Les grandes lignes du programme du nouveau Premier ministre
2021-04-26
2021-04-26
26.04.2021
2021-04-26
2021-04-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/26-30/lukonde_sama_pm_21_02145.jpg
Le nouveau Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde va présenter le programme de son gouvernement ce lundi 26 avril au Palais du Peuple, en vue d’obtenir son investiture. Quelles sont les grandes lignes de ce programme ?
Construire un État fort, prospère et solidaire entre 2021 et 2023, c’est le titre de ce programme de 64 pages déposé le 20 avril dernier au bureau de l’Assemblée nationale. Il s’appuie sur 15 piliers et 62 axes, déclinés en actions à mener. Aucune n’est chiffrée, mais c’est un programme ambitieux où il est souvent question de donner des moyens.
Donner des moyens à la police et à l’armée pour lutter contre les groupes armés. Aux provinces défavorisées avec la mise en place d'un mécanisme de répartition des recettes. Aux magistrats pour les motiver à travailler en dehors des grandes villes avec une prime de brousse.
Dans ce programme, le gouvernement Lukonde se donne aussi pour mission d’organiser le recensement de la population et toutes les élections comme prévu en 2023, y compris les élections locales jamais organisées. La réhabilitation de certaines infrastructures est annoncée comme celle des aéroports de Mbuji Mayi, Kisangani, Kindu et Kinshasa.
Bref, des moyens, il en faudra pour réaliser ce programme et quelques mesures sont prévues pour améliorer les recettes du pays, comme l’unification des régies financières, l’informatisation de la chaîne de recettes, la rationalisation des exonérations ou encore la réforme de l’Inspection générale des finances et de la Cour des comptes. Mais la question des moyens sera sans doute le principal défi alors que la RDC a adopté pour 2021 un budget de moins de 7 milliards de dollars.
La nouvelle majorité, l’Union sacrée, sur le papier représente près de 400 députés, mais la désignation d’un gouvernement pourtant conséquent avec 56 membres a créé des mécontentements sur la répartition entre les forces politiques et même les espaces géographiques. Il y a aussi des tensions autour de la loi sur la Commission électorale.
Le week-end dernier, Felix Tshisekedi a reçu les députés pour les encourager à investir ce nouveau gouvernement en leur promettant de recevoir les mécontents et de trouver des solutions pour ceux qui se sentent abandonnés, a-t-il expliqué.
MediaCongo
RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8700 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Gouvernement Sama : Instaurer un jour férié et chômé pour commémorer le génocide congolais. Eriger un Mémorial à Beni (où seront exposés tous les ossements de personnes massacrées). Créer un tribunal spécial pour le Congo pour sanctionner les auteurs de ce génocide. Obtenir de la communauté internationale la reconnaissance de ce génocide.
C'est étrange que la CONSTRUCTION DES ROUTES n'a JAMAIS ÉTÉ LA PRIORITÉ D'UN SEUL GOUVERNEMENT EN RDC,et pourtant nos POPULATIONS VOYAGENT PLUS EN ROUTES QU'EN AVION! Je ne nie pas que l'Aéroport de Mbuji-Mayi par exemple soit important, mais si on regarde l'Ordre réel de l'importance, je peux dire par exemple que le RN27(dont Félix avait prix l'option avec le président Ougandais) est PLUS IMPORTANT QUE L'AÉROPORT DE MBUJI-MAYI tout simplement parce que sa CONSTRUCTION PERMETTRA DE DONNER DES TRAVAUX À TOUS LES GROUPES ARMÉS QUI BOUSCULENT L'ITURI; ainsi ils trouveront du travail pour faire oublier le REFLEXE DES armes!
AAAAH RFI , EN FRANCE CHEZ VOUS LES CRISES POLITIQUES N"EN FINISSEnt pas SOUS fond De covid19, des gilets jaunes, de chômage et de corruption ( affaire Sarkozy). La RDC et l'Afrique se battent malgré les destabilisations occidentales. la preuve votre monusco active depuis 2002 n, a fait que "multiplié "le nombre des miliciens et des trafiquants par 100 avec des des mineraies straégiques. Bref, RFI nous attendons vos investigations concernant des multinationales francaises impliquées dans ces pillages odieux. Cessez de nous distraire avec des futilités genre Alain Foka et ses invités voleurs comme Yuma le parrain de la mafia katangaise
Nous attendons la concrétisation des actions car beaucoup de politiciens sont excellents en promesses mais zéro réalisation.
Ce gouvernement ne devrait pas être investi. S'il le sera aujourd'hui, alors nous avons beaucoup plus à craindre maintenant que lorsqu'il n'y avait que le gouvernement présidentiel "99,9% baluba" parallèle à côté de celui démissionnaire!
Les Régies financières se mêlent de faire des contrôlent et ce n'est normalement pas de leurs compétences, il y a les administrations concernées pour faire des vérifications et des taxations, alors seulement les Régies procèdent aux recouvrement chez nous on mélange tout et tout le monde s'arroge des pouvoirs qu'il n'a pas
C'est vraiment de n'importe quoi, encore un programme non chiffré, un chapelet de bonnes intentions! . Pas digne d'un pays comme la RDC, où foisonne une multitude d'hommes et des femmes capables d'aider à monter des plans stratégiques réalistes et réalisables dans les deux années qui précèdent des élections présidentielles et législatives. C'est une manière déguisée de laisser passer le temps jusqu'aux élections en s'appropriant, par le partage du gâteau entre partis politiques et "politi-chiens", des ressources du pays à des fins électoralistes. Ce gouvernement ne devrait pas être investi. S'il le sera aujourd'hui, alors nous avons beaucoup plus à craindre maintenant que lorsqu'il n'y avait que le gouvernement présidentiel "99,9% baluba" parallèle à côté de celui démissionnaire!
Nous attendons la concrétisation des actions car beaucoup de politiciens sont excellents en promesses mais zéro réalisation.
L'Etat ne perçoit pas assez de recettes parceque les taux d'imposition et de taxations sont trop élevés et il y a la pluspart du temps des fraudes qui profitent aux fonctionnaires contrôleurs et pas au Trésor Revoyez les taux de taxation en accord avec les organisations des opérateurs économiques et ça ira beaucoup mieux
Le 26, oui mais à quel heure?
qui trop embrasse pas question de chapelets de bonnes intention! il faut vraiment etre realiste.