Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Etat de siège à l’Est : les mesures d'accompagnement doivent être bien définies par les parlementaires pour éviter l'excès de pouvoir

2021-05-02
02.05.2021
2021-05-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/01-02/fardc_est_20_0.jpg -

Le chef de l'État congolais Félix Tshisekedi a annoncé au conseil des ministres sa décision de décréter l'état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri pour la restauration de l'autorité de l'État dans ces zones déchirées par l'activisme des groupes armés.

Cette mesure comporte plusieurs dispositions notamment : le remplacement de la police par l'armée pour la sécurité publique ; la restriction de certaines libertés de l’État de droit (circulation, manifestation, expression) ; la censure des médias ; un couvre-feu entre en vigueur sur le territoire concerné par l’état de siège ; la mobilisation nationale peut être décidée ; les tribunaux civils sont remplacés par des tribunaux militaires ; surveillance accrue de la population.

Nombreuses personnes en ville de Beni saluent cette mesure du chef de l'État malgré les conséquences, l’important c’est qu’ils retrouvent la paix dans leur territoire.

Selon Kizito bin Hangi, président de la société civile de la coordination urbaine de Beni, cette décision est salutaire si elle va permettre la fin de l'insécurité.

« Au niveau de la société civile, nous sommes disponibles à accepter toute piste qui pourrait nous amener à la paix et la sécurité dans la région de Beni et en Ituri. Si l'état de siège va permettre à ce que les massacres soient éradiqués et tous les groupes armés neutralisés, c'est une liste salutaire. L'essentiel est que la paix soie restaurée dans notre région », a-t-il expliqué.

Pour une autre frange de la population, bien que la loi donne à cette mesure le privilège de restreindre certaines libertés, les mesures d'accompagnement doivent être bien définies par les parlementaires pour éviter l'excès de pouvoir dans le chef de ceux qui vont administrer pendant cette période. Ceux-ci motivent leur opinion par le fait qu'il arrive qu'il y ait une crise de confiance entre les forces de l'ordre et de sécurité avec la population civile, pour des dérapages de telle ou telle autre partie.

Mais pour le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Nzanzu Kasivita Carly, l'important c'est de permettre à l'État congolais de se concentrer sur la situation sécuritaire dans l'Est du pays. L'exécutif provincial demande à la population de soutenir cette idée du chef de l'État. Il précise que malgré la restriction de certaines libertés, celle-ci doit rentrer dans l'esprit de la constitution pour éviter les infractions imaginaires.

Cette mesure du chef de l'État est prise pendant que la partie septentrionale de la province du Nord-Kivu et la grande partie d'Ituri subissent des violences de plusieurs groupes armés locaux et étrangers.

Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8634 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 02.05.2021 à 22:17
AYANT DESORMAIS PAR VIOLATION de la Consitution ,CORRUPTION et par ruse TOUT pouvoir, qui lors du constat de son échec BIEN PREVISIBLE, qui TSHILOMBO accusera cette fois de BLOCAGE ? tANTOT appele au QATAR , puis a la FRANCE, puis au Kenya et now etat d'urgence SANS CONTENU:du bricolage voué à l' ECHEC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 02.05.2021 à 11:54
Ils seront tous suspendus. C'est ça la logique d'un état de siège. Heureusement pour l'européen gouverneur de l'ITURI (Jean Bamanisa Saidi) il a déjà sa cimenterie au Kongo central (en lieu et place de la CIPOR de la Tshopo) et "ses" lingots d'or provenant du bracage et de la mort du chinois, lesquels lingots reviendraient à l'état congolais. Mais notre Gouv européen les a "gardés" dans un endroit sûr où il n'y a que lui et lui seul qui peut y accéder. Vive le guichet unique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 02.05.2021 à 11:15
Cet état de siège ne devait-il pas suspendre y compris et le gouvernorats de ces provinces et leurs députés nationaux pour mettre tous les tireurs de ficelles en quarantaine?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Beni : le représentant régional de la communauté musulmane tué par balle à l'heure de la prière à la mosquée
left
Article précédent Les casques bleus de la Monusco déjouent une attaque de la Codeco à Mahagi

Les plus commentés

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 21 commentaires

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 10 commentaires

Société Justice : Corneille Nangaa et ses complices condamnés à mort (verdict)

08.08.2024, 8 commentaires

Politique Sénat : faute d'un consensus sur le ticket de l'Union sacrée, l'élection du bureau définitif de nouveau reportée

09.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance