Éruption volcanique à Goma: le PPRD rappelle l’obligation d’une gestion anticipative des catastrophes
2021-05-27
2021-05-27
27.05.2021
2021-05-27
2021-05-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/24-30/shadary_emmanuel_21_021455.jpg
Emmanuel Shadary, Secrétaire permanent du PPRD
Après l’éruption volcanique qui a frappé la ville de Goma et le territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu, le Parti du Peuple pour la Reconstitution et la Démocratie (PPRD); dit exprimer « de tout cœur » sa compassion et sa solidarité à la population du Nord-Kivu; suite à ce sinistre d’éruption du volcan qui l’a surpris dans un total effarement.
Au nom de son Président national Joseph Kabila, le PPRD dit partager la douleur avec toutes les familles éplorées; victimes de ce désastre, qui selon lui aurait pourtant pu être épargné.
«Le PPRD se sent consterné par le bilan de cette catastrophe naturelle : perte en vies humaines et dégâts matériels importants. La province du Nord-Kivu meurtrie par l’insécurité, placée sous l’état de siège, vient d’être soumise aujourd’hui à la fureur de la nature,» regrette Emmanuel Shadary, Secrétaire permanent du PPRD, dans un Communiqué.
Le PPRD rappelle aux institutions publiques l’obligation d’une gestion anticipative des catastrophes; avec toute la rigueur qui s’impose pour sécuriser et mettre la population à l’abri, tant que la menace persiste.
«Le parti commande au plus pressant du pouvoir public, le rétablissement des fournitures en eau, en électricité; et la sécurisation des biens et des personnes,» dit le Communiqué.
MediaCongo Abiud Olinde
Abiud Olinde
congo-press.com (MCP) / La Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8912 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Quand on a le pouvoir on ne pense pas à l'anticipation, c'est normal que SHADARI parle de l'anticipation puisqu'il n'est pas au pouvoir
On apprend qu’en 2002 , le responsable actuel de l’OVG avait prédit l’éruption imminente du volcan , il a été jeté au cachot de l’ANR pour ça et sa lettre de révocation était sur la table de son chef de département quand le volcan est entré en éruption. Signalons aussi que l’OVG a cessé de fonctionner normalement depuis le mois d’octobre 2020 avec l’arrêt de son financement par la banque mondiale, un autre fait signalé est que sur les 300 agents de l’OVG une grande majorité dont des fictifs. Il faut repenser la construction de Goma , déplacer la ville s’il le faut.
J'AI PRESQUE ENVIE DE RIRE.
C'est ce qui manque aux Africains : la gestion anticipative des choses C'est quand il y a problème qu'on commence a prendre des mesures, et pourtant si on avait armer l'OVG, ceci aller venir, mais pas faire trop de dégâts comme aujourd'hui
Ah, même les "PPRDistes" commencent à parler de l'anticipation ?!
Race d'hypocrites ! Durant 18 ans qu'avez-vous fait de ce pays ? Si ce n'était qu'affaiblir nos structures pour bien voler et paupériser les congolais. SVP, restez un peu observateurs sans mot dire au moins pendant 18 ans aussi comme vous l'avez imposé aux autres.
Au fond le Congo est prisonnier des politiciens et de l'héritage de la CNS, la fameuse conférence souveraine,où le mauvais grain était planté. Depuis lors, le Congo politique descend aux enfers.
Lobisch Kengo wa Dondo le dernier premier ministre de Mobutu
Il suffit de demander à Kitenge Yesu le mentor de Félix Tshilombo, comment était le Congo,que Mobutu nous a laissé. Probabilmente certains vont cesser de demander à Kabila le compte pour ses 18ans de pouvoir et de reconstruction politique du pays. Tsisekedi père, Kitenge, Bemba, Lobisch Kengo wa Dondo le dernier premier ministre de Kabila peuvent nous décrire le Congo Zaïre ils nous avaient laissé. Kabila a géré sa période, Tshilombo doit gerer son temps. À Goma c'est le système d'alerte qui n'a pas fonctionné. Si le système fonctionnait il y'aurait y perte matérielle, et non perte des vies humaines comme dans le passé.
Des aventuriers qui méritent rien que la prison
Merde!!! C'est sous le PPRD que la ville a été reconstruite sur sa localisation actuelle en dépit des dégâts vécus en 2002. C'est en ce moment là qu'on aurait dû réfléchir sur sa délocalisation pour prévenir des dangers futurs que représentait le Nyiragongo.
Voilà que ces vautours trouvent encore une occasion pour se moquer, sans honte, de ce peuple longtemps meurtri
Le silence serait une bonne décision pour ces gens qui nous rappellent toujours les sévices subies sous leur règne médiocre !
DU N'IMPORTE QUOI. QU'EST CE QUE CE FAMEUX A FAIT DURANT LES 18 ANNEES DE REGNE POUR METTRE EN PLACE UNE STRUCTURE CAPABLE DE GERER DE MANIERE ANTICIPATIVE CETTE SITUATION? LEUR CHEVAL DE BATAILLE N'A ETE QUE LA COORUPTION, LE PILLAGE, LA MEGESTION, LES TUERIES. LES MEDIOCRES TOUT FAIT
Emmanuel Shadary, Secrétaire permanent du PPRD