ituri / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
9510 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 19.06.2021 à 13:06
C’était prévisible pour ZOÉ KABILA on l'a imposer par force d’adhérer a l'USN, son refus a couter son poste. On a créer une farce qu'il a détourner 2 millions de dollars sans preuves. Ce n'est qu'une partie remise TSHILOMBO et son UDPS paierons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 19.06.2021 à 06:17
Nanu bo leli tein !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le patriote @BD1AYZU   Message  - Publié le 18.06.2021 à 23:02
On est maintenant belle et bien dans un état de mbwa!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RAISON @SHQT266   Message  - Publié le 18.06.2021 à 22:59
CECI EST L'IMAGE DES ELECTIONS DE 2023

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RAISON @SHQT266   Message  - Publié le 18.06.2021 à 22:56
A quoi servira ce slogan Etat de droit s'il doit servir la volonté de certains

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.06.2021 à 22:21
(suite). La justice Congolaise, devait jouer un role dans la stabilisation de la situation politique du pays, vue le comportement volatile des acteurs politiques. Le gouverneur du Bas Congo, il était aussi bouté dèhors par la cours constitutionelle. Il a suffit qu'il change de camp, il est là. jamais chassé par le ministre de l'intérieur. Un éminent Prof . de droit disait " si je dois juger la politique sur la base de la constitution, la politique s'arrete, le pays ne peut aller de l'avant"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.06.2021 à 22:18
(suite). Une cours constitutionelle doit regarder ,tenir compte de l'intéret générale , ce qui prévaut, au delàs de la loi. Destabiliser une province, un pays, sous entend mettre fin à un projet de gouvernance. Bamanisa qui est accusé de mégestion, mais c'est une sentence d'un tribunal ?meme si c'était l'IGF, mais aussi longtemps qu' il ne s'agit pas de sentence d'un tribunal pourquoi les écarter. Il n'yavait meme pas un débat sérieux dans ces assemblées. Tshilombo a fait semblant de maintenir le poste de Kamerehe bien que condamné. La justice Congolaise, devait jouer un role dans la stabilisation de la situation politique du pays, vue le comportement volatile des acteurs politiques. Le gouverneur du Bas Congo, il était aussi bouté dèhors par la cours constitutionelle. Il a suffit qu'il change de camp, il est là. jamais chassé par le ministre de l'intérieur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.06.2021 à 22:17
Les élections des nouveaux gouverneurs après la fin de l'Etat de Siège qui tshilombo veut à l'infinie. Dis ceci. Le Blanc: La cours constitutionelle Italienne,avait jugée la loi électorale non conforme à l'ésprit de la constitution. Il fallait dissoudre le parlement alors ? les memes juges disent, la loi n'est pas conforme, mais le peuple est allé voté. Sont les politiciens qui avaient présenté une mauvaise loi. Pour le respect du peuple, et la continuité de l'Etat, le parlement doit continuer à sièger et lègiferer, mais doit trouver une loi conforme à la constitution. Morale, un Professeur de droit expliquait. Une cours constitutionelle doit regarder l'intéret générale , ce qui prévaut, au delàs de la loi. Destabiliser une province, un pays, sous entend mettre fin à un projet de gouvernance. Bamanisa qui est accusé de mégestion, mais c'est une sentence d'un tribunal ?meme si c'était l'IGF, mais aussi longtemps qu' il ne s'agit pas de sentence d'un tribunal pourquoi les écarter. Il n'yavait meme pas un débat sérieux dans ces assemblées. Tshilombo a fait semblant de maintenir le poste de Kamerehe bien que condamné. La justice Congolaise, devait...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 18.06.2021 à 21:34
PASERO arrêter de nous prendre pour des imbéciles en RDC il n'y a que la justice tribale aux ordres du pouvoirs ,les gens nommés pour protéger les leurs au pouvoir et salir tout concurrent sérieux sous prétexte d'état de droit avec un IGF tailler sur mesure pour Tshilombo dont il a nommé lui meme tout les animateurs , quand ce meme votre état de droit votre Sénat refuse de lever l'immunité de Matata ponyo pourquoi vous n'applaudissez pas le sénat pour sa décision de état de droit ? L'IGF n'as pas lieu d'etre parce que il y a l'inspection des finances

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PASERO @5XVXEQQ   Message  - Publié le 18.06.2021 à 20:47
Frères congolais il ne faut pas être si idiot !! Quand la justice est avec nous, nous applaudissons ! Quand la même justice est contre ce qu'on aime, ça devient le problème! Nous voulons reconstruire notre pays, mais comment allons-nous le faire sans justice?! Peu importe qui deviendra président après Félix, il ou elle dirigera le pays avec la même justice. Nous devons croire en notre justice!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 18.06.2021 à 20:47
décision démagogique, une escroquerie en complicité avec Tshilombo au moment meme ou Tshiani lance une grenade dégoupiller de congolité offert par Tshilombo pour faire diversion et écarter tout les concurrents sérieux et travailleurs il suffit de voir la liste; Matata Ponyo, Zoé Kabila, Katumbi ,tout ceux qui ont un bilan positif a présenter au x congolais parce que Tshilombo n'as rien comme bilan a par ses manœuvres judiciaire avec son ami Alingeti ,imaginons un débat a la presidentielle bilan contre bilan entre Tshilombo, Matata, Zoé, Katumbi et le nul de Tshilombo qui n'aura rien a dire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 18.06.2021 à 20:27
Cour constitutionnelle ou caisse de raisonnance de Trichekedi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 18.06.2021 à 20:11
Une cour milouvore ne peut jamais dire le contraire de ce que pense le magistrat suprême. Elle est une caisse de résonance de l'UDPS et fait la honte de notre pays. Heureusement que 2023 s'approche.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 18.06.2021 à 20:09
Une cour milouvore ne peut jamais dire le contraire de ce que pense le magistrat suprême. Elle une caisse de résonance de l'UDPS et la honte de notre pays. Heureusement que 2023 s'approche.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
uand vous @6W32LRU   Message  - Publié le 18.06.2021 à 19:38
A ceux qui commentent ici, pourquoi parler seulement de Zoe et pas de tous les autres, Bamanisa, Maweja, etc? Du bla bla

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salongo @2XWY6CU   Message  - Publié le 18.06.2021 à 19:14
Cqtd ce qu'il fallait démontrer. Cette cour est une chambre d'enregistrement. 2023 va être intéressant. Il ne faut ruen attendre d'elle. Donc, ce sera la loi de la force et non la force de la loi. Etat de droit kasaïen!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Petit Jésus@ @UXBXX83   Message  - Publié le 18.06.2021 à 18:48
Kiekiekiekiekie Zoé aussi il espérait quoi dans cette cour kasaienne

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 18.06.2021 à 18:33
Bien si la justice est elle-même manupilée cela veut dire qu'elle accepte d'être soumise à l'Éxecutif! Et ça c'est un MAL TRÈS PROFOND À LA DÉMOCRATIE, qui demande peut-être que le PEUPLE SE LIBÈRE ELLE-MÊME, car c'est genre de comportement de la part d'une justice démontre que le PEUPLE NE CONNAÎTRA JAMAIS UNE JUSTICE JUSTE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 18.06.2021 à 18:02
Il y a vraiment beaucoup de pannes dans nos institutions. Par où faut il commencer? Comment changer toutes ces boîtes de résonnance ? Comment la politique a su supplanter la justice? Tout est l'oeuvre des officines.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Patriote Congolai @GBBRJT2   Message  - Publié le 18.06.2021 à 17:56
D'un côté on dit que l'ancien Ministre de l'intérieur a déstabilisé les gouvernorats et d'autre côté la cour constitutionnelle encourage cette déstabilisation. le Droit est complexe, de fois on dit que la procédure doit être respectée pour chaque cas, mais dans notre pays on ne sait pas exactement comment il faut faire pour répondre aux exigences de la dite justice. UNE JUSTICE MANIPULEE à tous les niveaux!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Haut-Katanga : Félix Tshisekedi pose la 1ère pierre pour les travaux de modernisation de l’aéroport international de Luano
left
Article précédent Suspension du transport ferroviaire de passagers par la SNCC entre Kisangani-Ubundu depuis 5 ans

Les plus commentés

Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani

21.04.2025, 17 commentaires

Politique Si la suspension du PPRD aboutit à sa dissolution, il y aura des conséquences sur la crise actuelle au pays (analyste)

21.04.2025, 9 commentaires

Société Lancement de la plateforme "Les Compagnons de Daniel" : l’Archevêque Albert Kankienza retire ses bénédictions à Corneille Nangaa

21.04.2025, 8 commentaires

Politique Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa

23.04.2025, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance