Assemblée nationale : Une proposition de loi portant allocations et indemnités de chômage en RDC sera déposée officiellement dans les prochains jours
2021-05-05
2021-05-05
05.05.2021
2021-05-05
2021-05-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/03-09/mboso_nkodia_21_0.jpg
Christophe Mboso N’Kodia Pwanga, président de l’Assemblée nationale
Mardi 4 mai 2021, un groupe de jeunes des 26 provinces a été reçu en audience par le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’Kodia Pwanga, dans son cabinet de travail, au Palais du Peuple, à Kinshasa.
L’objectif de cette rencontre était pour ce groupe de jeunes, de remettre une proposition de loi portant allocations et indemnités de chômage en République Démocratique du Congo, au speaker de la chambre basse du parlement.
Le leader du groupe de jeunes, Baudouin Mparanyi, a fait savoir que 15.068 signatures à travers les 26 provinces de la RDC, seraient déjà réunies en faveur de cette proposition de loi.
La députée nationale et élue du territoire de Songololo dans le Kongo central, Nelly Muinga qui a fait une déclaration à l’issue de la rencontre, a affirmé que ces jeunes, à travers leur proposition de loi, préconisent le paiement de l’indemnité aux chômeurs qui viennent fraichement de terminer leurs études ou ceux qui ont perdu leur travail.
A en croire nos sources, une cérémonie de dépôt officiel de la proposition de loi se déroulera dans les prochains jours.
Baudouin Mparanyi, a remercié la députée Muinga pour son implication dans la démarche, avant de soutenir que ce projet entre en droite ligne de la vision du Chef de l’État dans sa lutte contre la pauvreté et la marginalisation sociale.
MediaCongo
Le Hautpanel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8910 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Pour le contourner, je propose au gouvernement de multiplier les travaux salariés / génératrices de revenus de la population avec un enregistrement exacte de l'effectif. Donc multiplication de l'emploi aux jeunes filles et garçons (surtout). Il est encore possible, disait notre frère en Christ "Alain MOLOTOS".
Le bien-être social est un droit, et non une faveur. Demander que l'on paie les chômeurs, ne revient pas à méconnaitre les démarches antérieures des autres classes sociales. C'est vrai qu'il y a des travailleurs impayés, des NU, des travailleurs avec des retards de paiement, mais il y a aussi des chômeurs. Ceux-ci ont comme tous le droit de réclamer un minimum de bien-être. Et l'Etat a le devoir de réfléchir et de projeter des solutions à tous ces problèmes, sans exclure les uns ou les autres.
En du floklore. Ceux la meme qui travaillent recoivent a peine. Je me demande deja qui a paye le billet aller retour des ces gens qui viennent des autres provinces.
On va deposer ca, le Congo pour tous, chaque congolais doit se retrouver, qu'on paye les chomeurs aussi.
Il faut rêver. Les gens qui vont au travail sont sous payer voir impayés pour certains depuis 25 ans, 20 ans, 15 ans, ... voir l'enseignement avec les non mécanisés et les N U Vous voulez vivre comme en occident sans fournir l'effort préalable? C'est de l'utopie. Pour avoir droit aux indemnités de chômage, il faut avoir cotisé pour une période donnée en tant qu'employé.
Ils avaient mis en place la couverture maladie universelle. Au lieu de construire d'abord des hôpitaux et des centres de santé et de les équiper.
Ces gens doivent comprendre que nous n'avons pas besoin de pléthore des lois théoriques mais celles dont l'exécution est immédiate pour le bien-être des Congolais. Sur quel budget va-t-on payer les indemnités et primes aux chômeurs? Est-ce prévu dans les 36 milliards pour les trois années. Sinon, vous ne savez pas pourquoi les lois doivent être votées. Ceux qui travaillent sont comme des chômeurs impayés et dans certains cas mal payés. Réglez d'abord cette situation vous bougres des députés sans vergogne. Bo yokaka ata soni tout de même!!!
Demandez au Gouvernement de payer d'abord, à temps et correctement, ceux qui travaillent avant de penser aux chômeurs
Christophe Mboso N’Kodia Pwanga, président de l’Assemblée nationale