Ituri : " ...le Président de la République, est habitué à tromper", après ces propos, l’honorable Jean Bosco Asamba invité au commissariat
2021-06-14
2021-06-14
14.06.2021
2021-06-14
2021-06-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/14-20/assamba_21_02145.jpg
Le commissariat provincial de l’Ituri a invité le député provincial Jean-Bosco Asamba , samedi 12 juin 2021 pour motif de renseignement.
Rappelons que dans une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux, cet élu de Bunia avait dénoncé avec des âpres mots les violences récurrentes dont est victime la population de l’Est. Jean-Bosco Asamba doutait de l’instauration de la paix dans sa province étant donné que le Président de la République ne prend pas au sérieux cette situation.
« Espérer à la paix en Ituri est difficile, la grande responsabilité revient au Président de la République, il est habitué à tromper, il prend le luxe d'assister aux obsèques de l'ancien Président Tchadien, Idris Deby alors que dans son propre pays les populations sont massacrées tous les jours. Je doute qu'il ait le souci de la population Iturienne », avait-il déclaré Jean-Bosco Asamba dans une vidéo devenue virale et largement diffusée.
Notons qu’un député peut-être invité par un policier sans respect de ses immunités dans des zones concernées par l’état de siège.
Les effets de l’état de siège réduisent fortement les libertés publiques. Ils se résument en un accroissement substantiel des pouvoirs du gouvernement, qui se réalise par un transfert de pouvoir des autorités civiles aux autorités militaires, une extension des pouvoirs de police, et des compétences des tribunaux militaires qui peuvent connaître des infractions commises par des civils.

MediaCongo Eric Wemba
Eric Wemba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 42 commentaires
9343 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Que ce petit voyou sois mis en prison pour qu'il apprenne l'education de base ratee
l'etat de siège ne signifie pas aussi que le peuple doit se taire lorsque ces autorités censées sécurises cette population ne foutes absolument rien. Les propos du Député n'a rien d'outrage au Chef de l’État! C'est un Elu du coin, il a fait un constat, pour lui on a un Chef de l'Etat bon parleur, trop de promesses, toujours dans des avions, mais sa population meure du jour au jour.
(Suite) C'est dans sa nature d'homme,le vrai et le faux c'est la même chose. Si nous y pensons, dans nos familles nous avons un membre avec ce caractère. Moi j'ai un neuve pareil.
Le problème est très sérieux, puisque le Président est incapable de distinguer le vrai du faux. Sont 2 choses sans démarcation. L'essentiel pour lui, parler un bon français bruxellois. Un menteur c'est homme conscient de mentir, puisqu'il le sait,un acte prémédité. Mais chez Tshilombo il n'arrive pas à distinguer, le vrai du faux. Le problème c'est qu'il a des courtisans qui lui disent tout va à merveille.
Même pour se faire vacciner contre Covid-19, Mr a tenu une nouvelle promesse Kiekiekiekiekiekie
Ce délinquant devrait être mis hors d’état de nuire. Un député inconscient qui suce le sang du peuple qui avait voté pour lui. Que le peuple de comprendre que ces genres de politiciens véreux sont nombreux….
Les députés africains en général ne savent pas se tenir , la preuve la bataille rangée autour de l’urne lors de l’élection du président de l’association des parlementaires africains . La circonstance atténuante est que la RDC est en apprentissage de la démocratie, nous pensons que tout ce qui se dit contre un adversaire politique doit être appuyé, Un contre exemple, j’ai condamné ici même l’agression verbale de Julius Malema contre Jaynet Kabila , car j’estime que c’était un manque de respect envers une dame congolaise pourtant je ne suis pas du FCC . Il ne faut pas encourager les anti valeurs. PS : épargner moi les UDPS le faisait…
@ David Thadila | LBQ4ZCM - vous soulevez un point important, on parle ici est là des promesses non tenues. Citez nous une promesse non tenue et donnez nous l’échéance qui a été fixée. A ma connaissance le mandat de Tshilombo court jusqu’au mois de décembre 2023 .
