Société
La secrétaire générale a.i à l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) Christine Nepa Nepa Kabala a, dans une correspondance parvenue, ce jeudi 10 juin 2021 adressée aux chefs d’établissements la mesure portant interdiction, par sa hiérarchie, d’opérer des retenues sur les salaires des enseignants.
La secrétaire générale a.i rappelle que le salaire est un « droit inaliénable » et ne peut faire, en aucun cas, l’objet d’une quelconque ponction sans l’avis préalable du bénéficiaire. Selon ce même document, ces retenues sont opérées pour plusieurs raisons, notamment la dîme et la construction scolaire (nouvelles salles de classes) sur instruction des gestionnaires de ces établissements « alors que cette pratique est déjà condamnée et interdite par la hiérarchie ».
Christine Nepa Nepa Kabala instruit les directeurs provinciaux de son ministère et les coordonnateurs provinciaux des écoles conventionnées, d’initier des enquêtes pour mettre la main sur les récidivistes. Cela conformément à la Loi n°16/013 du 15 juillet 2016 portant statut des agents de carrière des services publics de l’État et à l’ordonnance n°81-067 du 7 mai 1961 portant règlement d’administration relatif à la discipline. Par ailleurs, elle dit attendre les rapports de ces enquêtes dans les jours avenir.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha
02.04.2025, 10 commentairesPolitique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre
03.04.2025, 10 commentairesPolitique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité
05.04.2025, 8 commentairesPolitique Consultations politiques : une pause forcée observée ce jeudi avec un probable glissement en vue !
03.04.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
La secrétaire générale a.i à l’EPST, Christine Nepa Nepa Kabala