Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

État de siège : « bilan silencieux au tiers du parcours » (TRIBUNE)

2021-05-21
21.05.2021
2021-05-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/17-23/fardc_commandement_20_0.jpg -

Nous sommes plongés tous dans une sorte de trêve suite à la proclamation de l’état de siège. Était-ce une décision pertinente ? Pour les uns, il faut donner au Chef de l’état l’opportunité et le temps de réagir, après toutes nos critiques. Pour d’autres, ce n’est pas une décision efficace. Une sorte de compromis tacite s’est fait : observons, puisque l’état de siège c’est un mois. Mais cela ne doit pas nous interdire d’évaluer en parcours et pronostiquer.

Pour ma part (ce n’est que mon opinion) je ne vois encore rien qui ait été fait qui n’aurait pas pu l’être fait sans l’état de siège. En revanche, je constate l’entrée, divulguée par La Libre Belgique, de troupes ougandaises sur le territoire national. Je continue de constater le silence quant à la suite des opérations militaires conjointes avec l’armée rwandaise annoncées il y a deux ou trois mois par les autorités politiques et militaires congolaises, annonce qui a provoqué une unanime levée de boucliers de la part des Congolais.

Je suis de ceux qui pensent que l’état de siège n’est pas nécessaire. Le député Delly Sessanga a eu une belle réflexion à ce sujet, sur Top 15 : « il me semble que nous n’avons pas tiré leçon de l’Inefficacité de ce qu’ont été les 8 secteurs opérationnels qui ont fonctionné dans le cadre de de la zone de défense 3 ». La CNA ne cesse de répéter que la solution consiste en 1) l’audit de l’armée, pour la purger des infiltrés étrangers, des affairistes et des fictifs, et 2) le départ de la MONUSCO.

L’audit de l’armée est une mesure simple, routinière pour tout chef du personnel. Mais il semble que les militaires s’y opposent, comme ils se seraient opposés à une enquête parlementaire préconisée par le Président de l’assemblée nationale pour les troupes au front. Si « le Président de la République a peur de ses généraux », alors le pays est déjà pris et est gouverné ailleurs. Et si donc ces mêmes généraux n’empêchent pas l’état de siège, c’est qu’ils savent qu’il ne sert à rien. Parlons de ces vraies questions au lieu de tourner autour du pot.

Quant à la MONUSCO, elle ne veut toujours pas partir. Par tous les moyens, elle se cherche les soutiens des politiciens, des intellectuels, des mouvements citoyens… C’est du jamais vu : on nous supplie pour nous aider, on nous menace même. Cette aide forcée, mes frères, cache une mission : la balkanisation du Congo ?

A ceux qui croient que nous sommes contre le Président Fatshi : qu’ils se souviennent de Kengo wa Dondo, premier ministre à l’époque du génocide rwandais, qui a déclaré, et l’enregistrement est encore visible aujourd’hui, que c’était les puissances occidentales qui leur imposaient à lui et à Mobutu, la ligne à suivre, ligne qui s’est révélée par la suite en faveur d’un certain Paul Kagame et son plan d’hégémonie. Rien n’a changé et le Président Tshisekedi n’est pas plus libre de ses mouvements que ne l’ont été Mobutu, Kengo, Kabila. Il a été obligé de déclarer « les Banyamulenge sont des Congolais », « la MONUSCO est là pour nous aider », « les Kenyans vont venir nous aider », « les enfants qui manifestent à Beni sont manipulés » … autant de déclarations-suicides qui l’éloignent des cœurs des populations de ces provinces. Or Tshisekedi n’est pas fou.

L’heure est grave, mes frères et sœurs. Ce n’est pas le moment de tomber dans l’attentisme fanatique et béat. Se joue en ce moment le destin de notre pays, face aux prédateurs internationaux. Pendant que nous on est astreints au silence et à l’inaction par l’état de siège, eux agissent. Alors, nous ne pouvons pas ne pas parler, y compris à nos risques et périls. Vérité ezali lisasi te !

Serge Gontcho di Spiritu
24H.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
9094 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


ANONYMES @35Q36KB   Message  - Publié le 21.05.2021 à 12:57
JE M'ETONNE POURQUOI LE CONGO EST LE PAYS LE PLUS PAUVRE PENDANT QU'IL L'EGORGE DE GENTS CROYANT QU'ILS SONT PLUS INTELLIGENTS MAIS VIDE,TOUT LE MONDE VEUT UNE CHOSE ET SON CONTRAIRE TOUT LE MONDE EST CONNAISSSAIRE,JURISTE,MEDICINS,JOURNALISTE,ANALYSTE BREF TOUT LE MONDE CONNAIT TOUT HÉLAS TOUS SONT PAUVRES,MAL NOURRIS,VOLEURS,DE-TOURNEURS,CORROMPU ETC TOUT LE MONDE SAIT LE QUALIFICATIF CONGOLAIS QUI EST DIRE,ECRIRE,CRITIQUE SANS RIEN PROPOSE INFO CHIFON

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 21.05.2021 à 12:41
Tout, dans un état de siège, doit être financé. C'est donc normal que cela soit calculé pour finir dans un temps bien précis, et pas être illimité dans le temps et devenir un état de siège embourbé, dit 'quagmire' chez les anglo-saxons

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 21.05.2021 à 12:28
l'Etat de siege ira bien au dela de 30 jours Je le dis et je le repete. Ce n'est pas en un mois qu'on va nettoyer ces deux provinces qui ont presque la meme taille que l'Allemagne Cessez de compter les jours, car vous allez vous fatiguer. l'Etat de siege continuera jusqu'a atteindre l'objectif

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KIMIA @AIPB2BX   Message  - Publié le 21.05.2021 à 11:46
Le Congo est l'objet des tirs croisés, dans ces conditions, il ne faut pas du fanatisme, il faut par contre analyser froidement les propositions de tout et chacun, rejeter l'analyse ci-dessus, en mon humble avis, c'est une erreur; Evitons le fanatisme mes frères TALIBAN

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 21.05.2021 à 11:39
J'ai trouvé que mon post a trop de fautes! Bon corrigeons Je m'adressais à Musuti; par rapport à tous ces congolais qui végètent! Car nous terminerons cette guerre grâce à cet état de siège.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 21.05.2021 à 11:35
@Musulin Je d'accord avec vous. Bon, on le savait; combien la guerre de l'information ferait rage! L'état de siège est une très bonne chose et cela va aider notre pays. Tous ceux qui vénètent: tant pis pour eux!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 21.05.2021 à 11:15
Pourquoi le rédacteur de ce chiffon n'a pas donné son nom ? C'est quelqu'un qui n'aime pas ce pays. Il veut intoxiquer la population contre son chef et son armée. Chers frères, ne nous fions pas à ce type. Il est dangereux. Que ce que propose-t-il ? Au lieu d'apporter sa contribution, il nous intoxique avec ce chiffon de tribune. FOUTAISES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mokolo Bilanga @1I3SSVV   Message  - Publié le 21.05.2021 à 11:04
Papa Fololo n'est pas sur terrain et commente ce qu'il attend, mais nous parlons de ce que nous voyons. La sécurisation de nos territoire tourne au rond et crée des nouveaux problèmes. Les assaillants sont encore capable de reprendre certaines positions et commettre des forfaits. Et les militaires laissés sur les zones balayées se contente à faire payer les droits de passage aux engins roulants et piétons au lieu d'assurer la sécurité Pour ce qui connaissent le territoire de Djugu en Ituri, sur l'axe Bunia-Drodro, les miliciens sont sur la route et font payer comme les militaires le droit de passage ; ils fument du chanvre ensembles avec les militaires. Où a-t-on vu ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 21.05.2021 à 10:59
Quiconque parlera du départ precipité de la Monusco est ennemi de la stabilité La Mission de l'ONU dans différents pays n'est pas de venir effectuer un ratissage profond dans des coins et recoins du Pays Au contraire, elle peut appuyer l'armée nationale avec sa logistique, son monitoring, son plaidoyer, etc Ce qui est un atout important, aux frais financiers de l'ONU. Depuis l'installation de la Monusco en RDC, les agressions spectaculaires Ougando-Rwando-Burundaises ont cessé Les guerres résiduelles sont à gerer par l'Armée Nationale, qui bénéficie des appuis indéfectibles de la MONUSCO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 21.05.2021 à 10:59
Il faut juste voir le gros ventre du soldat, apparemment commandant de son peloton.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 21.05.2021 à 10:31
Au rédacteur de ce chiffon, quittez les groupes armés L'état de siège reste et demeure. A l'expiration, le parlement le renouvelera pour 15 jours Mi-parcours, fin-parcours, on s'en fout. Fatshi travaille et au moment opportun nous ferons un bilan complet des opérations Jusqu'à présent, nous avons récupéré les villages et sécurisé des routes, certains groupes se sont rendus

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @WHVON84   Message  - Publié le 21.05.2021 à 10:22
OK

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Etat de siège en Ituri et au Nord-Kivu:« La durée minimum devrait être d’au moins 3 mois », A. Atundu
left
Article précédent Assemblée nationale : André Mbata élu président de la commission (PAJ)

Les plus commentés

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 22 commentaires

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 12 commentaires

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 12 commentaires

Société Justice : Corneille Nangaa et ses complices condamnés à mort (verdict)

08.08.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance