Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Provinces

État de siège ou marchandage de l'Est de la RDC

2021-05-18
18.05.2021
2021-05-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/17-23/ndiwa_gen_21_2415.jpg -

L’État de siège répond-il réellement aux attentes des populations de l’Ituri et du Nord-Kivu ? il est sans doute trop tôt pour se forger une opinion sur cette question qui interesse bien évidemment l’ensemble des congolais. Il faut dire que la décision prise récemment par le chef de l’État a suscité un espoir de voir cette région meurtie connaître la paix.

Certains signaux inquiètent déjà quant aux objectifs qui pourraient se cacher derrière cette décision pourtant exceptionnelle. Il semble de plus en plus clair que les FARDC ( armée congolaise) accusent une réelle faiblesse au point de devoir être appuyées ou plutôt supplantées par les armées des pays voisins alors qu’une brigade spéciale de l’ONU est opérationnelle dans la zone.

La présence des troupes étrangères dans cette partie de la République, pose problème depuis de nombreux mois. Kinshasa aurait, cette fois-ci, choisi de normaliser cette présence en l’officialisant.

Ainsi, une délégation de l’armée ougandaise est arrivée dimanche après-midi à Beni (Nord-Kivu) pour mettre en place un centre de coordination des opérations contre les ADF qui sévissent en Ituri.

Les soldats rwandais sont également comptés parmis les forces étrangères qui ont un pied dans la nébuleuse sécuritaire de cette partie de la RDC et qui sont souvent accusés de violer les droits de l’homme. En séjour à Paris, le Président Paul Kagame a formellement nié ces allégations plutôt gravissime dans le contexte de la coopération sous-régional. Son point de vue est loin d’être partagé par des populations locales, témoins d’exactions graves de militaires rwandais.

L’ arrivée annoncée des troupes kényanes, invitées par le Gouvernement de la RDC, ne peut dès lors qu’inquiéter davantage à moins que ces forces spéciales ne jouent aux arbitres entre troupes rwandaises et ougandaises qui pourraient être tentées de régler la mésentente entre leurs deux pays, sur le sol congolais, comme ce fût le cas dans le passé.

Le diagnostic posé par Félix Tshisekedi pour une réponse adéquate à l’Est pose problème dès lors que la question des bases arrières, situées dans les pays voisins dont les armées sont en RDC, est visiblement traitée avec légèreté.

Unique certitude, le business local, ancré dans le traffic éhonté des ressources naturelles, se poursuivra entre forces armées désormais en compétition. Et tant que cette réalité sera bien là il faudra faire preuve de lucidité en acceptant que la solution de la paix a encore un long chemin à parcourir. Entre-temps, les morts se multiplieront sous la couverture de l’État de siège, devenue selon certains observateurs, le justificatif de L’ improroductivité du Gouvernement Sama Lukonde.

Geron Mavinga
Congo Politis / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8614 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kalume @ERWNEWG   Message  - Publié le 19.05.2021 à 00:48
Ho

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 18.05.2021 à 23:56
Kiadi kibeni!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Beni : après le représentant régional de l'islam, un autre imam influent assassiné par balle près de la mosquée Taufiki
left
Article précédent Sud-Kivu : Deux personnes tuées et 5 autres blessées par les combattants Raiya Mutomboki

Les plus commentés

Politique Disparition de Papy Tamba : le FCC dénonce la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres en silence

30.08.2024, 17 commentaires

Provinces Déploiement des soldats Kényans en RDC : la société civile du Nord-Kivu s'oppose et condamne le silence coupable du Gouvernement congolais

30.08.2024, 10 commentaires

Politique Le Gouvernement lance la campagne « CPI : Justice pour la RDC » pour l’ouverture des enquêtes contre les atrocités commises par le Rwanda

30.08.2024, 6 commentaires

Politique « Revisiter la Constitution actuelle pour y extirper plusieurs incohérences » (un lobbyiste international)

30.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance