Présomption de détournement, la justice demande la levée des immunités d’Alexis Thambwe Mwamba
2021-06-10
2021-06-10
10.06.2021
2021-06-10
2021-06-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/07-13/tambwe_mwamba_alexis_20_5555.jpg
Le procureur général près la Cour de cassation demande "au bureau du Sénat d'autoriser l'instruction à charge de 4 sénateurs (Alexis Thambwe Mwamba, Rubuye Akizimwami, Florent Ilunga et Adambu Lomalisa) pour détournement de deniers publics et leur permettre aussi de présenter leurs moyens de défense".
Dans un réquisitoire lu à la plénière ce mercredi 9 juin, Victor Mumba parle de plusieurs milliards de Francs congolais et des millions de dollars américains détournés.
"La gravité des faits et les indices de culpabilité relevés par les 6 inspecteurs des finances dans leur rapport de contrôle de gestion justifie l'exercice de l'action publique à charge de ces sénateurs".
Seuls 2 sénateurs concernés
"Ce réquisitoire concerne nos collègues Alexis Thambwe et Rubuye Akizimwami ainsi que les sénateurs de la législature passée", précise le président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo.
"Nous allons transmettre ce réquisitoire à la commission spéciale que nous allons constituer. Pour ceux qui ne sont plus sénateurs, nous allons adresser un courrier au procureur général près la Cour de cassation pour qu'il puisse se saisir de leur cas directement puisqu'ils ne jouissent plus des immunités".
Le réquisitoire adressé, mardi 8 juin, au bureau du Sénat fait suite à "une mission de contrôle de gestion effectuée par 6 inspecteurs des finances auprès du Sénat du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2020".
À l'issue de cette mission, "il a été constaté que certaines dépenses de fonds mis à la disposition de l'ancien bureau du Sénat dirigé par Alexis Thambwe Mwamba, ne sont pas justifiés".
MediaCongo
Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 24 commentaires
9506 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Je ne comprend toujours pas pourquoi, la justice envoi des recusitoirs pour lever les umunités des senateurs enfin d'etre poursuivi mais cela tarde toujour pourquoi? Est ce la population peux faire quoi ds ce cas? pcq MATATA jusqu'aujourd'huit et TAMBWE maintenant vraiment ce comme si on veux nous distraire seulement
Tout le travail que fait l'IGF est louable mais le poisson commence à pourrir par la tète, dit-on. Chaque jour nous entendons comme le refrain d'une chanson qui passe en sourdine: DEPASSEMENT BUDGETAIRE A LA PRESIDENCE ET A RAISON DES MILLIONS DES DOLLARS. Chers messieurs de l'IGF, ces dépassements budgétaires ne constituent-ils pas un détournement? Nous savons que les intellectuels volent en exploitant les faiblesses de la loi.
A mon humble avis, le problème des immunités ne doivent pas être appliqués aux sénateurs ou parlementaires criminels ou détourneurs de derniers publics. Sinon, ces instances seront considérer d'offices à un oasis de voleurs, des immoraux, des malhonnêtes, des détourneurs, des méchants, des anti-valeurs
Pire encore, surtout si ces imminités ne sont pas constitutionnelles.
Le temps des intouchables est révolue, vous allez pouvoir rendre compte de vos actes
Vianey et VH posté le 10 05 Malheureusement en dehors de votre allier Kamerehe que vous avez kidnapper. Le Président l'avait poussé au piège de Matete, il reste l'unique prisonnier politique arrêté abusivement pour détournements. Il n'y a aura pas d'autres, peut-être sont dans l'USN. Kabila est resté avec ceux qui n'ont pas peur de justice congolaise. C'est une question de logique. Tout ce can can, c'est pour vous satisfaire, et distraire les autres congolais, pour qu'ils oubliant les méfaits et l'échec de Tshilombo. Le temps de kidnapping est déjà révolu.
Bientôt l'IGF sera à kingakati pour enquêter sur un probable détournement des faunes, afin de nous restituer quelques chiens labradors et tortues géantes des Seychel
les.
Petit a petit jusqu a Kingakata.
C'est la distraction de Tshilombo qui echoue partout, meme au conseil de securite avec le Gabon. Un vrai anarchiste ce type de Tshilombo il oublie que tout a une fin. Mbuma kaka
Tambwe Mwamba, OU sont les mercenaires de KATUMBI ????? Tu risques de les voir A LA PRISON DE MAKALA.
Ce monsieur a fait beaucoup de mal à la RDC. Ce ne serait que justice de le faire payer au moins en partie tous ses maux.
Chacun a son tour chez le coiffeur. Aujourd'hui,c'est Tambwe Mwamba, demain Lukwebo et ...
Si vous connaissiez l'histoire du curé de Cucugnan, vous sauriez que tout ce qui brille n'est pas de l'or et que celui qui se fait pasteur à vos côtés, n'est pas un.
IGF doit faire son travail. Le pays est devenu un bien privé des politiciens. Monsieur Mampuya tu dois savoir que l'argent ne peut pas être stocké comme un bien ordinaire. Tu ne trouveras jamais un stack d'argent volé. L'argent est utilisé, placé dans des banques ou caché dans des endroits non accessibles.
On ne parle plus de Bukanga Lonzo
Mampuya et votre suite, tous ces hors la loi seront poursuivis sans pitié et juste dans leur dernier retranchement. Je vous informe: BIENTOT L'IGF A KINGAKATI. Vous n'aurez que vos yeux pour pleurer.
Chacun portera sa propre croix, RIP FCC !
Le congomani posté le 10 05 vous ne trouverez aucun sous. Plutôt nous avons un Président qui a la liberté et licance de piller l'argent du trésor pour ses voyages. Un pillage à ciel ouvert, peut-être pour cela on trouve tout cela un pillage massif.
Le regime Kabila etait un veritable
conglomerat de voleurs. Ces gens n'avaient
qu'une seule mission: piller la Republique
Mais, malheureusement pour eux, Tshisekedi
sait tres bien comment les avoir. Constatez
que la demande de lever les immunites est
venue au meme moment. C'est comme si la Cour
de cassation et le procureur pres la Cour
Constitutionnelle travaillent en parfaite
collaboration. C'est une strategie de mettre
Bahati devant le fait accompli, car ces gens
sont cabales de corrompre les senateurs
meme avec 15 000$ par tete pour qu'ils ne
levent pas leurs immunites. L'IGF a fait un
travail excellent. Bravo
Ah oui, la talibanie en marche, chasse aux sorciers, n'oubliez surtout pas LA MIBA aussi et les $460 Millions de projet de 100 jours et la presidence qui deborde chaque mois les budgets prevu.
L'histoire nous enseigne qu'une fois au pouvoir, Mzee Kabila avait envoyé une dèlégation en Suisse à la recherche des supposès milliards de Mobutu dans les Banques Suisse. Cette dèlègation n'avait rien trouvé de si imortant. Aujourdh'ui c'est l'IGF, qui prèsente des paperasses d'accusations, sans nous montrer ou meme aller à une supposée cache de l'argent volé, au pays, comme à l'Etranger. Une enquete sans preuves suffisantes est toujours un bidon vide en plus.
Allez y comprendre, pourquoi l’eau ne sortait plus de robinets de la regideso. Les Sénateurs et les Députés qui étaient sensés servir le Peuple … Un État des mafieux sur la planète Terrestre.
Une chasse aux sorcières. On ne vole pas des milliards des francs congolais et des millions des dollars Américains et attendre tranquillement la justice chez soi. En outre le messieur a eu a sa disposition , la fameuse carte Visa. Là il ne vole pas. Vraiment étrange pour un détourneur sèrial Souvenons nous, qu'il était l'homme qui avait commencé l'histoire de la violation de la constitution de la part de tshilombo. Il était aussi sous sactions Amèricaines.
Que l’ IGF puisse aller inspecter à la présidence où les millions de dollars s’évaporent dans la nature.
Une chasse aux sorcières. On ne vole pas des milliards des francs congolais et des millions des dollars Américains et attendre tranquillement la justice chez soi.
Veuillez livrer ces hors la loi