@Mukishi Muimpa Ton Fatshi Béton est le plus grand bénéficiaire de l'imposteur. Contredis mes écrits au lieu de me traiter de Tintin. Le sujet ici est les promesses non tenues (donc les multiples mensonges) de ton frère tribal, celui que tu qualifies de béton. La vérité blesse. Etienne Tshisekedi, géniteur de Félix, l'avait affirmé lors de la campagne présidentielle 2011 que s'il gagnait, il allait retourner Kabila au Rwanda. Tu ne connais pas l'histoire de notre pays car aveuglé par le tribalisme qui émousse ta capacité de discernement. Je regrette de te répondre parce que de nature, je ne réponds pas aux i
Qui ne respecte pas qui? C'est la personne qui fait des promesses tout le temps qui manque de respect pour le peuple congolais.
Who can save us : tu es de quel pays ?
Pourquoi tu te mêle alors que tu es un étranger vivant en rd Congo.
Salima et Zamira, ne seriez-vous pas deux des tintin??? Si Joseph Kabila aka Hippo Kanambe est vraiment un espion rwandais, qu'est-ce que votre président Fatshi Béton attend pour l'arrêter ou au-moins le renvoyer au Rwanda ???? Kiekiekie Congolais totika bozoba
parlez du respect du chef de l'etat ce l'hopital qui se fout de la charité
Des connards qui s'entretuent entre eux, qu'est ce que vous voulez que le Président fasse ?
Depuis qu'il est au pouvoir, qu'est ce qu'il a déjà fait dans le grand Kasaï et pourquoi les Kasaiens ne se plaignent pas?
L'argent que votre frère Kamerhe a volé là, ne devrait il pas financer l'état de siège ?
Et ce député qui parle n'a qu'à demander à ses amis députés de quitter les groupes armés c'est tout
@Salima. Je ne soutiens que l'élite qui a le sens de l'honneur. Pas des tribalistes qui applaudissent les bêtises des leurs comme le font les frères de quelqu'un alors qu'il a mis sur pied un gouvernement que @Lino a baptisé ici : les MBWARRIORS (chiens guerriers ou guerriers-chiens ?).
@Salima, je n'entends pas le kinyarwanda. Je suis assez cultivé. Je l'ai lu dans une interview accordée à Jeune Afrique par Joseph Kabila en 2003. Rassures-toi, je suis de ceux qui savent que ce monsieur n'est ni Congolais ni fils à Laurent-Désiré Kabila. C'est un imposteur qui a pour jumelle sa grande sœur. Je connaissais très bien maman Sifa, femme de douanier habitant Kinshasa entre 1970 et 1986. Elle ne peut pas engendrer JKK dans le maquis au même moment. Nos frères du Katanga et du Maniema sont en majeure partie complices de cette imposture.
Le Patriote Congolais | GBBRJT2 - posté le 14 06 2021 à 13:59 la meilleure façon d'étayer vos propos serait de lister les promesses du Président que vous connaissez personnellement et de mentionner celles qu'il n'a pas tenues tout en rappelant l'échéance que le président a fixée pour chacune d'elles??? Vous allez vite vous rendre compte que vos conclusions sont hâtives, infondées et de mauvaise foi. Parce qu'en toute logique, le Président est en cours de mandat et chaque chose à son temps.
Mon conseil au président: ne donnez plus d'autres perspectives aux gens. Taclez-les sur la réalité du quotidien des congolais.
Peut-être que les congolais auront au moins du respect envers votre rang et votre présidence.
Je reviens sur ce que j'ai dit: de respecter le président et sa fonction.
Toi député qui tient de tels propos: vous montrez par-là que vous n'êtes qu'enfantin et pas un politique.
Traitez notre président avec condescendance et respect.
Quand on dit de quelqu'un qu'il ne tient pas ses promesses, en quoi est-ce une injure? Fanatisme quand tu nous tient!
zemira | M3T2BRA - posté le 14 06 2021 à 09:08
Champion toutes catégories en promesses. Joseph Kabila aimait beaucoup citer un proverbe en kinyarwanda : "deux promesses non tenues sont déjà un mensonge". Félix Tshisekedi est donc champion en mensonges, un président qui adore mentir.
On est le 14 juin. Et après????? Quelle est la suite à cette invitation???? As-t-il menti en déclarant cela???
LE CONGOMANI | HPHMW34 - Oubliez Kabila s v p, aujourd'hui Kabila devient votre model ???? En 2023 vous allez presenter votre bilan de honte seul.
C'est un grand frapeur. ALCAPONE LE GRAND MAFIEUX. DEMANDEZ BOKETSHU WAYAMBO. Dire que Tshilombo est habitue' A mentir est un probleme ???Si tu ne dis pas la verite' tu fais quoi ?????
Est-ce que ce monsieur aurait eu le courage
de tenir des tels propos a l'egard de Kabila?
Quel serait son sort? Oui, c'est Fatshi qui
est a l'origine de la guerre en Ituri. C'est
lui qui envoit ses freres Kasaiens tuer les
Ituriens. Insultez-le davantage; ne vous
fatiguez pas. Depuis que j'ai appris qu'il
y a des ressortissants de l'Ituri qui
nourrissent des miliciens, je me dit mais
faut-il vraiment continuer a s'en soucier?
IL A TOUT SIMPLEMENT dit TOUT HAUT CE QUE LES UNS ÉCRIVENT(beaucoup)et CE QUE LES AUTRES PENSENT!
L'honorable député a dit tout haut ce que beaucoup des gens disent tout bas. Le Président de la République a déjà fait beaucoup de promesses qui ne sont pas tenues. Les gens commencent à douter de tout ce qu'il dit.
RDC Mon pays n'a pas la chance d'avoir un dirigeant tous sont des voleurs des menteurs pasi mingi RDC
Les outrances des reseaux sociaux congolais , cette phrase a fait de lui une vedrette alors que c'était un illustre inconnu . C'est une stratègie bien connu : "Finga babenda yo"
Si notre président tourné sa langue 7 fois avant de faire des promesses fallacieuses à tout moment se se député n'allait pas arrivé à dire tout ça par ce que il y a beaucoup des congolais qui les disent souvent
Il est né dans le jargon zairo-congolais un accronyme D A P N T que l'accadémie francaise reprendrait prochainement dans la conscience linguistique francophone: D= Distributeur; A = Automatique; de P=Promesses , N= Non ; T= tenues. Distributeur automatique de promesses non tenues!
Combien de promesses a-t-on fait à ces frères et soeurs depuis la fameuse campagne électorale à la Nangaa à ces jours? Comment peut -on meler les pays qui vivent de la manne congolaise en créant et financant de pseudo groupes armés à la solution? Combien d'Ougandais ont été tués par les "ADF" ? combien de Rwandais ont été tué par des FDLR qui vendent leur butins à Kigali? Suivez mon regard! Combien de fois les armées ougandaise et rwandaises ont sillonnées comme en terre conquise la partie orientale de notre pays sans arrêter un seul de leurs rebelles? Cependantnous les appellons parteneirs pour la paix (qui leur priverait de la manne congolaise)! Patriotiquement
Mais Serge Mputu, pourquoi le Chef de l'Etat ne prends pas aussi les choses au sérieux? Combien de fois a-t-il déjà trompé la population de l'Est? En une nuit plus de 100 personnes sont tuées mais même pas un mot de condoléances, même pas une journée de deuil national. Mais pour les autres, on l'observe. Kiadi tatu wanyi. Mets le fanantisme de côté svp lorsqu'on doit apprécier les choses nationales.
"le Président de la République, est habitué à tromper" c'est connu de tous . il est menteur né
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 14 06 2021 à 12:58 Sam Mangwana avait chanté qu'un menteur et un sorcier font un. Un menteur du rang de Félix ne mérite aucune considération. Il faut cesser de cajoler un fin menteur comme Tshisekedi. Il doit d'abord honorer son rang avant que l'on lui rende respect. Ailleurs, un mensonge conduit à la démission. Félix est le fils de son père pour qui la politique était l'art de mentir.
Quel verbe explique le fait de dire le contraire de la vérité? Qu'à cela ne tienne, les Kinois habitués aux ambiances et au Nzambe a kosala ne peuvent nullement se représenter l'état de détresse et de désaroi dans lequel vivent nos frères et soeurs dans la partie Est du pays. Seuls les hommes émus de compassion peuvent comprendre l'état d'âme avec lequel ce vrai député a fait sa déclaration que les ventriotes et fanatiques veulent exploiter pour s'attirer la faveur du pouvoir.
Les politiciens congolais. Avec leur mauvais comportement. Toujours injurier
C'est comme ça qu'on doit traiter le président de la république, avec de tels propos?
Où est le respect dû au rang du chef de l'état monsieur!
Allez, qu'on le mette au niouf! Celui qui s'en est pris ainsi au chef de l'état.
Quelle éducation! Il n'est pas éduqué?
C'est pourquoi avant de faire des propos: tournée votre langue sept fois!
Ça vous évitera des ennuis!
Jean Bosco Asamba