Marie-Josée Ifoku propose au chef de l’État de faire du Nord-Kivu et de l’Ituri des zones économiques spéciales pour attirer les multinationales
2021-05-20
2021-05-20
20.05.2021
2021-05-20
2021-05-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/17-23/ifoku_marie_Josee_20_0214.jpg
L’ancienne candidate à l’élection présidentielle de 2018, Marie-Josée Ifoku, a, au cours de l’émission « Face-à-face », demandé au chef de l’État, Félix Tshisekedi de faire du Nord-Kivu et de l’Ituri des zones économiques spéciales pour attirer les investisseurs.
Marie-Josée Ifoku indique que Félix Tshisekedi peut prendre son idée et l’adapter sur la conjoncture actuelle de cette partie de la RDC dans le but de mettre fin à l’insécurité grandissante dans cette partie.
« Je propose au président de la République de faire du Nord-Kivu et de l’Ituri des zones économiques spéciales pour attirer les multinationales afin de mettre fin à la guerre de l’Est », a-t-elle expliqué.
En effet, la question de rétablir la paix dans la partie orientale de la République démocratique du Congo préoccupe plusieurs personnalités, qui souhaitent du jour au lendemain, le rétablissement de calme en Ituru et au Nord-Kivu. Cette partie de l’Est étant le théâtre de combats entre les rebelles et l’armée loyaliste depuis des décennies.
Le président Félix Tshisekedi avait décidé le jeudi 6 mai dernier le remplacement des autorités civiles par des militaires et des policiers dans deux ces provinces précitées où l’état de siège entrait en vigueur le même jour, afin de ramener la paix à l’Est.
MediaCongo Hervé Kabwatila
Hervé Kabwatila
allo.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8888 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
(SUITE): Ainsi les mêmes LRA se sont sentis en insécurité dans leur propre pays l'Ouganda et ont fuit jusqu'en RDC, Centrafrique en passant par le Soudan du Sud, car ils ont vu que le MÊME PEUPLE QUI LE PROTÉGEAIT À L'OUEST DE L'OUGANDA COMMENÇAIT À LE DÉNONCER et finalement vous connaissez le sort du LRA AUJOURD'HUI! Tout simplement parce que le peuple s'est RETROUVÉ DAVANTAGE DANS LE BON INVESTISSEMENT DU GOUVERNEMENT QUE DANS UN MOUVEMENT REBELLE QUI EN PLUS LE PRENAIT EN OTAGE!
Bref: Ne critiquons tout de suite l'IDÉE DE LA MADAME IFOKU QUI EST TRÈS BONNE EN L'UTILISANT POSSIBLEMENT DIFFÉREMMENT!
Madame n'a possiblement pas tort! Car bien que notre crainte soit justifiée et presque maladive, je tiens à nous rappeler que par exemple:"l'Europe s'est plus développée en s'intégrant qu'en s'excluant les uns les autres comme au temps d'Itlère et de Moussolini mais lorsqu'elle a compris qu'elle se SÉCURIE DAVANTAGE PAR L'INTÉGRATION". À côté de nous, Museveni a réussi à DÉPLACER LA LRA en dehors de l'Ouganda en CONSTRUISANT JUSTE UNE BONNE INFRASTRUCTURE ROUTIÈRE JUSQU'AUX FRONTIÈRES AVEC LA RDC ET LE SOUDAN DU SUD ET EN CONSTRUISANT LES BARRAGES HYDRO-ÉLECTRIQUES,dans son Pays à la Frontière avec la RDC et le Soudan du Sud; ainsi les mêmes LRA SE SONT SENTIS EN INSÉCURITÉ EN OUGANDA ET ONT FUIT EN RDC ET AU SOUDAN DU SUD, JUSQUE CENTRE AFRIQUE!
si réellement elle est canadienne, je m'oppose énergiquement à son idée, le canada n'a qu'une seule ambition; mettre la main sur les mines, ce pays (apparemment pacifique) se comporte très mal dans ce Domene, il a une mauvaise réputation, on l'utilise pour causer du tort à son pays d'origine, je n'ai jamais compris le comportement de nègres, c'est pitoyable.
Tu es aussi membre de l'Union salte? Parce qu'on t'a dit de critiquer Lamuka pour ce poste et tu l'as fait kiekiekiekiekiekiekie
..... face un problème sécuritaire, il ne faut pas prétendre apporter toutes les solutions à la fois, bonnes ou mauvaises soient elles. Il faut y aller progressivement et travailler par objectifs; ce que l'on dira en terme de projet: faire la gestion axée sur les résultats (GAR) En plus, à mon avis, l'état de siège doit durer même une année, vu les abus causés à la population de ces parties du pays
Une très mauvaise idée. Les ennemis trouveront une occasion de s'infiltrer et après avoir connu des coins et recoins de ces territoires, ils reviendront, quelques temps après vous imposer une guerre asymétrique. N'accepter pas une telle pensée en cette période!!!!
Une très belle idée madame, curieux que tous les réguliers de Mediacongo ne sont pas la pour commenter, ils sont plus intéressés par Boketshu, incroyable
Marie-Josée Ifoku