Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Le Premier ministre en mission dans quelques pays de la SADC

2021-06-10
10.06.2021
2021-06-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/07-13/sama_lukonde_21_587.jpg -

Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a quitté Kinshasa mardi soir, pour Gaborone, au Botswana, première étape d’une mission dans quelques pays de l’espace de la Communauté de développement des Etats de l’Afrique australe (SADC) pour rencontrer les plus hautes autorités de pays membres de cette communauté.

Accompagné du vice-Premier, ministre des Affaires étrangères Christophe Lutundula Apala, du coordonnateur du Mécanisme national de suivi de l’accord cadre d’Addis-Abeba, Claude Ibalanki Ekolomba ainsi que de quelques experts et diplomates, le chef du gouvernement se rendra ensuite au Malawi, au Mozambique et en Tanzanie.

Le Premier ministre, rappelle-t-on, avait eu mardi, une séance de travail avec l’ambassadeur itinérant du Chef de l’Etat, Faustin Luanga Makela, sur la candidature de la RDC au poste de Secrétaire exécutif de la SADC.

Selon Faustin Luanga Makela, le Premier ministre l’avait rassuré du soutien du gouvernement de la RDC, du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi et de lui-même à cette candidature, étant donné que ce sera pour la première fois que la RDC postule à ce poste.

Pour le Chef du gouvernement, il y a beaucoup d’aspects pour lesquels la RDC peut réclamer ce poste à la SADC. « La RDC, est un poumon, pas seulement pour l’environnement. C’est un poumon en termes de ressources naturelles. C’est un arbre, un foyer, d’où peut partir la logistique des transports, de l’industrialisation de toute l’Afrique, pas seulement centrale, mais également australe », a-t-il expliqué, ajoutant qu’elle est un grand marché potentiel avec son barrage d’Inga, ses infrastructures d’électricité, de transports, du domaine de l’aviation et du tourisme, etc. « Il y a beaucoup de potentialités quand la RDC participe à la SADC », a-t-il insisté.

La SADC est une organisation internationale africaine qui vise à promouvoir le développement économique de l’Afrique australe. Elle compte 16 pays membres (l’Angola, le Botswana, l’Union des Comores, la République démocratique du Congo, Eswatini, le Lesotho, Madagascar, le Malawi, Maurice, le Mozambique, la Namibie, les Seychelles, l’Afrique du Sud, la République-Unie de Tanzanie, la Zambie et le Zimbabwe). Elle  a son siège à Gaborone, au Botswana.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8859 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 10.06.2021 à 19:34
Une mission faineante et budgetivore qui ne se justifie que par ses retombees en "per-diems" pour Sama et sa suite. Le meme Sama qui goba $8000/ par jour du maigre Tresor durant son sejour de luxe a l'hotel avant formation de son Gvt. Les pays (Anglophones) de SADC ne sont pas du tout dupes: Si Sama et ses "warriors" sont incapables de mettre fin aux conflits internes et de pourvoir aux besoins de leur "Peuple d'abord", comment le feront-ils pour les pays SADC ayant meilleure gourvernance que la RDC? Lutundula, n'est-il pas capable de diriger cette diplomatie au lieu de Sama et sa suite?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EKO SIMBA KAKA @2AISSGH   Message  - Publié le 10.06.2021 à 16:02
Cette betise m'enerve maintenant : « La RDC, est un poumon, pas seulement pour l’environnement. C’est un poumon en termes de ressources naturelles. C’est un arbre, un foyer, d’où peut partir la logistique des transports, de l’industrialisation de toute l’Afrique Et qu'est-ce qu'ils les empechent de construire le Congo avec tous ces potentiels?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DN @TNNQ1UA   Message  - Publié le 10.06.2021 à 10:31
Tres cher congolais, c'etait au depart que le gens bloque etc. Mais aujourd'hui rien ne bloque mais le peuple d'abord reste toujours un slogan hier c'est la candidature au conseil de l'ONU aujourd hui au secretaria de la SADC et dans tout ca qu'es ce que le peuple gagne?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 10.06.2021 à 10:15
"Pour le Chef du gouvernement, il y a beaucoup d’aspects pour lesquels la RDC peut réclamer ce poste à la SADC " Oui, mais il faut un minimum de bon sens, si non, le comportement de la RDC ressemble beaucoup plus à la dictature, toujours vouloir s'imposer. Vous l'avez fait aux Nations Unies et vous venez d'échouer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 10.06.2021 à 09:07
Hum! Déjà l'objet de la mission! Le ministre des affaires étrangères n'est pas suffisamment mature pour cette mission? Où c'est son tour maintenant Qu'est-ce qui se passe?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gaius @VJJ5UQO   Message  - Publié le 10.06.2021 à 08:00
Des touristes du monde Tel père tel fils

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nzobio-Pomporio-Kapu @D6BBEH4   Message  - Publié le 10.06.2021 à 07:50
j'espère qu'ils ne vont pas ou plus utiliser les cartes visa, car c'est illégal selon l'IGF, ah ah ah il faudrait amener de l'espèce sonnante !!!!!!! badia kabwa bidi ni lonji

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 10.06.2021 à 07:14
*@Henry | OYTXEXZ*: Ça ne peut vous faire aucun mal de la boucler lorsque vous n'avez rien à dire !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Henry @OYTXEXZ   Message  - Publié le 10.06.2021 à 04:54
Le Congo est de retour.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant ZLECAF : La RDC veut éviter le piège d’un marché passif et mise sur les infrastructures pour tirer profit de l’intégration continentale
left
Article précédent Nord-Ubangi/Assemblée provinciale : Achille Kwangbo Guda élu président du bureau définitif

Les plus commentés

Politique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha

02.04.2025, 10 commentaires

Politique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre

03.04.2025, 9 commentaires

Politique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis

04.04.2025, 6 commentaires

Politique Diplomatie : Le conseiller principal pour l'Afrique du Président Trump bientôt en mission en RDC, Rwanda, Kenya et Ouganda pour promouvoir la paix dans les Grands Lacs

02.04.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance