Economie
Le Comité de conjoncture économique a noté que les réserves de change ont doublé depuis l’investiture de l’actuel gouvernement, passant de 500 millions à 1,2 milliards de USD, selon le ministre du Plan, Christian Mwando. "Aujourd'hui nous avons constaté et encouragé le fait que les réserves de change de la République démocratique du Congo ont augmenté de 100% depuis que le gouvernement Sama est en place".
Au cours de cette 6ème réunion, le Premier ministre, Sama Lukonde est revenu sur l’instruction du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi de faire un effort pour la diversification de l’économie et également sur des investissements qui doivent être faits dans tous les pays.
Bien que modique pour un si grand pays, cette hausse des réserves est saluée au sein de la population, qui veut voir l’augmentation des salaires des enseignants, médecins.
Intervenant à cette réunion sur les indicateurs macro-économiques, le gouverneur de la Banque centrale, Deogratias Mutombo a indiqué qu’il y a une stabilité au niveau de taux de change qui reste au niveau parallèle à 2025 franc congolais le dollar, et à 1989 franc congolais à l’indicatif.
Les réserves de taux de change permettent de gérer le niveau de taux de change. Dans les pays pauvres ayant un accès limité aux marchés internationaux des capitaux, ces réserves sont considérées comme un volant de sécurité pour les importations et les services de la dette extérieure en devise étrangère.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité
05.04.2025, 11 commentairesPolitique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre
03.04.2025, 10 commentairesPolitique Consultations politiques : une pause forcée observée ce jeudi avec un probable glissement en vue !
03.04.2025, 7 commentairesPolitique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
04.04.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Christian Mwando, ministre du Plan