Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Après ses propos négationnistes, Kagame s’est dédit

2021-05-26
26.05.2021
2021-05-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/24-30/paul_kagame_21_5.jpg -

Paul kagame

Lors d'une interview réalisée il y a de cela quelques jours avec le magazine Jeune Afrique, Paul Kagame a juré de ne plus parler du rapport Mapping. Ce, après avoir soutenu que ce document était établi dans le but de nuire au Rwanda. Car, avait-il estimé, "il n'y a jamais eu de massacres dans l'Est de la République démocratique du Congo".

Le président rwandais a soutenu que "J’ai parlé du rapport Mapping tant de fois dans le contexte de nos relations avec la RDC. C’est la dernière fois que je m’adresse à des journalistes sur ce sujet, surtout quand certains n’ont pas d’autres objectifs que d’envenimer la situation".

Une décision prise après la réaction sage, pacifique et diplomatique de Félix Tshisekedi concernant ce même rapport. En effet, répondant à son homologue rwandais, le président congolais avait dit que le rapport Mapping n'est pas congolais, et a été confectionné par des experts des Nations Unies.

Paul Kagame s'est même dédit en reconnaissant que "de nombreuses personnes sont mortes au Rwanda et au Congo, il n’y a aucun doute là-dessus. Mais là où les experts font plus de politique qu’autre chose, c’est lorsqu’il s’agit de dire qui, quoi et comment".

Néanmoins, a-t-il réagi aux propos du président congolais, "le président Tshisekedi a le droit de croire aux experts, et moi de ne pas leur faire confiance".

Kinshasa - Kigali: beaucoup mieux avec Félix Tshisekedi que Joseph Kabila


"Nous avons tout fait pour améliorer les choses avec Kabila, ça n’a jamais abouti. Avec lui, ça marchait quelques jours ou quelques semaines, puis au bout d’un mois ou deux, nous avions à nouveau des problèmes", a-t-il dit à propos des relations RDC - Rwanda.

Paul Kagame recadre le débat au sujet  du Prix Nobel congolais, "les gens qui sont derrière tout cela financent Mukwege. Ça n’enlève rien aux bonnes choses que le Docteur Mukwege a faites, en soignant ces femmes qui ont été violées."



LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
8865 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 28.05.2021 à 17:58
@ Makelele, je ne parle parle pas de Tshilombo dans mon intervention. C’est vous qui rêvez Kagame est un homme du passé que vous le vouliez pas . Pour ce qui est de Macron , il cherche un succès diplomatique après les échecs au Liban , au Niger , au Mali et au Tchad . Au Rwanda, il fait un service minimum parce que il sait que c’est Rwanda qui drmandeur . Vous me traitez de Taliban, comme le font KALUMBA ou FATSHI Beee, mais saches que quoi qu’il arrive et malgré nos divergences politiques nous serons toujours unis contre vous car ce sont mes frères.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 28.05.2021 à 14:01
On invite ses militaires et on leur donne nos uniformes sans en informer les Congolais. Combien de rwandais sont tué par la nébuleuse "FDLR". Kagame se permet ce genre de déclaration pour montrer à la face du monde que rien ne peut se faire sans lui. Pour ceux qui désirent les minerais congolais devraient passer par lui. A Paris, il a volé la vedette de tout le monde. On se souvient plus de ses déclarations que des "accords" de Paris. Patriotiquement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 28.05.2021 à 13:54
Les congolais devraient apprendre à se taire quand on connait rien. Les congolais devraient reconnaissance à sa diaspora, dont la pression a pésé l'interview révisée de Libanki. Sur Youtube, ce dernier avait clairement dit dans une vidéo que toutes les autorités congolaises d'hier comme celles d'aujourd'hui lui doivent allégence. La "sagesse diplomatique" n'existe pas en relations internationales où l'on parle en termes de puissances et où pèsent les rapports de force. On n'est pas à l'Eglise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OMEGA @KMRJKS3   Message  - Publié le 28.05.2021 à 11:04
Et dire que Kagame s'est dedit? Il reste le meme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 27.05.2021 à 18:27
Batalibans Emmanuel Macron est aujourd'hui à Kigali pour tisser davantages ses liens avec Kagame au désavantages incommensurables sur l'avenir de la Rdc. Vous qui nous parlez de votre Tshilombo s'il était écouté en occident pourquoi Macron ne lui rend pas visite en premier au lieu d'aller au Rwanda anglophone? Vous les Talibans vous comprendrez le jeux dans lequel votre Tshilombo est en train d'être roulé quand la balkanisation sera officialisée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Taty @JUCJQ3P   Message  - Publié le 27.05.2021 à 10:37
Kagame aujourd'hui revient sur ses propos, il vient reajuster ses propos, est-ce qu'il le faisait avant? Malheureusement y a encore de congolais qui pensent Kagame est puissant que notre President. C'est pas etre fanatique mais on a un President le plus sage, il n'est pas un saint mais il nous demontre la sagesse dans la simplicitE et silence. Bravo FATSHI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 27.05.2021 à 08:05
Quelque part Paul KAGAME a raison de dire que le rapport Mapping est politise - Nul part dans ce rapport on incrimine un Haut-Responsable Américain, Français ou Belge, ni même la CIA connaissant leurs gourmandises pour les richesses naturelles a l'Est du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 27.05.2021 à 02:29
@ Meso Mbuaki tu rêves dans ton pongi. Selon toi, la communauté internationale rejette Paul Kagame à cause de ton Tshilombo? Vous les Talibans vous rêvez vraiment. Avez-vous suivi comment Kagame a été chouchouté dernièrement à Paris par l'occident au mépris de Tshilombo? Savez-vous que Emmanuel Macron ira à Kigali à la fin de ce mois pour renforcer encore plus le Rwanda au lieu d'aller visiter votre Tshilombo à Kinshasa, lui qui se croit président de l'UA?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 27.05.2021 à 01:29
Les sangs des innocents qu'il a coulés commencent à crier justice. Tout ceci explique son état d'instabilité mentale constatée ces derniers temps. C'est pourquoi, nous demandons quand est-ce que les présidents africains comprendront que nos ennemis tirent leurs forces de nos traitres présidents africains ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 26.05.2021 à 21:55
Ce sont les congolais qui fabriquent le mythe d’un Kagame puissant. Paul Kagame est acculé par des critiques qui viennent de partout , il essaie de se défendre comme il peut mais son heure de gloire est passée . Il y’a une nouvelle distribution des cartes en Afrique en général et dans la région des grands lacs en particulier, et dans cette nouvelle donne il n’est plus la carte maîtresse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 26.05.2021 à 21:53
Coup de chapeau à Fatshi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 26.05.2021 à 20:09
Fatshi est président, il besoin de conseillers sérieux, matures et ouverts pas toujours de fanatiques aveugles et Monet oriented.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 26.05.2021 à 20:07
Que kagame se contredise ou pas, où est le problème ? Qu'est ce que vous mijotez ou insuniez ? Le grand Congo a besoin de la réaction du président pour faire valoir la vérité et ce que de droit. Aucune réaction pour honorer nos morts. Et on est content parce que soit disant le président rwandais s'est dédit. Voilà ce que l'on appelle passer par le dos de la cuillère.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 26.05.2021 à 20:02
Notre souhait est de voir nos frères de l'est vivre en paix. Mais quand on vient nous dire que l'état de siège a fini les souffrances et les tueries, je me demande si ce gens vivent et suivent ce qui se passent au Congo au quotidien. Mangez vos humbiurgers na kimia. Toujours de debats de dessous de table sans fondement. Le bouc émissaire Kabila ça ne marche plus. Trouvez un autre. Le peuple a besoin de manger, travailler,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 26.05.2021 à 19:12
Batalibans quu vous a dit que Kagame se rétracte de ses propos? Suivez bien les informations diffusées par des médias rwandais vous comprendrez ce qui se mijote contre votre Tshilombo dans les mois à venir. Kagame est spécialiste de sales besognes contre ses pairs présidents africains. Le compte YouTube de Kigali today parle que "Tshisekedi yikwegeye umuriro". Cela veut dire que Tshisekedi s'est attiré le feu. C'est l'un des titres du journal de ce matin. Quel feu? Batalibans Tshilombo nabino ye nde amemaki Rwandair na Kinshasa. Combien d'infiltrés rwandais entrent à Kinshasa par jour?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanyindapk @229OSK5   Message  - Publié le 26.05.2021 à 18:55
Je prie Dieu pour qu il nous donne un entemdement meilleur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 26.05.2021 à 18:54
Comble du ridicule et curieusement, l'interview ici ne trouvera jamais autant d'écho comme la précédente dans les salons de congolais, surtout parmi les aigris et critiques de Fatshi Béton Ils aiment bien tout ce qui est à charge contre l'administration de Tshisekedi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Me Alain Lumony @K65MHWD   Message  - Publié le 26.05.2021 à 18:30
S'il est vrai que le régime rwandais a tiré profit des ressources minières de l'Est de la RDC à la faveur de la situation de violence permanente dans la zone, les propos de Paul Kagame selon lesquels les relations Congolo-rwandaises se seraient améliorées sous Félix Tshisekedi ne peuvent pas correspondre à la réalité. Le Président Kagame parait être dans un exercice d'équilibrisme des plus délicats, pressentant ou voyant une redistribution des cartes dans les Grands Lacs par les Grandes Puissances, qui voudraient voir émerger un nouveau leadership, qui ne partage pas la vision politique du régime rwandais actuel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 26.05.2021 à 17:35
Celui qui pose la question entre Tshisekedi et Kabila qui est rwandais pense etre malin, mais il oublie qu'a travers sa question il confirme que Kabila est bel et bien rwandais car je ne vois pas comment quelqu'un de Kabeya Kamuanga peut etre rwandais sans que celui aux origines douteuses ne le soit Kabila a tout d'un rwandais: la morphologie, la langue, la froideur, et il est insensible a la souffrance des Congolais. Pourquoi n'avait-il pas decrete' l'Etat de siege pour en finir avec les massacres a l'Est?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 26.05.2021 à 15:54
Entre Kabila et le Rwanda les relations rwandocongolaises n'ont JAMAIS connu leur lune de miel. Mais avec Trichekedi c'est l'entente parfait dixit Paul Kagame en personne. Pourtant des ignorants claironnent a tue-tete la rwandite de kabila et la congolite immaculee de Trichekedi. Mais qui est rwandais et qui ne l'est pas entre ces deux la???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vianey K.J. @D4AT8JG   Message  - Publié le 26.05.2021 à 15:39
Où sont Fayulu, Muzitu, Sage et tous les opposants haineux qui ont taxé TSHISEKEDI de faible et de peureux. Tshisekedi est sage Kagame vient de le confirmer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Elections de 2023: L’ASADHO tire la sonnette d’alarme
left
Article précédent Polémique sur l’adoption par le Sénat de la loi sur la répartition des sièges : « Il n’y a aucune violation de la constitution », réplique Lola Kisanga

Les plus commentés

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Guerre à l’Est de la RDC : le silence de Kinshasa sur l’implication de l’Ouganda

12.07.2024, 6 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 6 commentaires

Politique L'Ouganda : allié des FARDC ou du M23 ?

11.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance