Gratuité des bus pour les étudiants : le ministre de l’ESU propose un abonnement spécial
2021-05-15
2021-05-15
15.05.2021
2021-05-15
2021-05-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/10-16/muhindo_nzangi_21_0210.jpg
La promesse du président de la République relative à la gratuité des bus pour les étudiants pose problème dans sa faisabilité. La situation actuelle de la société Transco ne permet pas à cette entreprise de matérialiser la volonté du chef de l’Etat.
Pour ce faire, selon un compte rendu du Conseil des ministres, lu par le ministre de la communication et des médias, et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya , le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire, Mohindo Nzangi, a proposé la mise en place d’un abonnement spécial pour étudiant, en leur octroyant des cartes sécurisées, moyennant une contribution minimum pour leur permettre d’accéder aux bus Transco durant toute l’année académique. Cette proposition a été faite après concertation avec le ministre des transports et le directeur général de Transco.
Dans le même registre , le ministre de l’enseignement supérieur en a profité pour relancer la question de la bourse des étudiants.
Le Conseil des ministres a pris acte de cette proposition et a décidé de la soumettre au ministre des finances, pour harmonisation.
MediaCongo Eric Wemba
Eric Wemba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8850 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Il faut aller molo-molo, pas faire 1000 choses à la fois au risque de ne rien faire Pour l'abonnement, c'est facile et rapide d'appliquer mais pas pour la bourse. Il faut faire une mobilisation des ressources avant de prétendre aux grandes actions. Si non vous payerez la bourse pendant 2 mois comme l'a fait le vieux Antoine malgré ses bonnes intentions
Kanyindapk posté le 15 05 pour vous c'est difficile comprendre que nous n'avons plus d'argent ? Charger l'Etat des dépenses c'est aussi nuire au portefeuille du citoyen, qui doit contribuer au budget de l'état, directement ou indirectement ?
Il n y a rien c est l homme qui a peut,tout peut etre fait de facon que l etudiants puisse sentir un legerment Dan's son budget sans que la nation puisse souffrire autant
Une carte sécurisée coute de l'argent. Le Congo a combien d'étudiants? Donc les étudiants vont creuser un trou dans les finances publiques puis chez Transco. Parfois je pose la question, si le président a un problème avec l'intelligence des congolais.
Le 6/5/2021 le President avait envisage un partenariat pour la gratiute de transport des etudiants,et nos opposants apres ecoute ont cries UNE PROMESSE DE PLUS babandaki kokanisa ngay moko nde il faut nayekola anglais mais toza vraiment ebele Oyo bayebi Francais te
Parfois on l acusse d a ovoir promis alors que le president a annonce une analyse.
S'agissant de la bourse, une autre bourde qui reste de faire mouche. Elle sera de combien? L'état qui paie difficilement ses agents, sera t il en mesure de payer la bourse aux étudiants ? Et c'est le cas, qu'en diront les fonctionnaires et spécialement les personnels administratifs des universités et institutions supérieures? Bienvenue les grèves.
Mr le Président, les intentions sont bonnes quand on sait les matérialiser. Il y a un prix à tout. Qu'est ce que le gouvernement est en mesure de faire pour la concrétisation de promesses? Si c'est le populisme pour les élections de 2023,c peine perdue, la majorité silencieuse a besoin du concret. Qui vivra verra
Gratuité de l'enseignement primaire et secondaire, un chimère ; Gratuité du transport des étudiants, un leurré. Quoi encore! Comme a dit un tweet : il faut que maman Denise ajouté l'huille de frein dans les aliments du président pour bloquer et freiner les multiples promesses fallacieuses dans son cerveau. Vivement 2023
Les Ministres auront un problème sérieux avec leur chef. Le président promet des choses parfois irréalistes sans tenir compte du budget et autres; et le Ministre sectoriel est pris dos au mur pour matérialiser la promesse du Chef.
Ah, pauvre Congo. Pourquoi lancer des questions ou promesses sans analyses préalables? Du président Magellan ou Diego Cao, aux ministres mérovingiens, personne n'est lucide. Maintenant, on parle des bourses, gratuité des études universitaires après la folle gratuite au primaire et secondaire au moment où les enseignants sont pour certains sous payés et pour d'autres encore non payés car non mécanisés. Pitié!
C'est important et réaliste ce que Muhindo Nzangi veut proposer! Évitons dons d'être des DISTRIBUTEURS AUTOMATIQUES DES PROMESSES, car finalement les promesses elles-mêmes aussi sont fatiguées d'être faites sans être réalisées; car dans leur langage les mêmes promesses se disent:"PERSONNE NE NOUS PREND AU SÉRIEUX CAR ON NOUS PROMET TELLEMENT QU'ON NE NOUS RÉALISE MÊME PAS " Je ne sais pas si UN SEUL ÉTUDIANT TROUVERA EXCESSIF SI ON LUI DEMANDE DE PAYER 10$ PAR MOIS pour accéder à un TRANSPORT NON IMAGINAIRE ET SÉCURISÉ!
Vous l'aviez annoncé sans évaluer sa faisabilité? Gratuité moyennant paiement ça voudrait dire quoi en français facile? Vous avez la bonne volonté, on le sait, mais évitez de promesses fallacieuses. Imaginez-vous des troubles que cette promesse engendrera si pas réalisée?