Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Elections de 2023: L’ASADHO tire la sonnette d’alarme

2021-05-26
26.05.2021
2021-05-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/24-30/katende_jc_21_000.jpeg -

Jean-Claude Katende, le président de l’ASADHO

La trouille habite le ventre de plusieurs observateurs attentifs de l’évolution de la situation politique du pays. Alors que d’aucuns le chuchotent, l’Association Africaine de Défense des Droits de l’Homme (ASADHO), a choisi de crier sur le toit afin de réveiller la conscience du plus grand nombre. A la base du souci, la cadence à la tortue imprimée à la mise en œuvre des éléments déterminants dans l’organisation des scrutins voulus transparents et crédibles par l’ensemble des intervenants dans ce processus.

Et l’ASADHO ne s’arrête pas en si bon chemin ; l’ONG de défense des droits de l’homme point l’Assemblée nationale comme artisan principal de cette sorte de complot contre le rendez-vous de 2023. « Les analyses faites par les experts de la question électorale montrent qu’il faut accélérer les réformes pour rester dans le délai et organiser les élections en 2023. Malgré ces alertes, nous constatons que les débats sur la loi organique de la CENI ne se poursuivent pas.

Ces débats sont pratiquement arrêtés et bientôt la session du mois de mars va pouvoir finir. Et donc, nous nous posons des questions si vraiment les députés qui avaient promis d’accélérer l’analyse de cette loi, pour être dans le délai, ne montent pas un complot contre les élections. Parce que ce retard va avoir certainement de l’impact sur le respect du calendrier électoral, évidemment sur les élections de 2023 », a dénoncé Jean-Claude Katende, le président de l’ASADHO.

Il est partagé actuellement l’impression que les députés nationaux sont frappés d’hibernation, d’autant qu’outre l’installation du gouvernement, ils n’ont traité aucune matière d’intérêt d’envergure. Au moment où la session de mars plonge dans le crépuscule, il est bien normal que des langues expriment des inquiétudes quant au respect du prescrit constitutionnel fixant singulièrement le scrutin présidentiel en 2023.

Les signaux n’étant pas rassurants, « c’est pour ça, en tant qu’acteur de la société civile, nous avons pensé qu’il était de notre devoir de pouvoir dénoncer ce complot qui est en train de se mettre en place », souligne J.C Katende.

Quelle que soit l’opinion que l’on peut avoir, il reste indéniable cependant que la chambre basse du parlement congolais a disparu des radars ces derniers temps. A peine l’on peut découvrir que son bureau a reçu la visite de telle ou telle autre personnalité, beaucoup plus des expatriés. Les plénières, Dieu seul sait combien en a-t-on organisées pendant cette session, et pour quel résultat. En clair, la moisson aura été maigre, sinon négative pour une Assemblée inscrite dans une course contre la montre afin de partager le fardeau du résultat avec le chef de l’Etat et l’Exécutif national.


Nyota Tv / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8853 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 27.05.2021 à 08:20
Une question m’était posée par mon petit fils. Pourquoi même les associations des droits de l’homme ne s’’acharnent pas sur les anti valeurs : corruption, misère de la population et surtout ne dénoncent pas les politiciens voleurs et pilleurs sur la place publique?J’ai répondu tout simplement, parler de la politique leur attire beaucoup d’argent de la part de leurs sponsors étrangers et nationaux qui cherchent à tout prix à maintenir le statu quo en RDC La politique est un art d’enrichissement en RDC au détriment de la population.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 26.05.2021 à 22:27
jamais vue un pouvoir aussi nul aucun débat ou proposition économiques et sociales que de truc de justice ,nominations, motions des banalités quoi avec ça vous entendez le paradis

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 26.05.2021 à 19:23
PURES DISTRACTIONS, CE TANDIS QUE LES MBOSO, BAHATI ET AUTRES AU PARLEMENT SE LA COULENT DOUCE. LES ELECTIONS NE SONT PAS UNE FIN EN ELLE MEME. LE "PEUPLE D'ABORD" APPAUVRI ET MEURTRI ATTEND LA REALISATION DE MAINTES PROMESSES JUSQU'A PRESENT SANS SUITE. ENTRE AUTRES, QUE FATSHI LISE LE RECENT RAPPORT DE L'ONG "CONGO N'EST-PAS-A-VENDRE" ET ASSUME LE COURAGE D'EXIGER AU BRIGAND ISRAELIEN DAN GERTLER DE RESTITUER AU TRESOR $2 MILLIARD DU BUTIN DE VOLS DES AVOIRS ET REDEVANCES DE LA GECAMINES EN PARTENARIAT AVEC KABILA ET YUMA. FATSHI AURA DE QUOI COMMENCER A DELIVRER SES DE RESULTATS INCLU, EMPLOIS, ROUTES, ECOLES, ET HOPITAUX. VOUS VOUS DEMANDEZ POURQUOI FATSHI ET SAMA NE LE FONT-ILS PAS ENCORE? SUIVEZ MON REGARD (ET SURTOUT LE DROLE SILENCE DE SAMA SUR SON EX-COLLEGUE YUMA DE LA GECAMINES. D'OU VIENDRONT $36 MILLARDS DONT SAMA REVE? ). BREF, LE PEUPLE NE "MANGERA" PAS ELECTIONS !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux congolais @BJL1UJ5   Message  - Publié le 26.05.2021 à 18:34
Le sage, il faut etre quelqu'un qui réfléchit et non quelqu'un qui dit des choses juste par sentiment. Et meme ton pseudo ne prouve en rien de ce que tu pretends etre. Sur quoi fonde-tu tes propos? Tu tiens des propos que tu n'es meme pas en mesure de prouver

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 26.05.2021 à 17:31
...s'assureront que leur travail se repercute dans la gouvernance et la gestion nationales. De ceci, l'état sera en mesure de pourvoir à tout ce qu'il doit pourvoir comme services à ces citoyens et citoyennes. Il n'y a pas plus claire que cela comme mode d'améliorer les conditions de la population dans le court, le moyen et le long terme. L'histoire d'un dictateur qui court à gauche et droite faisant des gestes d'impact rapide, cela c'est juste du bluff.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 26.05.2021 à 17:29
L'amélioration des conditions de vie des gens commencent avec la pleine et réelle démocratie. Une population qui a élu son/sa représentant/e à tout niveau de la base jusqu'à la présidence dans un processus électorale libre, juste et transparente, et dont le choix a été proclamé au poste électif, cette population là du jour au lendemain de ce processus électorale s'appropriera la conduite des affaires nationales et se mettra au travail y compris paiera avec civisme les taxes là où elles sont dues, certains que ses élu/es feront leur travail pour que cela ne finissent pas dans les poches de kamerhe ou matata ponyo et Cie. En Amont, les élu/es dans ce processus s'assureront que leur travail se repercute dans la gouvernance et la gestion nationales. De ceci, l'état sera en mesure de pourvoir à tout ce qu'il doit pourvoir comme services à ces citoyens et citoyennes. Il n'y a pas plus claire que cela comme mode d'améliorer les conditions de la population dans le court, le moyen et le long terme. L'histoire d'un dictateur qui court à gauche et droite faisant des gestes d'impact rapide, cela c'est juste du bluff.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 26.05.2021 à 15:28
Je pense que le sang de nos martyrs Rossy Mukendi et Déchade Kapangale n'a pas fini de pleurer avec ces désordres électoraux dans laquelle la Talibanie prépare déjà très bien les congolais en VIDANT TOUTE LA PROPOSITION DE LA LOI LUTUNDULA DE SA SUBSTANCE! Il faut déjà tirer la sonnette d'alarme car c'est un désordre bien préparé par le prof. Mbata et Kabunda a Kabunda et dont il faut signaler la RESPONSABILITÉ D'UN ÉVENTUEL DÉSORDRE NATIONAL DÈS MAINTENANT. Les congolais doivent donc dire non à cette oeuvre machiavélique dès maintenant de la part du prof. Mbata et Kabund a Kabunda avant qu'il ne soit tard; car ces deux là préparent une VRAIE OLIGARCHIE ET KLÉPTOCRATIE ET MÊME DU NÉPOTISME DU POUVOIR EN RDC! To fungula miso; to loba NON!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 26.05.2021 à 15:08
Katende confond la politique et une ONG on dirait Ayez vos apaisements Si il y aura glissement, vous allez vociférer et in fine, la solution serait trouvée LA PRIORITÉ EST L'AMÉLIORATION DES CONDITIONS DE VIE DES GENS et non les élections Si vous souhaitez les élections à tout prix, vous les aurez et pleurerez encore

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 26.05.2021 à 14:35
Trichekedi est pire que son créateur Kabila en tout, pour tout et partout. Les mêmes pratiques décriées hier par lui-même et son géniteur gagnent en ampleur et sont érigées en mode de gouvernance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Reforme de la CENI : voici les options retenues par la commission PAJ de l’Assemblée nationale
left
Article précédent Après ses propos négationnistes, Kagame s’est dédit

Les plus commentés

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 22 commentaires

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 12 commentaires

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 12 commentaires

Société Justice : Corneille Nangaa et ses complices condamnés à mort (verdict)

08.08.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance