Beni : plusieurs élèves blessés dans une manifestation réprimée par la police
2021-04-30
2021-04-30
30.04.2021
2021-04-30
2021-04-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/26-30/eleves_manif_beni_21_00.jpg
Les élèves et écoliers qui ont élu domicile à la mairie de Beni, au Nord-Kivu, depuis une semaine, pour exiger le déplacement du chef de l’Etat, ont été dispersés par les forces de l'ordre le vendredi 30 avril 2021. Leurs tentes érigées devant le bureau du maire ont été brûlées et plusieurs de leurs biens saisis.
Personne n'a plus eu accès à l'hôtel de ville, même les journalistes empêchés d'atteindre l’enceinte de la mairie quadrillée par les éléments de la police nationale congolaise.
On signale au moins 7 blessés parmi les enfants dont certains par balles, d’autres manifestants ont été interpellées à l'état-major de la PNC.
Entre-temps, les 70 enfants filles et garçons âgés de 9 à 17 ans qui ont passé nuit en détention à l'établissement de garde et d'éducation des enfants (EGEE) ont été libérés par le tribunal pour enfants de Beni. Ils étaient interpellés l'attendre leurs homologues venus de la commune d'Oicha en territoire de Beni, pour renforcer leur sit-in à la mairie, déclenché depuis le jeudi 22 avril, pour réclamer l’arrivée du chef de l'État congolais Félix Tshisekedi en vue d’éradiquer l'insécurité qui n'a que trop duré.
Ils ont été libérés en présence de leurs parents et remis à leurs familles respectives.
Lors de leur interpellation tout comme dans la répression de leur action vendredi, l'on signale des dérapages dans le chef des forces de l'ordre. Nombreux des enfants affirment avoir perdu leurs biens (téléphones, argent, cartables...).
Maître Eli Vahumawa, avocat-conseil desdits élèves, demande aux forces de l'ordre d'être professionnelles dans leurs manières de faire et plaide pour la restitution des biens saisis.
MediaCongo Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)
Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
9116 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Une enquête doit déterminer les responsabilités, pour savoir pourquoi la police a réprimé violemment une manifestation d’écoliers et une autre enquête pour connaître les personnes ou l’organisation qui a manipulé, financé et instrumentalisé ces enfants . HENRY a raison de parler d’une politique cynique,
Qui financer les manifestations de l'Udps dans l'opposition ?
l'Udps Expert des manifestations ,les Tshisekedistes n'ont aucune leçon morale à donner à ce jeunes a qui l'Udps avaient appris le cynisme et l'art de mentir pour discréditer Kabila et son pouvoir, instrumentalisé la mort comme celui de Rossy mukendi ,dont l'Udps avait utilisé sa vie pour des raisons politiques
Meso Mbuaki, TRES BONNE LECTURE. Pour des raisons POLITIQUES CYNIQUES, les parents IRRESPONSABLES mettent la vies des leurs propres enfants an danger en les ezposant aux intemperies et predateurs ADF juste pour un probabla gain politique. Qui a paye les baches et toilettes? Qu;est-ce qu'ils sont riches ces eleves?
Avec des policiers mal formés , souvent des anciens miliciens et des enfants en face ( 8 à 17 ans ) qu ´esperiez-vous ? Vous espériez des morts,non? Je suis sûr que dans leur naïveté ses enfants pensaient réellement qu’ils allaient obliger le président à venir à Beni mais celui qui les a manipulés , qui a financé les tentes , qui a payé la nourriture savait très bien que ça finirait comme ça. La Judy doit enquêter sur cette histoire pour savoir pourquoi la police a tiré et qui a manipulé ces enfants. HONTE à vous qui avaient encouragé, sur ce forum, des mineurs à dormir dehors.
Violencer même les enfants? Aller violencer les adf nalu et les et les shebab mon Dieu ! Déjà fatshi a dit qu'il ne va pas y aller. Pourquoi cette violence de plus?
C'est la PREMIÈRE ACTION DU GOUVERNEMENT DE L'UNION SACRÉE QUE DIRIGE SAMA! Et ça il doit savoir que tout l'Est de la RDC vient de retenir non seulement de FÉLIX, mais aussi comme premier acte du gouvernement Sama, Premier Ministre de l'USN qui vient d'envoyer avec son PATRON FÉLIX, les POLICIERS, TIRÉ SUR LES ÉLÈVES AVEC LES BALES RÉELLES et aussi FÉLIX ET SAMA ont donné ordre aux policiers de VOLER LES BIENS DES ÉLÈVES Soni monene!
Mais pourquoi réprimer nos enfants avec le même pouvoir de Tshilombo Expert en marche et manifestations quand c'était Kabila au pouvoir, les mêmes qui nous parlent de Rossy mukendi tout les jours mais jamais de manifestants morts sous Tshilombo même pas 3 ans au pouvoir comme les policiers lynché un samedi 9juillet sur la marche organiser par l'Udps contre l'élection de Malonda
L’ADMISSION À L’ADHÉSION À LA SOCIÉTÉ MAÇONNIQUE, a toujours été limitée aux hommes, mais il existe plusieurs organisations de fourmis annexes pour les dames et pour les garçons et les filles, Les dirigeants maçonniques ont décidé de donner 5 000 000 euros à des gens qui sont prêts à donner 25%, de l’argent pour réconcilier les pauvres, Si vous êtes intéressé par le don, et vous avez l’état d’esprit fidèle pour aider les pauvres une fois que vous recevez les fonds, s’il vous plaît envoyer une réponse urgente à l’adresse de contact officiel de bonne foi, info masonic oregon@gmail com Ou WhatsApp +31687329133
Trichekedi est tombé dans le piège. Son alliance supposée avec l'Est vient d'être rompue. Le peuple ne lui pardonnera pas ces bevues qu'on a pas jamais vues dans ce pays:arreter et tirer à balles réelles sur les enfants. De toutes façons ça lui donne un pretexte de ne plus s'y rendre. Peut etre pour sauver ses casseroles il s y rendra par la force, sans communion réelle avec le peuple Faire comme ou pire que "Kabila" est impardonnable
FrançoisRDC, posté 17:06 et Hyun Ko Bok, 16:35. Je sais que mes messages vous dérangent c'est pourquoi vous les effacez aussitôt. Là n'est pas un problème. Mais comme cela te rend riche et te permet de résoudre tes problèmes, amène touts tes membres de votre famille si pas de votre clan pour tous vous deveniez riches A quoi bon d'intéresser les autres si dans ta propre famille et ton clan et ton village et ta tribu vous n'êtes pas encore devenus RICHES???? Voyez comment le diable est rusé???? Repends-toi si tu veux vivre heureux!!!!!
Des policiers voleurs comme leur chef. Le vol est devenu officiel depuis le vol de l'election par Tshilombo. Tout policier ou militaire vole meme la journee sans honte! Du jamais vu meme au temps de Kabila. Des policiers Luba ont memes fait l'acete de voler le telephone du president Fayulu, chose jamais vu en RDC ou au monde! Tshilombo merite mieux aller vendre ses pizzas en Belgique, il ne maitrise rien. Comment un president peut-il ordonner d'arreter les eleves et de confusquer ses biens? Ahhhh les talibans?