Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

EPST : La SG rappelle l’interdiction d’opérer des retenues sur le salaire des enseignants et ordonne l’ouverture des enquêtes

2021-06-11
11.06.2021
2021-06-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/07-13/nepa_nepa_21_02145.jpg -

La secrétaire générale a.i à l’EPST, Christine Nepa Nepa Kabala

La secrétaire générale a.i à l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) Christine Nepa Nepa Kabala a, dans une correspondance parvenue, ce jeudi 10 juin 2021 adressée aux chefs d’établissements la mesure portant interdiction, par sa hiérarchie, d’opérer des retenues sur les salaires des enseignants.

La secrétaire générale a.i rappelle que le salaire est un « droit inaliénable » et ne peut faire, en aucun cas, l’objet d’une quelconque ponction sans l’avis préalable du bénéficiaire. Selon ce même document, ces retenues sont opérées pour plusieurs raisons, notamment la dîme et la construction scolaire (nouvelles salles de classes) sur instruction des gestionnaires de ces établissements « alors que cette pratique est déjà condamnée et interdite par la hiérarchie ».

Christine Nepa Nepa Kabala instruit les directeurs provinciaux de son ministère et les coordonnateurs provinciaux des écoles conventionnées, d’initier des enquêtes pour mettre la main sur les récidivistes. Cela conformément à la Loi n°16/013 du 15 juillet 2016 portant statut des agents de carrière des services publics de l’État et à l’ordonnance n°81-067 du 7 mai 1961 portant règlement d’administration relatif à la discipline. Par ailleurs, elle dit attendre les rapports de ces enquêtes dans les jours avenir.

Hervé Landry Ngoyi
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8648 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Henry @OYTXEXZ   Message  - Publié le 11.06.2021 à 06:51
Pasteur/Berger Ambongo va faire une crise cardiaque Laissez lui sa dîme SVP. Monsengwo à bouffé cela pendant des années et vous n’avez rien fait

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Est de la RDC : Constant Mutamba ordonne la saisie conservatoire des biens mobiliers et immobiliers de Franck Diongo et Joseph Stéphanie Mukumadi
left
Article précédent 73 cas d’assassinat et d’exécution sommaire recensés dans les zones contrôlées par le M23 (Gouvernement)

Les plus commentés

Politique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha

02.04.2025, 10 commentaires

Politique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre

03.04.2025, 10 commentaires

Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité

05.04.2025, 8 commentaires

Politique Consultations politiques : une pause forcée observée ce jeudi avec un probable glissement en vue !

03.04.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance